Éditeur : Rackham (24/10/2017)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 13 notes)
Daria a quitté sa Pologne natale pour suivre des cours de bande dessinée dans une école suédoise. Une fois arrivée à Malmö, comme elle n'a pas réussi à décrocher une bourse, elle se met à la recherche d'un travail pour pouvoir payer ses études. Elle se frotte d'emblée aux inconséquences de l'administration : pour pouvoir travailler, elle doit avoir un numéro fiscal et, pour avoir un numéro fiscal, elle doit avoir un travail. Il ne lui reste qu'une solution : un job ... >Voir plus

melusine29
  19 avril 2019
Récit autobiographique, au graphisme assez brut. Daria est une jeune fille un peu paumée, qui se cherche. Elle arrive en Suède grâce à une rencontre amoureuse et décide de s'y installer pour suivre une formation en BD. Pour vivre, elle doit travailler, mais pour cela il lui faut un numéro d'immatriculation, qu'elle ne peut pas obtenir si elle n'a pas déjà un emploi, situation kafkaïenne. On la suit dans ses pérégrination de jeune étudiante fauchée immigrée. Elle trouve finalement un emploi de serveuse, mais non déclaré, et partage avec nous cette expérience et les réflexions qu'elle nourrit. A la fois victime et témoin de discrimination, elle veut agir pour changer un système bien ancré, et se heurte à de nombreux problèmes. En parallèle, nous suivons sa vie quotidienne, en marge, entre squats, concerts punks, amitiés amoureuses... Un témoignage sincère d'une jeune femme engagée et qui n'a pas froid aux yeux !
Beautylicious
  19 janvier 2019
Cette bande dessinée autobiographique aborde le sujet assez tabou du travail au noir des immigrés en Suède. On suit la vie de Daria et son combat pour se faire payer correctement. le sujet en soi est intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, tous un peu perdus/anarchistes/extrémistes. Une note d'humour ou quelques points positifs aurait nuancé le discours. Car ici, l'histoire/le pays/la vie est quand même fort négatif(-ve), et à part se saouler, Daria n'a pas l'air de beaucoup rigoler... Cette vision dichotomique m'a dérangé, car au final, ce n'est pas ça la vraie vie...
Bref, juste intéressant pour voir comment les choses ont évolué pour le travail au noir en Suède.
CecileN
  23 mai 2018
Un roman (autobio)graphique intéressant pour son engagement dans la dénonciation de l'exploitation des travailleurs immigrés et clandestins en Suède. Mais j'ai eu plus de mal avec le graphisme lui-même et même la typo !
Caligari
  25 novembre 2018
Récit des difficultés d'intégration en Suède d'une jeune polonaise. Bavard, pleurnichard, monotone… Raté.
Jupebi
  12 novembre 2018
Sujet intéressant, bd un peu trop longue à mon gout.

ActuaBD   20 décembre 2017
Daria Bogdanska fait preuve d’un trait souple et évocateur, d’une belle maîtrise du noir et blanc et d’un sens de la composition sobre et entièrement dédié à la narration.
BoDoi   30 novembre 2017
Au delà de l’exercice autobiographique réussi, Daria Bogdanska, qui n’a pas 30 ans et dont c’est la première bande dessinée, brosse ainsi de belle façon le portrait d’une génération de citoyens du monde épris de liberté, mais qui ne reculent pas devant leurs responsabilités.