AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 24 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Charleston pour ce partenariat. Merci également pour leur patience, j'espère qu'ils ne me tiendront pas rigueur de mon énorme retard pour lequel je tiens à présenter mes excuses.

Je vais commencer par ce qui m'a plu dans ce livre :

L'écriture, tout d'abord, que j'ai trouvé très belle et très agréable. Je ne connaissais pas la plume de Chris Bohjalian mais je dois dire qu'il m'a conquise grâce à ses mots et à son style !

Ensuite, j'ai aimé le cadre choisi par l'auteur. Inhabituel, c'est une partie de l'histoire qui m'était totalement inconnue, tout comme cette partie du monde d'ailleurs. C'est assez rare que des "intrigues" prennent place dans cette région que ce soit dans la littérature, dans les films,...

Malheureusement, j'ai traversé une période un peu (beaucoup, en fait) chahutée et ai lu ce roman de façon très entrecoupées et sur une très longue période. Particulièrement fatiguée, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à m'imprégner de l'ambiance du roman.

De plus, je n'ai pas trouvé la mise en page très agréable, dans le sens où le livre fait partie des grands "grands formats" et que les pages sont bien remplies. Autrement dit, je n'ai pas trouvé le livre très confortable à lire, que cela manquait d'air, mais cela vient peut-être de mon état de fatigue et de la difficulté à me concentrer que j'ai eue.

Mais je ne m'avoue pas vaincue et je garde le livre à vue pour retenter une lecture dans les prochaines semaines ! Je pense que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur et je pense que je pourrai trouver ce roman plus prenant en le reprenant dans une période plus calme !
Commenter  J’apprécie          50
En 1915, Elizabeth Endicott, une jeune Amérique, débarque en Syrie durant le génocide arménien. Avec son père, elle tente d'apaiser les souffrances d'un peuple entier. C'est comme ça qu'elle rencontre un ingénieur arménien, Armen, qui a perdu sa femme et sa fille. Leurs vies vont se croiser … et aboutir à Laura Petrosian, romancière américaine, qui va entreprendre un voyage à travers son histoire familiale, et surtout celle de ses grands-parents. Un voyage qui va la conduire au coeur du génocide et tout près d'un terrible secret …

Au-delà de l'histoire d'amour attendue, ce roman est un terrible témoignage par un romancier d'origine arménienne qui produit là son roman le plus personnel. C'est le premier texte que je lisais sur cette page de l'Histoire, et j'avoue avoir été horrifiée par la violence et l'horreur de ce massacre en règle, sous les yeux du monde entier, dans une Turquie qui allait vers la modernisation …

"Un peuple en train de disparaître".

Un très beau roman qui interroge l'Histoire, et analyse aussi très bien l'héritage de ce génocide, au coeur même des États-Unis contemporains, où les Arméniens et les Turcs se côtoient et où la jeune génération semble avoir oublié …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          10
Un roman original mais parfois répétitif qui traite du génocide arménien en 1915.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un joli titre que nous proposent les éditions Charleston avec La femme des dunes. Un récit qui mêle passé et présent, et surtout qui traite du génocide arménien, trop oublié. C'est également une belle histoire d'amour, au milieu de la guerre et des massacres. Un titre qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}