EAN : 9782262024871
Perrin (20/09/2007)
3.38/5   4 notes

Sissi, la princesse bavaroise qui épousa l'empereur François-Joseph, Louis II et ses châteaux, le Bavarois Ratzinger, élu pape Benoît XVI en 2005, voilà à quoi se limite, en général, notre connaissance de ce pays. Henry Bogdan a entrepris dans ce livre de faire connaître l'exception bavaroise et de retracer l'histoire d'un Etat qui commence au vie siècle, avec l'installation des Bajuwaren sur les anci... >Voir plus
Que lire après Histoire de la BavièreVoir plus
Henry Bogdan est un grand expert de l'Europe de l'est et du Saint-Empire. En général, il n'est pas l'historien le plus passionnant à lire, il faut bien l'admettre, avec des lourdeurs assez fréquentes et une tendance à égrener des dates.

Et, dans ce livre, l'auteur tombe dans tous ses travers habituels, sans l'érudition. Au contraire, on reste dans un récit extrêmement superficiel et qui n'aborde jamais aucune question en profondeur. Tout livre de ce genre est une synthèse qui doit passer en vitesse sur certains sujets. Cependant, le résumé est tellement condensé qu'il tient plus du code en morse que de la littérature.

Ma critique portera d'abord sur la forme puis sur le fond.
Sur la forme, c'est d'un ennui total. Il n'y a strictement aucun effort pour créer un quelconque récit, pour donner un rythme plaisait. On égrène des dates et des faits ou encore des arbres généalogiques que l'on décrit sur deux pages. de plus, la succession de faits est tellement rapide et donnée sans contenu substantiel que la lire est inutile : vous n'en retiendrez à peu près rien de toute façon. Sans parler du côté soporifique puisque, très vite, on se retrouve à sauter des paragraphes entiers de succession de titres et de nom. Il n'y a que quelques passages qui sont intéressants, lorsque l'auteur aborder la dynastie Hohenstaufen par exemple, et cela renvoie à la critique de fond.

Sur le fond, l'auteur donne l'impression de ne pas avoir effectué assez de recherche sur le sujet, ce qui explique la lourdeur du livre et le manque de contenu. Toute histoire de ce genre sera toujours un exercice de synthèse. Cependant, on est souvent à la limite de la présentation PowerPoint ou de la liste de course. Je pense que cela vient d'un manque de maîtrise de fond. En effet, pour pouvoir épaissir le livre tout en le rendant plaisant, il eut fallu aller se coltiner la correspondance des Wittelsbach, autres souverains et acteurs de toute la période couverte. Non seulement on aurait appris beaucoup plus de choses, mais en plus, cela aurait permis de rendre le récit plus attrayant.

C'est pour cela que, à mon sens, certains passages seulement sont intéressants, comme ceux sur les Hohenstaufen. Tout simplement parce que l'on sent que l'auteur maîtrise ces périodes, et que donc, il ne se contente pas de réciter des dates, évènements, lieux et noms. Il produit un vrai récit de synthèse basé sur sa maîtrise et connaissance du sujet. Ces quelques flamboyances mettent en exergue le manque cruel de travail qui sous-tend tout le livre.

Ce livre est raté tant sur la forme que le fond. Les sujets sont égrenés sont jamais aller au fond, ce qui est ennuyeux et inintéressant. On passe tellement vite sur les évènements que, de toute façon, on ne tirera à peu près rien de la lecture de ce livre.

À éviter, une perte de temps.

Une fois n'est pas coutume, ça n'est pas une critique lu dans la presse qui m'a fait acheter ce livre, mais une rencontre avec l'auteur dans une allée d'un salon littéraire de ma ville, le Livre sur la place. La vue d'une de ses publications que j'avais lue et beaucoup appréciée (histoire des Habsbourg), m'a poussé à le saluer et le lui dire. de là, tout naturellement, il me parle de son nouveau livre qu'il présente au salon. de vieux souvenirs, de séjour en Bavière remontent à la surface ; les châteaux de Louis II et la colossale fête de la bière de Munich me convainquent d'acquérir ce livre et de me le faire dédicacer.

Ce Livre n'échappe pas au défaut habituel des ouvrages d'histoire, et notamment la succession de dates et de souverains. N'est pas Hélène Carrère d'Encausse qui veut !!
La première partie de l'ouvrage sera, pour moi, assez rébarbative à lire ; pour la période allant jusqu'au 14 ème siècle. L'auteur, aura, cependant la bonne idée, de monter à quel point la Bavière s'est élevée en point de passage obligé entre l'est et l'ouest, et le sud et le nord de l'Europe.
Le 15ème siècle et l'installation du Saint Empire Germanique devient plus captivant pour moi. le siècle des Lumières sera important pour la Bavière, qui sera aussi très concernée par les révolutions industrielles. Je regrette en revanche que le règne de Louis II ne soit pas plus détaillé, surtout la relation artistique entre le souverain et Wagner.
L'auteur, analyse assez bien le rôle et la place de cet état entre les deux guerres mondiales avec le développement du national socialisme.

Dans la catégorie : Europe CentraleVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Europe Centrale (153)