EAN : 9782081208322
Flammarion (15/06/2009)
3.65/5   24 notes
Est-ce que le temps a eu un commencement ? A-t-il existé, il y a très longtemps, une toute première seconde ? Et si oui, que s'est-il passé à ce moment-là ? À cet incroyable instant qui, peut-être, a marqué le commencement de tout ? C'est cette histoire si mystérieuse que vous allez découvrir ici. Igor et Grichka vous invitent à un fabuleux voyage en arrière. Plonger dans l'abîme du temps pour vous retrouver un siècle, un millénaire, un million, un milliard d'années... >Voir plus
Que lire après Au commencement du tempsVoir plus
Le titre contient le livre : une hypothèse de base sur une définition du temps et de la singularité initiale du big bang, parti pris au sein de plusieurs théories en cours en 2009 (date de l'ouvrage) et qui commence par un voyage dans le temps, smartphone à la main ; d'abord sur la colline de Chaillot, pour la période historique et protohistorique puis sur cet hypothétique emplacement sur terre et enfin avant de remonter dans le cosmos des origines.
Meme si les auteurs s'arrangent avec quelques hypothèses encore discutables et prennent quelques raccourcis osés, l'écriture fluide et le style romancé rendent cette vulgarisation agréable à lire et à la portée de tous, tout en restant dans la limite acceptable de la simplification théorique, au moins dans la première partie.
Mais d'autres livres (parfois cités par les auteurs) en parlent de manière plus approfondie, sans être moins accessibles et on en apprend beaucoup plus en les lisant.
A mi-chemin du livre, les auteurs commencent à affirmer et développer certaines hypothèses, alors que tous les chercheurs en physique (toutes disciplines confondues) cherchent encore... en 2023 sans que leurs propositions aient eu par ailleurs une suite et c'est ce qui me gène le plus.
Afin de décrire la formation de l'univers et de notre planète, les deux frères Bogdanov imaginent un voyage dans le temps.
Pour leur voyage, ils choisissent un espace entre la Tour Eiffel et la place du Trocadéro. Ils ne bougeront pas de cet endroit là, de l'année 2009 au moment du Big Bang. Au cours de ce voyage "à rebours", ils feront des arrêts à différentes époques.
J'ai vraiment eu l'impression de voyager avec eux.
On remonte le temps et à chaque halte, ils nous parlent de cosmologie mais aussi de l'histoire de France.
On traverse les époques en voyant le paysage changer. La seconde guerre mondiale, 19ème, 18ème siècle, on s'éloigne de plus en plus dans le temps... le moyen-âge, l'époque des romains... et l'on s'enfonce de plus en plus dans les brumes du passé. Nous rencontrons des homme de Neandertal puis les dinosaures et d'étapes en étapes, nous remontons à la formation de notre galaxie jusqu'au moment décisif du Big Bang.
J'ai beaucoup apprécié ce livre très original !
Les deux frères étaient fascinés par l'instant zéro précédant le Big Bang.
(Saleté de virus qui les a emporté !)
Le livre de l'univers ne peut être à l'origine qu'une information globale et simultanée.

Un hologramme absolu sur tout ce qui peut être, déployé instantanément sur un espace imaginaire privée de défilement temporel.

Le point zéro, la maison du créateur dans l'incapacité d'appréhender le contenu sensitif et séquentiel de son oeuvre.

Un ouvrage sans dimension, singularité incorporelle d'un pré-univers accompli mais non réalisé ayant visité son intégralité désincarnée en un seul regard.

Passivité infinie et absolue privée d'énergie sensitive que seul un esprit est susceptible de procréer.

Une perception de soi permettant enfin à un repos éternel de s'extraire de sa virtualité, faisant enfin vibrer ses notes sur une surface révélée par notre conscience dont chaque ressenti alimente la durée.

L'univers n'est rien sans l'attention que l'on lui porte.
De la vulgarisation théologique passionnante même si la crédibilité scientifique des frères a été mis à mal. Ca se lit comme de la bonne cosmogonie avec une dimension comique extra terrestre inhérente aux Bogdanov. Presque un chef d'oeuvre du genre
un voyage dans le temps!! remonter le temps avec les frères Bogdanov jusqu'au delà du mur de Planck et l'instant zéro!! j'ai adoré!!

Nous sommes au milieu d'une forêt profonde. L'air est vif. On a du mal à croire que c'est à la place de ces arbres noueux et de ces ronces que sera un jour édifiée la tour Eiffel. Derrière nous, à quelques centaines de mètres après la Seine, se dresse une colline escarpée, qui n'a pas encore de nom. Là aussi, une forêt épaisse a pris possession des lieux, à l'exception de trois petites fermes formant un hameau sur le plateau qui, bien plus tard, deviendra la place du Trocadéro. Sur la plaine du Champ-de-Mars, qui mène vers la ville lointaine de Paris enfermée derrière ses murailles, on ne rencontre plus que des blanchisseurs, des avitailleurs, des bouilleurs de cru, des chevillards, des rémouleurs ou des charcutiers. Les volayeux, les mastroquets, les panetiers ou les gargots vont et viennent, à grands cris, d'une maison à l'autre. Nous sommes à la fin du Moyen Age, vers l'an 1400, et nous comprenons à peine le langage de l'époque : outre l'accent, la plupart des mots nous sont inconnus.
Revenons à l'une des dernières journées paisibles que vivrons les habitants de la Terre, il y a 65 millions d'années. A la fin du crétacé, l'hémisphère Nord est occupé par deux blocs continentaux. Le premier comprend l'Asie et la partie Ouest de l'Amérique du Nord tandis que le second regroupe l'Europe et la partie Est de l'Amérique du Nord. A cette époque, le nord du Bassin parisien émerge au-dessus d'une mer tropicale toute proche qui s'étend au sud-est, à partir de la région connue de nos jours sous le nom de "massif de Fontainebleau". Le lieu qui deviendra la place du Trocadéro est méconnaissable. Alors que vers le sud les terres sont régulièrement envahies par la mer, ici le sol est recouvert d'une épaisse couche de sable blanc. Il fait chaud. Des insectes vibrent très haut dans un ciel bleu à perte de vue. Ils viennent butiner les fleurs des palmiers et autres plantes exotiques qui prospèrent dans le climat tropical de ce monde sans hommes.
[...] Pour l'heure, l'espèce dominante est celle des grands sauriens : ces animaux règnent sans partage sur la Terre depuis presque 160 millions d'années. A leur tête, le légendaire tyrannosaure. L'immense saurien passe devant nous à puissantes enjambées, occupé à chasser d'autres dinosaures pour nourrir ses dix tonnes. Son crâne est gigantesque. Mais à l'intérieur, il n'y a presque rien : perdu dans le vide de ce qui n'est qu'une petite caverne osseuse, son cerveau est minuscule : à peine une dizaine de centimètre. Ce monstre n'a pas d'émotions - pas de pitié, pas de regrets - et pour cause : à peine quinze secondes de mémoire. Tout juste dix mille neurones, cent fois moins que l'abeille. Pourtant, entre cette terrifiante créature et l'homme, on va de nouveau trouver une parenté. Un surprenant cousinage, fondé sur le fait que selon certaines estimations, environ un quart de notre patrimoine génétique serait identique à celui du tyrannosaure (même si l'on n'a jamais pu analyser complètement l'ADN d'un dinosaure).
A l'époque des Romains, il ne subsiste plus que quelques chaumières perdues ça et là, au fond de la petite clairière, future place du Trocadéro. En revanche, sur la pente ensoleillée, il y a a des plants de vignes (qui donnent le fameux vin de Chaillot, très apprécié des Romains). A la demande pressante de Jules César, les champs de Grenelle sont maintenant plantés de figuiers. Paris n'existe plus. C'est alors Lutetia, avec ses palais et ses villas édifiés entre deux grandes voies parallèles qui, bien plus tard, deviendront la rue Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel. Partout ailleurs sauf sur le mont de Mars (le Montmartre d'aujourd'hui), c'est la forêt profonde, où plus personne ne vient s'aventurer, à l'exception de rares chasseurs gaulois ou de soldats romains.
Des hommes de Neandertal. Ils sont quatre. Ils passent à quelques mètres de nous sans déceler notre présence. Avec leur crâne massif étrangement plus gros que le nôtre, ils sont impressionnants. Inexplicablement, l'on se sent bien dans cet endroit protégé - le futur Trocadéro, la place avec ses cafés. Il plaît aussi à ces "parisiens" du passé lointain : deux d'entre eux y ont élu domicile. Soudain, l'antre d'une grotte où coule une source d'eau claire en fine cascade. Nos étranges promeneurs viennent d'y faire halte pour s'y abreuver ! L'un d'eux ramasse quelques châtaignes à fleur d'herbe. Les ancêtres impensables des macarons, spécialité de Carette ? Toujours est-il que les baies sont dégustées dans un claquement de mâchoires. Ils sont quelques centaines à vivre en région parisienne et peut-être 180 000 en tout sur terre, un peu moins que les ''Homo sapiens'' (plus tard appelés hommes de Cro-Magnon, dont le patrimoine génétique diffère des hommes de Neandertal). En lutte perpétuelle contre le froid et toutes ces créatures tapies dans la nuit épouvantable, les Néandertaliens utilisent des armes de jet légères et des parures, ils inventent la sépulture : ils sont en route vers une civilisation qu'ils n'atteindront jamais. Étrange tour de l'histoire : ce sont leurs squelettes, leurs silhouettes puissantes et trapues que l'on retrouvera au XXe siècle au musée de l'Homme, à quelques centaines de mètres de notre grotte de Chaillot.
L'histoire que nous allons vous raconter dans ce livre est sans doute la plus mystérieuse qui soit. C'est l'histoire du commencement des choses. Du tout premier instant de l'Univers. Du commencement du temps.