De Boeck Supérieur (20/06/2023)
D'où venons nous? Quel était le visage de notre planète il y a des millions d'années? A quoi ressemblaient les premiers organismes vivants et quels sont les mécanismes à l'origine de leur évolution? Que nous disent les fossiles?

Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, ce manuel puise dans les méthodes les plus modernes de la recherche en paléontologie. Près de quatre milliards d'années d'histoire sont ainsi reconstituées, depuis l'ém... >Voir plus
Que lire après Paléontologie: Cours, exercices et problèmes corrigés. Licence, master, Capes et agrégation de STUVoir plus
Dans le panorama littéraire des sciences, un nouvel ouvrage, aux éditions De Boeck Supérieur, se détache pour sa capacité à démystifier les mystères du passé de notre planète. "Paléontologie" signé par l'éminent professeur Quentin Boesch, propose un guide exhaustif et accessible qui entraîne le lecteur dans un voyage captivant à travers les âges, les formes de vies disparues et les évolutions qui ont sculpté le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
L'objectif premier de cet ouvrage est de fournir au lecteur une introduction claire et détaillée à la paléontologie, la science dédiée à l'étude des fossiles. Cependant, il ne s'arrête pas à une simple exploration des restes fossilisés, il vise également à fournir au lecteur les outils conceptuels nécessaires pour décoder les mécanismes évolutifs qui ont façonné la biodiversité au fil du temps.
Pour nous c'est un très gros coup de coeur, car cet ouvrage est un compagnon inestimable pour tous ceux qui souhaitent plonger dans les profondeurs du passé de notre planète. Avec sa structure pédagogique, ses illustrations et ses exercices pratiques, ce livre se hissera rapidement au rang d'indispensable pour les passionnés de sciences.

La phylogénie a pour objectif de déterminer les relations de parenté entre organismes et de retracer l'histoire évolutive des groupes d'êtres vivants. Elle repose sur la comparaison de caractères morphologiques, anatomiques, comportementaux ou moléculaires. Des caractères similaires présents chez deux organismes sont considérés a priori comme étant hérités d'un ancêtre commun (homologie), mais il peut aussi exister des homoplasies (convergence et réversion). Chaque caractère peut être présent dans un état primitif (plésiomorphe) et dérivé (apomorphe). La comparaison d'un maximum de caractères permet d'envisager toutes les combinaisons d'événements évolutifs aboutissant à la répartition des caractères observée. Le principe de parcimonie permet de retenir le scénario évolutif le plus probable.
La paléontologie (du grec paleo "ancien", ontos "être" et logos "le discours, la science") désigne l'étude des êtres vivants du passé. La première étape pour retracer cette histoire de la vie consiste à récolter des traces des êtres vivants du passé sur le terrain. Ces traces sont des fossiles, c'est-à-dire des restes d'êtres vivants qui ont été préservés à la faveur de conditions particulières ou de leur nature, résistante à l'altération et à la dégradation. Ces fossiles sont retrouvés uniquement dans les roches sédimentaires puisqu'elles se forment par dépôts successifs de sédiments à la surface de notre planète, au fond des lacs et des océans, dans les rivières et les déserts ou à l'avant des glaciers.
L'identification des fossiles repose sur des critères essentiellement morphologiques. Le paléontologue regroupe des individus qui se ressemblent au sein d'espèces définies par leur morphologie (notion de morphoespèce). Les caractères géochimiques et moléculaires complètent l'identification des espèces fossiles (utilisation de l'ADN ancien et paléogénomique, utilisation des protéine ancienne paléoprotéomique).
Même si les fossiles semblent nombreux dans certains gisements, ils ne représentent qu'une faible partie des organismes qui existait sur ce site dans le passé et ils n'étaient pas tous exactement contemporains. Le fait d'en trouver beaucoup reflète surtout le temps long, d'échelle géologique, durant lequel ils ont pu s'accumuler ou des processus de concentration des individus morts par les courants!