Jouvence (12/01/2017)
3.1/5   5 notes
Vous vous sentez dépassé par les événements? Vous regrettez de « manquer de temps »? Les semaines filent si vite que vous stagnez sans accomplir vos tâches et sans profiter de votre temps livre? Vous avez du mal à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle? Vous ressentez de la culpabilité, de la lassitude voire de la colère? STOP! Il est temps de devenir acteur de votre vie pour la savourer au mieux ! Ce petit livre de coaching personnel a été conçu pour ... >Voir plus
Que lire après Domptez votre emploi du temps, c'est parti !Voir plus
Domptez votre emploi du temps, c'est parti ! de Slavica Bogdenov fait parti d'une collection intitulée "C'est fini ! C'est parti !" des Éditions Jouvence qui sont des petits fascicules dans l'objectif d'arrêter quelque chose de nocif pour soi ou de se mettre à quelque chose que l'on souhaite réaliser. Ici, ce sera donc se mettre à quelque chose : organiser son emploi du temps et donc sa vie !
Je tiens à remercier les Éditions Jouvence, ainsi que Babelio puisque c'est dans le cadre de la Masse Critique à laquelle je participe pour la première fois, que j'ai reçu gracieusement ce livre en échange de mon avis.
Il s'agit d'un livre de développement personnel de 125 pages consacré à la gestion du temps dans tous les domaines de sa vie afin de vivre plus ce qui nous tient véritablement à coeur et abandonner définitivement certaines occupations qui nous font perdre un temps précieux pour d'inutiles raisons.
L'autrice Slavica Bogdenov est coach de vie et conférencière, spécialisée dans le dépassement de soi. Son style est clair, direct et précis. Elle explique dans une première partie pourquoi bien gérer sont temps est si important car cela équivaut à gérer sa vie. La plupart d'entre nous, nous plaignons de manquer de temps et en y regardant de plus près, nous pouvons prendre conscience que le temps est là mais que souvent nous le gaspillons.
Dans une seconde partie, l'autrice-coach nous accompagne progressivement dans cette gestion du temps et nous révèle notamment des trucs et astuces simples à mettre en place au quotidien pour nous mettre aux commandes de notre vie et ne plus nous laisser mener par ce que l'on croit être des urgences ou par des habitudes qui ne nous conviennent plus. Elle passe en revue tous les domaines de notre vie, professionnel, amical, familial, les loisirs pour organiser notre temps selon des objectifs personnels que nous reléguons souvent à plus tard, un jour peut-être, afin qu'ils deviennent au contraire notre priorité en prenant en considération nos vraies valeurs. Identifier "les mangeurs de temps internes et externes" va permettre de faire de la place à ce qui nous souhaitons vraiment réaliser ou vivre. Évidemment, cela demande une introspection sur les comportements inadéquates et de connaître ses vraies motivations afin de déterminer ses buts personnels. Cela permet de les planifier tout en tenant compte de nos divers besoins et obligations de tous les jours. L'autrice nous y aide en nous donnant de multiples conseils, anti-procrastination notamment, pour nous engager vers une maîtrise de notre emploi du temps. Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre à la fois très complet et très circonspect sur le sujet, c'est qu'en suivant les étapes décrites, on prend rapidement conscience que cela mène à la satisfaction d'obtenir une certaine maîtrise dans sa vie et que l'on agit effectivement et réellement chaque jour dans la réalisation de nos aspirations. Pouvoir définir et réaliser chaque jour ce que nous souhaitons vivre et voulons réaliser est un rêve qui devient alors réalité.
Je remercie les éditions Jouvence ainsi que Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Qui n'a jamais dit la fameuse phrase "Je n'ai pas le temps!"? J'avoue que pour ma part elle est devenue quasi-quotidienne! Avec ce petit guide, j'ai trouvé des pistes pour apprendre à mieux gérer mon temps. Plus qu'à les mettre en application!
Ce guide dédié au développement personnel est vraiment concentré sur une des grosses barrières à notre bien-être: le temps!

Ce que j'ai apprécié dans ce guide, c'est qu'on ne déballe pas juste un blabla "c'est bien, ce n'est pas bien", on donne des conseils, préconise des exercices et il y a des pages dans l'esprit cahier avec des questionnaires à remplir pour faire le point et mettre par écrit ses objectifs. Un ouvrage participatif donc.

Le livre se divise en deux parties:

La première "Pourquoi bien gérer son temps est si important?" permet de faire un état des lieux: comment bien percevoir son temps, en tirer des avantages et identifier les mangeurs de temps.

Après avoir fait ce constat, la seconde partie permet d'apprendre à "Contrôler son temps pour choisir sa vie". Étape par étape, les chapitres nous guident pour atteindre nos objectifs : gagner du temps pour ... (soi, sa famille, ses amis, ses loisirs, ...):
1: la motivation: prendre la décision et se donner les moyens pour arriver à un but précis.
2: Apprendre à planifier efficacement, grâce à des conseils et exercices.
3: Combattre la procrastination. (Là j'ai appris un mot!) Analyse des raisons et facteurs puis conseils pour ne plus remettre au lendemain.
4: Gérer son temps également au travail: aimer ce qu'on fait et le faire bien avec une bonne méthodologie et de bons outils.Mieux gérer son temps de travail permets, une fois quitter de ne plus y penser et d'avoir plus de temps à soi.
5: Et enfin! Prendre du temps pour soi et rien que pour soi! Il faut savoir s'écouter et se faire plaisir.

Un programme qui donne envie et qui n'est pas insurmontable. Par contre, comme souvent dans les livres sur le développement de soi, certains objectifs semblent un peu trop idylliques et quelques conseils ne sont pas en accord avec nos principes et modes de vie.
À chacun d'y prendre ce qu'il juge utile et d'adapter le reste.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Merci à Babelio pour ce petit manuel sympathique ! Il s'agit d'un petit guide pour donner des pistes de gain de temps. Ce sont des conseils concrets qui invitent à prendre conscience des éléments chronophages de nos activités et à les limiter afin de retrouver un équilibre, d'avoir la possibilité d'une meilleure emprise sur notre temps quotidien.

Stop ! Il est temps de trouver le temps… de vivre ! Le temps est là, il n’y a pas à chercher bien loin, il suffit d’en prendre conscience et de changer ses (mauvaises) habitudes.