Elan Vert (10/10/2013)
4.17/5   6 notes
Après Les Carottes sont cuites et La Fin des haricots, nous retrouvons Griffu et Violette. Griffu, le Grand Méchant Loup, fait la une du journal ! Depuis qu'il ne mange plus les petits enfants mais qu'il veille sur Violette, la fille de Chaperon rouge, il est devenu célèbre. Mais ça na pas que des avantages ! Tous les méchants sonnent à sa porte : la sorcière, l'ogre et les trois brigands veulent aussi devenir gentils. L'école des affreux va bientôt ouvrir ses porte... >Voir plus
Que lire après Le Grand Méchant Loup et l'école des affreuxVoir plus
J'ai pris cet ouvrage dans la bibliothèque de l'école parce que j'ai été attirée par les couleurs et les magnifiques illustrations. C'est là, à mon humble avis, tout l'intérêt du livre. En revanche, je trouve que cette histoire n'a rien de folichon, un vieux, loup, ou plutôt le vieux loup, celui du petit chaperon rouge, est devenu tellement ami avec son ancienne proie que désormais, il vit avec. Et le chaperon a eu une petite fille, Violette... Et tous les personnages, qui ont décidé de devenir gentils : l'ogre, les trois brigands, la sorcière viennent se plaindre auprès de Griffus le loup, parce qu'ils ont faim, alors le chaperon invite le loup à leur donner des leçons de gentillesse.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire sans humour, ou si peu, et peu originale, des histoires où les héros connus se côtoient, il en existe un certain nombre certainement plus intéressant. Mais peut-être n'ai-je pas trouvé ce que je cherche habituellement dans les histoires : m'éclater. Ce ne fut pas le cas, désolée.
Les illustrations valant vraiment le détour, n'hésitez tout de même pas à emprunter ce livre si vous en avez l'occasion,

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Te souviens-tu du Grand Méchant Loup qui voulait manger le petit Chaperon rouge ? Tu sais, il a bien vieilli, il souffre même d'insomnie et de rhumatismes... mais surtout, il est devenu gentil, très gentil, et ne mange plus les petits enfants. D'ailleurs, il habite chez Chaperon rouge et veille sur Violette, sa petite fille. Il en est devenu célèbre, il fait même la une du journal des contes ! Oh ! ce n'est pas toujours facile, il doit passer ses soirées à répondre au courrier de ses admirateurs et envoyer ses photos dédicacées. Et voilà que cette nuit les affreux se succèdent à sa porte pour lui demander de l'aide : ogre, sorcière et autres en ont assez de rebuter tout le monde...
Mon avis : Cet album est le troisième d'une série de Suzanne Bogeat et Xavière Devos et vient après « Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup ! » et celui que je vous avais présenté il y a près de deux ans déjà, « La fin des haricots pour le Grand Méchant Loup ! ». Leur originalité est de revisiter de façon moderne les personnages des contes que nous connaissons tous, en les ayant fait avancer dans la vie. Les contes détournés remportent toujours un grand succès en médiathèque et sont de plus en plus demandés par les enseignants au sein même d'une sélection de contes traditionnels. « le Grand Méchant Loup et l'école des affreux ! » présente un avantage certains pour moi puisqu'il pourra servir aussi bien pour « le petit Chaperon rouge » que pour « le petit Poucet » ou « Les trois brigands ». Les illustrations magnifiquement colorées, pleines de vie et de détails à découvrir feront sans aucun doute le succès du livre auprès de mes jeunes lecteurs. Cependant, je ne parlerai pas de coup de coeur.
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Xavière Devos, vous pouvez suivre l'adresse :
L'école de mes enfants a adapté cet album en pièce de théâtre, ce qui me l'a fait découvrir. Au fond, devenir gentil - et surtout avoir des amis ! - n'est ce pas notre but à tous ? Même les méchants rêvent d'être populaires, c'est bien connu... Les illustrations sont géniales, en particulier celles de la sorcière et de ses animaux de compagnie ! En résumé, un album qui fait l'unanimité chez les filles et les garçons, c'est rare !
Griffu, le grand méchant loup, est devenu célèbre depuis qu'il ne mange plus les enfants. Sa popularité attise la jalousie d'autres méchants qui viennent chercher conseils auprès de lui. L'école des affreux ouvre alors ses portes.

Un album aux illustrations soignées et colorées qui rendent vraiment affreux tous ces personnages qui font références aux contes. Un anti-conte amusant écrit d'une plume moderne et divertissante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Le Grand Méchant Loup fait la une du journal !
Il est devenu célèbre : il ne mange plus
les petits enfants ! Depuis qu'il est trop vieux
pour chasser, il s'est installé chez Chaperon
rouge qui est devenue maman. Il surveille
sa maison : gare aux voleurs de galettes
au beurre ! Mais il est surtout le meilleur ami
de Violette, la petite fille de Chaperon.
Griffu commence la leçon par une question toute simple.
- Et pour cette vieille dame, que faites-vous ? demande-t-il .
- Je la fais sécher au saloir, c'est trop coriace autrement ! répond l'ogre.
- Je lui fais tester ma nouvelle potion de rajeunissement
à la ciguë, propose la sorcière.
- On lui vole son panier, affirment les brigands. Et aussi ses bijoux !
- Je lui fais visiter l'Himalaya, suggère le yeti.
Griffu se prend la tête entre les mains.
Il y a encore beaucoup de travail !