AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Tout commence par un meurtre. Qui et pourquoi a-t-on tué la jeune Ichrak en pleine rue ? Les suspects ne manquent pas. le commissaire Daoudi qui la désirait et est justement chargé de l'enquête ? Farida Azzouz qui règne en maître sur le quartier de Derb Taliane ou Nordine, son homme de main ? Un amoureux éconduit ? Et pourquoi semble-t-on vouloir faire porter le chapeau à Sese, devenu l'ami d'Ichrak ?

Tout le quartier est en ébullition depuis ce meurtre et le vent chaud qui souffle sur la ville aiguise encore les tensions. Que lui reprochait-on à Ichrak si ce n'est de vivre libre et de tenir tête à tous ? Elle était belle mais solitaire, flanquée d'une mère malade, perdant un peu la tête. Elle cherchait aussi désespérément à connaitre ses origines et le mystère de sa naissance, elle, la fille sans père. Était-elle trop curieuse ?

Au coeur d'un quartier populaire de Casablanca, on plonge au coeur des jalousies et des passions, du trafic et des affaires, des luttes d'influence et de la concupiscence masculine. Sese fait office de candide dans ce panier de crabes, lui qui a échoué là par hasard, roulé par un passeur. Débrouillard, il joue le séducteur sur internet, un brouteur dans le jargon congolais, et vit de l'argent que lui envoient des femmes naïves dont il exploite, sans scrupule, la solitude.

D'un humour cynique, ce roman dénonce avec lucidité la corruption immobilière, l'exploitation des pauvres et des migrants, les magouilles et les intimidations. Certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils convoitent même à monter les gens les uns contre les autres et mettre la ville à feu et à sang dans l'indifférence totale des autorités.

Tout au long des deux cents pages du roman, on oscille entre tragédie et comédie. In Koli Jean Bofane a la plume acérée, féroce et brillante. En quelques traits précis, il dépeint un microcosme populeux haut en couleurs et parvient à nous faire rire des malheurs de l'Afrique. Même si parfois, ce rire est triste.

Un récit à lire pour découvrir une population et un état de fait. Brillant.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}