Éditeur : Le Livre de Poche (24/10/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 28 notes)
Au fond, pourquoi Antoine a-t-il eu le pressentiment qu'il ne devait pas fournir le moindre renseignement aux deux inspecteurs ? Pourquoi l'univers paisible de la ferme où il travaille depuis l'enfance s'est-il, brutalement, peuplé de signes étranges ? Et pourquoi, certains soirs, a-t-il l'impression que des puissances malfaisantes et venues d'ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature ?
D'autres questions vont se poser, plus angoissan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mariclojuliette
  09 septembre 2012
A tous les amateurs de suspense et science-fiction, je ne donne qu'un conseil :
Lisez ce livre !
A la suite de cette lecture, on ne peut que se poser des questions :
- Qu'est-ce que le réel ?
- Et si tout n'était qu'illusions ?
- E si nous n'étions que les personnages d'un programme informatique complexe ?
Fx1
  28 septembre 2014
Voila un excellent opus d'un duo trés connu.
L'intrigue est d'une intelligence rare , respecte le lecteur , le faisant rèfléchir .
C'est un style fort que les Bogdanov abordent avec ce trés bon livre : la science fiction.
L'on retrouve dans cet opus l'exigence qui caractérise ce style , sur le plan thématique , sur le plan scientifique , ect.
Un roman digne des plus grands noms de ce style , ce qui prouve la valeur incontestable des Bogdanov.
fruity101079
  02 octobre 2019
Le premier souci de ce livre pour moi concerne la préface, dans laquelle les auteurs spoilent complément le pitch du bouquin. Plus aucun surprise possible quand on sait qu'un certain film bien connu a peut-être plagié leur histoire.
Donc pour les futurs lecteurs, à lire en dernier.
Ensuite le second problème vient du contenu en lui même. le livre est bien écrit, c'est intéressant, mais finalement les 3/4 du bouquin se contente de raconter la vie du héros à la ferme, avec moult détail sur la vie agricole. Pour un roman de sf, ça la fout un peu mal vu que l'histoire décolle enfin quelques chapitres avant la fin.
Il aurait vraiment fallu faire de grosses coupures au début et raccourcir tout ça.
Le final (que l'on devine aisément au vu de nombre de page restant après les révélations) arrivant rapidement, ça aurait certes fait un roman un peu court, mais peut-être plus efficace.
Un peu déçu en ce qui me concerne du coup malgré une idée de départ très intéressante.
Tiket34
  21 février 2014
La SF n'est pas ma tasse de thé mais quand on me recommande particulièrement un livre, alors je fais l'effort de le lire. Et dans ce cas précis, je ne fus pas déçu. Dès les 1ères pages, je m'accroche à ce livre pas comme les autres, me demandant où veut bien m'emmener leurs auteurs. Et c'est quoi cette histoire de n° de sécurité sociale? Voilà comment j'ai démarré cette fabuleuse histoire. GE-NIA-LE !!
arnaudlechevalier
  19 mai 2016
Lu il y a très longtemps, ce roman a quelque chose de prémonitoire et reste encore un grand roman d'anticipation.

Anis0206Anis0206   31 août 2018
Antoine se demande si son monde est-il aussi réel qu'il y paraît?