Critique de aouatef79

Les romans de Baibars est un important et volumineux ensemble de contes relatant les exploits de Baibars . Ce dernier est un émir mamelouk intègre , juste et intrépide . Comme personnage de conte , il est très populaire et adulé par les humbles gens du Caire , de Damas et Alep .Ses exploits sont récités par des conteurs publics . Baibars est en guerre contre les délinquants, les criminels, les tricheurs de toutes sortes .Il est du côté des pauvres, des démunis et les gens sans défense .
Pour mieux clarifié les actions de Baibars , je vais transcrire la quatrième de couverture que j' ai trouvé exhaustive : " Faux aveugles et vrais malfrats ,fumeurs de hachich, proxénètes , caïds et et parrains ; flics pourris et juges vendus, trafics d' influence et protections occultes . du haut en bas , la corruption menace . Ce mal, c' est à Baibars qu' il revient de l' extirper . Avec fermeté , mais aussi compassion . Il lui faut pour cela arracher le voile de l' hypocrisie et contempler le mal dans toute son horreur . Il lui faut également déjouer les machinations de Jaouane, le moine , l'ennemi sans visage qui a juré sa perte. Il lui faut enfin réparer les initiatives farfelues de son " frère" , Othman, l' ex-truand repenti .L' intrépidité de Baibars et sa foi en destin triompheront de toutes les épreuves " .
Maintenant, on doit préciser un point relatif à Baibars . Ce dernier a réellement existé . D' ethnie turco-mongole , le Baibars " historique" est né en 1223, dans les steppes du Kiptchak, au nord de la mer Noire. Comme
beaucoup de ses congénères, il fut acheté , encore enfant, pour le compte d' Al-Malik Al-Salih, descendant et héritier de Saladin , qui régnait alors sur l' Egypte et la Syrie.
A cette époque, en effet, " les esclaves militaires ( mamelouks jouaient un rôle de premier ordre dans les pays musulmans . Recrutés hors des territoires musulmans, et notamment parmi les peuples nomades des steppes asiatiques et européennes , ils étaient soumis à une longue période d' entraînement militaire et de formation intellectuelle et religieuse au terme de laquelle , convertis à l' Islam, ils étaient affranchis par leur souverain , à qui ils fournissaient des troupes d' une grande valeur , et surtout d' un loyalisme sûr .
Baibars devenu un des hommes de confiance d' Al-Malik Al-Salih ,prend le pouvoir à la suite de la mort du souverain Al-Salih .C' est l' -ère du règne des mamelouks en Egypte .