AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Bohas (Traducteur)Jean-Patrick Guillaume (Traducteur)
ISBN : 2742717684
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

" Cet homme sera un jour roi d'Egypte, de Syrie et de tout l'Islam. " Voilà ce qu'annonçait La Prophétie Ecarlate que détenaient les Ismaéliens dans leur forteresse de Sahyoun. Qui eut pu croire qu'elle s'appliquerait à l'orphelin de Brousse ? Envoyé par le sultan du Caire, un marchand l'achète. Dans la Grotte du Sang, et lors de la Nuit du Destin, pour lui s'ouvrent les portes du ciel. Une riche veuve l'adopte et le nomme Baïbars. Et commence le récit d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maphil
  21 janvier 2018
Le roman présente en trois temps la jeunesse de Baïbars : Brousse ou l'abandon et la maladie d'un petit prince turc, devenu esclave; Damas ou la guérison et l'adoption par une riche veuve, la formation et les exploits d'un adolescent couvert de toutes les qualités; le Caire où, au milieu des machinations, les premières étapes de l'ascension d'un émir prédestiné pour le pouvoir. Une histoire passionnante et un document du plus haut intérêt sur la culture populaire de l'Islam arabe traditionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Piling
  06 décembre 2008
Relecture du succulent, savoureux, merveilleux Roman de Baïbars, une épopée arabe gigantesque, d'époque ottomane, un monument de Fantasy "historique", dont le héros principal est bien sûr le sultan mamelouk Baïbars, dont on suit l'ascension, de la fin des derniers Ayyoubides jusqu'à son règne et sa mission de repousser les "Mages de Perse", autrement dit les Mongols.

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PilingPiling   17 août 2008
incipit :
On racoute... mais Dieu seul connaît l'insondable et la sagesse que recèlent les histoires des peuples du passé. Gloire à celui qui a fait des vies des anciens une leçon pour leur descendance !

Moi, le transmetteur, sur la foi de ceux qui m'ont précédé et se sont chargé de transmettre cette histoire merveilleuse, rapporte qu'au début le siège du pouvoir fut instauré à Damas par notre Seigneur Moâwiya. La dynastie qu'il fonda fut celle des Omeyyades. Les sultans qui occupèrent le trône furent au nombre de vingt-quatre ; le premier fut Moâwiya et le dernier Abdel-Malek Ibn Marwân. Par la suite le pouvoir passa aux Abbassides dont la capitale était Bagdad. Leur dynastie compta quarante sultans dont le premier fut El-Saffâh et le dernier El-Muqtadi Billâh. Puis l'empire des Abbassides passa aux mains des Kurdes Ayyoubides dont la capitale était Le Caire. Le premier qui occupa le trône fut Chouqayr et le dernier un roi nommé El-Sâhel Ayyoub El-Najmi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : littérature arabeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre