De Vecchi (14/01/1999)
3.5/5   1 notes
La taille et la greffe sont des opérations essentielles qui réclament patience et dextérité et dont la maîtrise donnera à votre jardin une nouvelle vigueur. Cet ouvrage vous propose tous les conseils et astuces pour réussir parfaitement une taille adaptée (simple élagage, étêtage, ébourgeonnements, éclaircissage des rameaux...), selon les saisons et l'âge des plantes, sous diverses formes (gobelet régulier, gobelet plein, pyramide, fuseau, globe...). Vous vous initi... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la taille et de la greffeVoir plus
Les plantes cultivées à des fins économiques, elles, une fois semées, poussent en liberté et leur période de croissance reste très longue : jusqu'à dix ou douze ans.
Avec la technique de la greffe, on a réussi à réduire le temps initial de croissance, non productif, aux deux ou trois premières années de l'individu, favorisant ainsi un développement rapide des racines (c'est pourquoi il est important de choisir le porte-greffe adéquat) et une fructification dans les meilleurs temps.
L'importance de la forme de la ramure, et clone de la distribution des branches, conditionne la résistance mécanique de l'arbre, en particulier face au vent et autres éléments atmosphériques. Pour cette raison on doit tenir compte de ce critère quand on manipule la forme de l'arbre en fonction de nos exigences.