AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878272188
Éditeur : Rackham (24/10/2017)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Daria a quitté sa Pologne natale pour suivre des cours de bande dessinée dans une école suédoise. Une fois arrivée à Malmö, comme elle n'a pas réussi à décrocher une bourse, elle se met à la recherche d'un travail pour pouvoir payer ses études. Elle se frotte d'emblée aux inconséquences de l'administration : pour pouvoir travailler, elle doit avoir un numéro fiscal et, pour avoir un numéro fiscal, elle doit avoir un travail. Il ne lui reste qu'une solution : un job ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
melusine29
  19 avril 2019
Récit autobiographique, au graphisme assez brut. Daria est une jeune fille un peu paumée, qui se cherche. Elle arrive en Suède grâce à une rencontre amoureuse et décide de s'y installer pour suivre une formation en BD. Pour vivre, elle doit travailler, mais pour cela il lui faut un numéro d'immatriculation, qu'elle ne peut pas obtenir si elle n'a pas déjà un emploi, situation kafkaïenne. On la suit dans ses pérégrination de jeune étudiante fauchée immigrée. Elle trouve finalement un emploi de serveuse, mais non déclaré, et partage avec nous cette expérience et les réflexions qu'elle nourrit. A la fois victime et témoin de discrimination, elle veut agir pour changer un système bien ancré, et se heurte à de nombreux problèmes. En parallèle, nous suivons sa vie quotidienne, en marge, entre squats, concerts punks, amitiés amoureuses... Un témoignage sincère d'une jeune femme engagée et qui n'a pas froid aux yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Beautylicious
  19 janvier 2019
Cette bande dessinée autobiographique aborde le sujet assez tabou du travail au noir des immigrés en Suède. On suit la vie de Daria et son combat pour se faire payer correctement. le sujet en soi est intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, tous un peu perdus/anarchistes/extrémistes. Une note d'humour ou quelques points positifs aurait nuancé le discours. Car ici, l'histoire/le pays/la vie est quand même fort négatif(-ve), et à part se saouler, Daria n'a pas l'air de beaucoup rigoler... Cette vision dichotomique m'a dérangé, car au final, ce n'est pas ça la vraie vie...
Bref, juste intéressant pour voir comment les choses ont évolué pour le travail au noir en Suède.
Commenter  J’apprécie          00
CecileN
  23 mai 2018
Un roman (autobio)graphique intéressant pour son engagement dans la dénonciation de l'exploitation des travailleurs immigrés et clandestins en Suède. Mais j'ai eu plus de mal avec le graphisme lui-même et même la typo !
Commenter  J’apprécie          20
Caligari
  25 novembre 2018
Récit des difficultés d'intégration en Suède d'une jeune polonaise. Bavard, pleurnichard, monotone… Raté.
Commenter  J’apprécie          00
Jupebi
  12 novembre 2018
Sujet intéressant, bd un peu trop longue à mon gout.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   20 décembre 2017
Daria Bogdanska fait preuve d’un trait souple et évocateur, d’une belle maîtrise du noir et blanc et d’un sens de la composition sobre et entièrement dédié à la narration.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   30 novembre 2017
Au delà de l’exercice autobiographique réussi, Daria Bogdanska, qui n’a pas 30 ans et dont c’est la première bande dessinée, brosse ainsi de belle façon le portrait d’une génération de citoyens du monde épris de liberté, mais qui ne reculent pas devant leurs responsabilités.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Video de Daria Bogdanska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daria Bogdanska
Vingtième chronique d'album dans la série des 45 de la sélection officielle d'Angoulême 2018. Dans le noir de Daria Bogdanska aux éditions Rackham.
autres livres classés : travailVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre