EAN : 9782080243690
Flammarion (14/04/2021)
4.5/5   2 notes
Savez-vous que la cystite n'est pas une maladie sexuellement transmissible ? Que certains âges ou situations sont des zones rouges pour la cystite ? Que certaines positions pendant l'amour éteignent le feu et que d'autres le ravivent ? Que certains remèdes naturels peuvent faire aussi bien voire mieux que les antibiotiques ? France, toutes les 30 secondes, une femme déclare une infection urinaire. Le Dr Jean-Marc Bohbot et Rica Etienne abordent sans tabou ce cauchem... >Voir plus
Que lire après La cystite, le cauchemar fémininVoir plus
A traves ce guide, le Docteur Bohbot aborde le sujet médical de la cystite ou de l'infection urinaire qui touche essentiellement des femmes, de l'adolescence aux femmes plus âgées. Il revient sur les bases anatomiques, comment la cystite peut se déclencher, comment la soigner ou les méthodes alternatives aux antibiotiques pour l'éviter au maximum.

J'ai trouvé ce guide à la médiathèque de ma commune et touchée par des cystites à répétition et d'autres soucis pelviens, j'étais curieuse de découvrir l'avis d'un autre spécialiste et peut-être apprendre d'autres éléments.
Effectivement, ce livre m'a appris beaucoup de choses, il est facile à comprendre bien qu'il traite d'un problème médical et est très intéressant. J'ai pris au cours de la lecture beaucoup de notes, notamment en ce qui concerne la prévention et les différentes méthodes proposées.
Je trouve l'opinion du Docteur Bohbot novatrice car contrairement à de nombreux médecins, il ne se contente pas de prescrire des antibiotiques mais propose une approche plus globale et complète du problème avec le cranberry, les probiotiques, le D-mannose, la phytothérapie, les oestrogènes. Je ne sais pas si ces pistes sont efficaces mais au moins il redonne de l'espoir et des explications déculpabilisantes.
Je pense que ce guide pourrait intéresser de nombreuses femmes et que ses idées devraient être étudiées par ses confrères pour proposer des prises en charge différentes.