Critique de Pois0n

Les petites souris de Tanya Bogema sont de retour, pour notre plus grand plaisir ! Après un premier livre « spécial Noël » sans les emblématiques petits rongeurs de l'illustratrice, voilà le tir corrigé pour cette seconde mouture.

C'est donc un plaisir de décortiquer les images fourmillant de détails où les souricettes préparent Noël à leur façon. On retrouve les maisons-champignon (cette fois couvertes de neige) et l'espièglerie ambiante qui fait tout le charme des ouvrages de l'autrice : là, une mère trop protectrice qui entour son rejeton d'une armure de lainages dont il ne dépasse pas grand-chose ; ailleurs, un grand magasin où certains galèrent, soit avec leur liste, soit les innombrables paquets confiés par une dulcinée ; ou encore une armada de souriceaux à l'assaut d'une maison en pain d'épices. C'est mignon, ça fait sourire. Toutes les planches ont été pensées avec un sacré soin du détail et l'on ressent très bien tantôt la joyeuse pagaille qui accompagne les fêtes de fin d'année, tantôt une douce ambiance cocooning.

A la fin de l'ouvrage, au lieu des échantillons habituels pour les autres livres de Tanya Bogema, on trouve des illustrations sans souris, en forme de décorations de sapin. Au final, ce sont 33 pages (en comptant celles de garde et de séparation des deux parties) qui sont à mettre en couleur, le verso étant comme d'habitude noir pour éviter de voir par transparence à travers le papier d'Amazon.

Nice Little Town Christmas 2 est donc un très bon choix, tant pour les fans de l'illustratrice que pour quiconque rechercherait un livre de coloriage hivernal et mignon !