AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844209211
Éditeur : Thierry Magnier (28/05/2011)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 26 notes)
Résumé :

Roman inspiré de l’histoire vécue de Sohail Wahedi, fils d’un leader de la résistance au régime des taliban en Afghanistan. La première partie du livre raconte le quotidien de Sohail et de son ami Obeid dans la ville d’Herat. La deuxième partie montre sa fuite, avec sa mère et sa soeur, à travers la montagne, puis la Russie, la Pologne,l’Allemagne et, enfin, l’arrivée aux Pays-Bas, o&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marnia
  07 septembre 2013
Comment parler des talibans et décrire la vie quotidienne des afghans sans en faire un livre lourd et dur?
C'est chose faite, on arrive à imaginer le quotidien, la mort au coin des rues, la folie meurtrière, la menace continuelle et habituelle, ... la difficulté de faire confiance, la loi du silence en guise de protection, et ce même en famille. Tout le monde peut-être un ennemi potentiel, personne n'est certain de qui est qui...
Beaucoup de sujets très difficiles sont évoqués. C'est un beau livre qui permet d'approcher et de toucher de l'esprit la souffrance et la survie d'un peuple. Sont aussi évoqués le déracinement, la fuite vers l'inconnu et le voyage de réfugiés.

Commenter  J’apprécie          20
Lowra
  30 août 2012
Ce roman jeunesse raconte l'histoire vraie de Sohail, jeune afghan qui a fui son pays avec sa soeur et leur mère enceinte. Ils ont du laisser leur vie d'avant derrière eux et surtout leur père et mari qui devait rester caché car faisant partie de la résistance.
Le régime des taliban est dépeint par un enfant, ce qui rend les propos un peu plus facile à avaler que dans les livres de géopolitiques. Malgré cela, ce livre est dur : exécution publique, pendaison, mariage forcé, suicides, ...
Un livre dur, donc, mais nécessaire et qui rappelle comment un pouvoir totalitaire peut facilement s'installer dans un pays.
Commenter  J’apprécie          10
Shaitana
  05 mars 2012
Basée sur une histoire vraie, ce roman pour adolescents brosse un portrait réaliste du régime taliban et des atrocités que les Afghans ont vécues.
On tremble avec le héros, on se révolte avec lui, on pleure en sa compagnie...
Et quand on refreme ce livre, on se dit qu'on doit continuer à combattre l'extrmisme sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          20
tess22
  15 décembre 2018
Roman classé dans le rayon adolescents dans ma bibliothèque, ce qui explique que je ne l'avais jamais lu depuis sa parution en 2011. Un roman témoignage poignant et une réalité effrayante. On avance dans le roman avec la peur au ventre et on ferme le livre en se disant qu'on doit tous combattre toute forme d'extrémisme.
Commenter  J’apprécie          00
0titi85
  23 janvier 2015
Sohaïl vit dans une petite ville d'Afghanistan, sous le joug des Taliban. La vie est loin d'être facile : les femmes n'ont aucun droit, les personnes disparaissent pour un oui ou pour un non. Tout le monde vit dans la terreur. Un jour, son ami Obaïd l'emmène voir une exécution. Sohaïl va alors prendre conscience qu'autour de lui, des gens qu'il aime font de la résistance à leur niveau. Il va commencer à se poser des questions sur ce qu'il veut et comment il peut participer à changer son pays qu'il aime au plus profond de lui. Jusqu'au jour où il doit fuir. il va quitter ce pays en proie aux terroristes pour se réfugier en Europe.
Un très beau roman, tiré d'une histoire vraie. On y découvre le quotidien des Afghans qui s'organisent, s'entraident, pour vivre au mieux sous un régime dictatorial, imprévisible... Un très beau témoignage.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
OmeganeOmegane   14 mars 2013
Voilà plusieurs jours que cette question me taraude : pourquoi, mais pourquoi suis-je né dans ce pays qui ne connaît que la guerre ? Les Russes ont envahi l'Afghanistan en 1979. Ils sont restés jusqu'en 1989. Puis les moudjahidine ont pris le pouvoir. Un an plus tard, les taliban les en délogeaient et nous renvoyaient à l'âge de la pierre. Ce pays, c'est le Guerristan !
Commenter  J’apprécie          80
LowraLowra   30 août 2012
- Tu as vraiment l'intention de partir ? lui demande Mounir d'une voix où perce l'admiration.
- C'est un rêve, sans plus. Il n'est pas encore interdit de rêver, dans ce pays !
- Tous les voyages commencent par un rêve ... dit Mounir, énigmatique.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : talibansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre