Editions Jean-Claude Béhar (22/09/2016)
[LIVRE RELIGIEUX]

François Boespflug, né en 1945, a opté pour la vie religieuse en 1965, par passion pour l'Evangile, pour la vie communautaire des Dominicains, qui s'en réclame, et pour l'acte même de la prédication. Il a quitté l'Ordre des Prêcheurs cinquante ans plus tard, en 2015, et s'en explique dans Pourquoi j'ai quitté l'Ordre et comment il m'a quitté (Editions Jean-Claude Béhar, 2016). Sa voix s'est tue ? Pas tout à fait… Il se pourrait qu'on... >Voir plus
Que lire après Des homélies... au fil du tempsVoir plus
Avant toute chose, il convient de savoir que ''Des homélies ... au fil du temps'' est lié à l'ouvrage ''Pourquoi j'ai quitté l'ordre… et comment il m'a quitté'' dans lequel François Boespflug explique les raisons de son départ de l'ordre des Dominicains. N'ayant pas lu l'ouvrage en question, je ne peux me prononcer quant au lien entre les deux. J'ai cependant lu ''Des homélies'' en ayant conscience qu'il venait en complément audit ouvrage.

Je commencerai par évoquer les points positifs. Tout d'abord, il faut souligner la force du style, simple mais jamais simplet. On devine aisément les talents d'orateur de l'auteur dont le ton christique est sans doute un peu gênant pour une tête athée ou non-croyante mais la portée positive et pacifique de son message rend le tout très agréable à lire et à entendre ''dans sa tête''.

Les sujets sont, dans l'ensemble, variés et bien qu'il ne propose pas d'explication véritablement originale, la lecture qu'il propose peut réveiller ou remettre sur le chemin des croyants qui auraient oublié le sens de certaines paraboles, de certains gestes, de certains textes. Par ailleurs, d'après l'éditeur, les homélies peuvent également toucher et résonner dans le coeur et la tête des non-croyants. Sans doute est-ce le cas pour certains, mais je dois bien avouer que l'auteur ne m'a pas amenée à poser une nouvelle réflexion sur les sujets abordés, notamment en raison du fait que les explications fournies sont assez communes (de mon point de vue). J'estime que ses homélies ont davantage fonction de rappel que d'apprentissage ou de piste de réflexion.

Un autre point négatif, qui concerne cette fois non pas le contenu mais la forme; le format choisi. Les pages étant étroites, il n'est pas très agréable de tenir le livre en mains.

En conclusion, c'est un ouvrage qui, contrairement à ce qu'avance l'éditeur, s'adresse, si pas exclusivement, du moins majoritairement, aux croyants. La portée du message véhiculé est certes areligieux mais le ton employé et la banalité du contenu risquent de perdre le lecteur non-croyant. Quant au lecteur croyant, le message est davantage à voir comme un rappel plutôt que comme une réflexion ou un nouveau point de vue sur les sujets abordés.
Une belle surprise que ce recueil d'homélies ! Je ne savais pas qu'il existait de tels ouvrages et cette lecture m'en a ouvert la voie. La simplicité et la pertinence des pistes de réflexion me ramène bien des années en arrière, sur un banc d'église, à écouter avec amour un prêtre dont la ferveur et l'humanité m'ont touchée et guidée.
François Boespflug clame avec cette même énergie son amour à Dieu et aux hommes, c'est ainsi que je le lis, que je l'entends presque à mon oreille intérieure.
Merci à l'opération Masse Critique pour la découverte, je m'en vais à présent lire "Pourquoi j'ai quitté l'Ordre et comment il m'a quitté"... ^_^

Concernant le livre matériel, je regrette la difficulté à l'ouvrir sans casser l'ensemble - pages étroites.

Le modèle biblique de la préparation d'une homélie, selon moi, c'est la lutte de Jacob et de l'ange racontée dans le livre de la Genèse (GN 32, 25-33). L'ange ne l'a pas vraiment dominé. Mais il a imposé une marque à Jacob. Prêcher, c'est aussi prendre des bleus à l'âme.
Pourquoi Césarée ? Parce que quand la foi ouvre la bouche et tend les mains, il n'est pas besoin de fermer les yeux. Au contraire : il faut les ouvrir grand.

Videos de François Boespflug (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boespflug
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de décembre 2019
Les beaux livres d'art : La vierge à l'enfant (Citadelles) L'agneau mystique (Flammarion) Crucifixion de François Boespflug (Bayard) Notre-Dame de Paris (La Martinière) La grâce de Saint-Eustache (Nuée Bleue) La Genèse de la Genèse (Diane de Selliers)
Découvrez nos beaux livres : https://www.laprocure.com/selection/beaux-livres-pour-noel.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/