AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277232681
505 pages
J'ai lu (05/03/1993)
3.59/5   29 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un môme né en 1944. Déjà, en classe, il fait rire les copains parce qu'il tient tête à l'instituteur.
Ensuite, c'est l'histoire d'un mec qui tire sur tout ce qui dépasse, bouscule les tabous, ridiculise les bourgeois, les beaufs et les princes.
C'est, aussi, l'histoire d'un acteur qui nous fait pleurer avec Tchao Pantin. Bouleversant de vérité,
il offre au personnage de Lambert sa propre fragilité, sa souffrance de la drogue e... >Voir plus
Que lire après ColucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes). Fils d'un immigré italien et d'une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière. En 1975, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : « Le Schmilblick ». Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux, comme dans « L'Aile ou la Cuisse », puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1977, il passe à la réalisation en co-réalisant « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » avec Marc Monnet. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » de Claude Berri. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. Jouissant d'une énorme popularité et très apprécié du public, il fonde en 1985 l'association « Les Restos du coeur », relais d'aide aux plus démunis, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.
« Coluche » est la biographie la plus complète et la plus documentée du célébrissime humoriste. Grand reporter du journal « Le Monde », Philippe Boggio a eu de nombreux entretiens avec Coluche ainsi qu'avec sa mère Monette et son imprésario, Claude Lederman. Dans ce gros ouvrage de plus de 500 pages, il peut ainsi raconter l'enfance banlieusarde à Montrouge, l'absence du père, l'échec au certif et les débuts difficiles, le café-théâtre et finalement l'explosion déclenchée par un simple passage à la télévision un soir d'élections présidentielles. le lecteur découvrira un personnage attachant mais également complexe, ses hauts et ses bas, ses réussites, ses échecs. Sa chute dans la déprime alors qu'il arrive au sommet de la popularité, sa déchéance dans l'alcool et la drogue puis sa remontée courageuse et sa transfiguration en véritable bienfaiteur avec ses Restos du Coeur. Un bouquin indispensable pour ne pas oublier Michel Colucci qui était bien plus qu'un clown iconoclaste au nez rouge…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Je suis pas pour les biographie de "star" mais, j'ai fait une exception pour celle-ci, vu qu'elle concernait un gars que j'adore mais surtout, qui m'intéressait déjà pour le peu que j'en savais sur lui...

L'auteur de cette biographie, via de nombreux témoignages et documents recueillis, relate toute la vie de Michel Colucci ; autant ses meilleurs moments où il force l'admiration que ses pires moments où on se rend compte qu'au fond, il n'était qu'un être humain avec ses nombreuses faiblesses. On assiste à ses heures de gloire dans ses spectacles ainsi qu'à ses passages les plus sombres où la dépression et la toxicomanie avaient fait de lui une épave. Enfin, on le voit tel qu'il était avant de mourir : toujours aussi direct mais moins agressif qu'à ses début, en paix avec lui-même.

Une belle leçon de vie en plus d'être un livre passionnant pour toute personne s'intéressant un tant sois peu à Coluche.
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie qui vaut le détour.
Elle montre la vie, les choix, les opinions, les joies, les déprimes et les fantômes d'un homme qui a marqué son temps et les temps futurs.
C'est intéressant, émouvant, attachant et également étonnant car des facettes inconnues de Coluche sont montrées sans concession.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau parcours que ce grand homme que nous fait découvrir Philippe Boggio.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Philippe Boggio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Morale et politique
Débat autour de la morale en politique avec 5 auteurs, journalistes politiques et un homme politique, Edouard Balladur, qui vient de publier une histoire de la cohabitation sous forme de dialogues avec Jean Pierre Elkabbach "Passion et longueur de temps". Les autres invités de Bernard Pivot sont Alain ROLLAT, journaliste au "Monde" et co-auteur avec Philippe BOGGIO de "L'année des masques",...
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : colucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..