Critique de Doralex72

Ce n'est pas une, mais bien deux histoires, que nous offre l'auteur : celle de deux femmes, Elizabeth et Laura. Au fil des pages, le lecteur est plongé grâce à elles dans deux univers radicalement différents, la Syrie de 1915 et le New York d'aujourd'hui.

Alep, 1915. Une jeune missionnaire américaine d'une vingtaine d'années, fraîchement diplômée et ne connaissant que les rudiments du métier d'infirmière, arrive à Alep en Syrie. Elizabeth Endicott accompagne son père, un riche banquier de Boston, pour une mission humanitaire. Hébergés par le consul américain en Syrie, ils sont les témoins du drame que subissent les Arméniens en pleine Première Guerre Mondiale.
Au milieu de cet enfer, Elizabeth rencontre Armen, un ingénieur arménien qui a tout perdu. Il quitte cependant rapidement la capitale syrienne pour s'engager aux côtés des Anglais. Son désir de se venger des Turcs qui ont tué sa femme et sa fille l'éloigne un temps d'Elizabeth, pour qui commence alors une longue attente, adoucie quelque peu par les lettres qu'ils parviennent à s'envoyer.

Banlieue de New York, 2012. Une romancière d'une cinquantaine d'années, mariée à un Américain et mère de deux adolescents, est rattrapée, bien malgré elle, par son passé. Laura Petrosian, arménienne par son père, n'a jamais prêté beaucoup d'attention à ses origines et elle ne connaît que très peu de choses sur les événements de 1915 qui ont touché « son peuple ».
Mais la découverte, dans une exposition du musée de Boston, de la photo d'une certaine Karine Petrosian déclenche en elle l'envie d'en savoir plus. Commence alors un long travail de recherche pour exhumer un passé que sa famille tait volontiers et un secret enfoui depuis des générations. Nous la suivons pas à pas dans ses découvertes et dans l'apprentissage de son épopée familiale.

L'atout de ce roman est de mêler deux histoires, qui, bien que séparées par plus de 90 ans, se rejoignent. Au cours des vingt chapitres que contient le livre, nous entrons dans l'intimité d'Elizabeth et partageons ses émotions, au même moment où nous apprenons les importantes découvertes de Laura.
Les personnages sont fictifs mais les faits sont historiques. le roman se révèle être à la fois un roman d'aventures et un drame. Au-delà du simple récit, le lecteur voudra comprendre le lien qui unit Elizabeth et Laura, mais également découvrir les mystères qui entoure Karine Petrosian et le secret qui entache le passé familial de Laura.

Comme son héroïne Laura, l'auteur est d'origine arménienne par son père. On ne peut s'empêcher de penser qu'il s'est identifié à elle dans cette oeuvre très personnelle. Car, bien que le roman qu'il nous livre n'ait pas la prétention d'être une encyclopédie sur l'histoire des Arméniens, le lecteur apprendra bon nombre d'informations sur eux, leur culture et leur histoire. Lorsqu'il évoque le génocide, l'auteur ne nous épargne aucun détail, tant sur les conditions de vie de cette minorité chrétienne dans l'Empire Ottoman que sur leur déportation et leur anéantissement programmé.