Critique de helhiv

N'y allons pas par quatre chemins : ce livre est le pire ouvrage de vulgarisation scientifique qu'il m'ait été donné de lire. Il y a plus de rigueur dans beaucoup d'histoires de science-fiction même lointaine. Je fais l'aveu de l'avoir lu avec un a priori négatif et d'avoir donc fait une lecture à charge, si j'ose dire.
Première chose, la préface et la postface ont probablement été écrite sans connaissance du contenu du texte, d'une part parce qu'elle se rapporte finalement très peu au sujet du livre et d'autre part parce que j'ose espérer que ces scientifiques n'auraient pas cautionné les approximations du texte.
Deuxième chose, les auteurs n'ont manifestement rien compris à la thermodynamique et à la création d'entropie.
Troisième point, les frères Bogdanov se complaisent à tordre la réalité pour la faire se conformer avec leur soi-disant théorie. En cela, ils méprisent le lecteur béotien. Les spéculations sur l'avant Big Bang ou la physique avant le Big Bang ne peuvent reposer théoriquement et a fortiori expérimentalement sur rien. A moins de considérer que les deux frangins sont des génies incompris qui préfèrent livrer directement leurs conclusions au grand public plutôt qu'à l'analyse critique d'une revue scientifique ...
Malheureusement ce type d'ouvrage donne une image complètement fantaisiste de la physique et sont médiatiquement mis en avant par rapport aux travaux de vrais scientifiques pédagogues.
Finalement, ce livre indigent est le meilleur renfort aux objections qui se sont manifestés devant la qualité douteuse des travaux de doctorat des frères Bogdanov.
A éviter d'urgence. Privilégiez les bouquins de Hawking qui cherche lui toujours à élever le lecteur.