EAN : 9782100512096
Dunod (13/03/2008)
3.67/5   27 notes

150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les... >Voir plus
Que lire après 150 petites expériences de psychologie des médiasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On a beau se croire plus évolués que les singes, notre cerveau, lui, possède toujours des réflexes ancestraux liés à la peur, la reproduction… Nous n'en sommes souvent pas conscients, mais ceux qui l'ont bien compris, ce sont les publicitaires, et de manière générale tous ceux qui ont un intérêt quelconque à nous faire réagir à l'impulsion en court-circuitant notre esprit critique.

Ce livre nous permet d'identifier ces réactions naturelles et d'en prendre conscience, permettant ainsi de retrouver un peu de discernement devant la télé, ou n'importe quelle source d'information.

En plus d'être instructif, cet ouvrage est très agréable à lire grâce à sa présentation en fiches concises de 2 ou 3 pages. Chacune de ces fiches pose une question, et l'auteur y répond de façon claire en utilisant des compte-rendus d'expériences scientifiques permettant de crédibiliser son propos.

Tout est si bien expliqué que j'ai retenu énormément de termes de psychologie, alors que ce n'est pas mon domaine à priori. Pouvoir parler de "biais d'endogroupe" et savoir ce que c'est, ça fait plaisir !

J'ai particulièrement apprécié le chapitre concernant la politique. On apprend ainsi que les politiques utilisent une gestuelle spécifique en fonction de leur électorat, ou encore pourquoi on ressent une répulsion quasi viscérale pour le candidat du camp opposé au nôtre.

Le chapitre sur la publicité est aussi très intéressant, bien qu'un peu écoeurant lorsque l'on réalise les tactiques mises en oeuvre dans le seul but de nous faire acheter une marque au détriment d'une autre. Et c'est encore pire lorsque ces publicités s'adressent aux enfants, dont le cerveau est absolument convaincu par ce que ces pubs leur racontent...

Le seul défaut de ce livre, c'est qu'il a été publié en 2008, et que déjà certains exemples semblent datés. L'auteur cite par exemple l'émission "Le Maillon Faible" dans l'une de ces fiches. Certes, cela ne retire rien à l'intérêt du livre et à la validité des expériences présentées, mais je pense que c'est malheureusement un livre qui vieillira très mal. Il est d'ailleurs déjà assez difficile à trouver...

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un livre à lire si vous arrivez à mettre la main dessus et que vous êtes un peu curieux. Vous apprendrez beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau qui peuvent être très utiles dans ce monde envahi par les médias, ou même dans la vie de tous les jours.
Si vous aussi il vous arrive d'halluciner devant la télé, lisez ce livre ! D'abord parce que l'auteur est une grosse tête (Polytechnicien, DEA de pharmaco, thèse de neurobio) qui a une bonne tête. On l'a vu dans « Arrêt sur image » (France 5) et « 28 minutes » (Arte) et on a entendu ses chroniques dans « La tête au carré » (France inter). Ce monsieur est passionné et passionnant.

A l'image de ces interventions dans les médias, le nombreux chapitres courts qui constituent le livre s'avalent comme des bonbons pour ceux qui aiment être stimulés intellectuellement. Ces chapitres sont regroupés en différentes parties : celle sur la politique m'a moins intéressé que la première et la dernière, plus généralistes. Les textes que j'ai préféré sont ceux sur la pub et le divertissement. de nombreuses notions intéressantes sont abordées, comme le syndrome du grand méchant monde, le phénomène du mort kilométrique, les coûts d'opportunité ou encore l'influence sociale, chacun ayant son chapitre.
Leurs titres font souvent références à un effet psychologique : biais de crédulité, de disponibilité, d'optimisme, de simple exposition, d'endogroupe, d'affirmation, de négativité, d'assimilation, de contraste, de choix, de première impression... Tout cela est expliqué en détail avec des expériences scientifiques relatés avec clarté. de nombreux exemples sont choisis dans notre paysage médiatique français.
Bien que le livre ait été écrit en 2008, ces exemples ne sont pas dépassés. « Le maillon faible » et « A prendre ou à laisser » repassent à la télé. Cauet a été remplacé par Hanouna mais le phénomène « baby-face » reste à l'oeuvre. Après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher c'est également le bon moment pour relire le chapitre « Menace terroriste et besoin d'ordre ».
Ce qui m'a le plus interpellé c'est la dénonciation de l'utilisation abusive de l'émotion dans les médias. Qu'elles soient positives ou négatives, elles nous font voter, acheter et peuvent nous rendre accroc. Comme le résume très bien Christine Ockrent : « La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion. »
A cette overdose d'émotion, l'auteur oppose et propose la raison cartésienne. Quand est-il donc de l'objectivité et de la rigueur scientifique de cet ouvrage ? Difficile à dire, il est vrai qu'on est parfois sceptique face à des études auxquelles on peut faire dire tout et son contraire et dont on ne sait pas comment elles ont été choisies. La psychologie évolutionniste est pas mal utilisée dans ce que Sébastien Bohler appelle une « industrialisation des réflexes vitaux ». Il est parfois fait référence à des choses scientifiques comme l'IRM ou les neurones miroirs mais qui ne sont pas nommés, sûrement pour rester grand public...

Cet ouvrage est donc vraiment très abordable. Sa lecture me paraît indispensable à un moment où les médias ont une influence énorme et se retrouvent régulièrement au centre de polémiques.
Ma note 3,5/5

Lecture instructive, qui nous renseigne sur le fonctionnement humain face aux médias, et à la manière dont ceux-ci ont étudié "l'affaire" afin de mieux/plus nous faire consommer ...
Par exemple, saviez-vous que les émissions diffusées ne sont que les préliminaires du but final "la pub" et non l'inverse ?
Et bien cela fait partie des multiples astuces expliquées dans ce livre ... Chaque fois avec l'appui d'une expérience pratique et d'exemples clairs, les mécanismes sont démontés uns à uns.
Un petit bémol cependant sur le coté politique que je n'ai pas plus apprécié que ca ... je l'ai même carrément zappé ... mais cela n'engage que moi !
Je recommande cette lecture à toute personne désireuse d'etre plus conscient de la manière d'aborder la publicité, voire les informations en général ...
Très intéressante lecture, pour comprendre un peu comment les médias (et nous-mêmes en tant que téléspectateurs, lecteurs, auditeurs) fonctionnons..
Quand on referme ce livre, on se sent plus "aware" !
JCVD devrait préfacer cet ouvrage ^^

Plus sérieusement, ce bouquin permet de comprendre mieux les médias et le monde politique. le cerveau humain obéit à des règles parfois complexes et parfois non, mais il obéit à des règles. Ce livre contient quelques clefs qui permettent de déchiffrer un peu ce fonctionnement.

Ce livre est à utiliser comme une machette dans la jungle de la psyché humaine, on ne comprendra pas tout, mais on se fraiera un sentier, assez pour comprendre qu'on s'est déjà tous laissé abusé au moins une fois.

Pour la forme, les petits chapitres se lisent et se comprennent vites et sont étayés d'expériences qui tendent à prouver leur réalité.

Un livre que je conseille à tous les curieux qui apprendrons beaucoup de choses et d'abord sur eux même.

Des expériences ont montré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau humain tend à la considérer de plus en plus comme vraie, sans se poser la question de sa validité.
certains mécanismes cérébraux nous prédisposent à ressentir des émotions positives face à des stimulations de ce genre, et tout média qui...
...........Cette situation est symptomatique d'une évolution de l'information ; il s'agit de vendre de l'émotion, indépendamment de la qualité de l'analyse.
Des expériences de plus en plus nombreuses en psychologie permettent aux publicitaires de préciser quelles sont les conditions idéales pour la mémorisation d’un programme publicitaire. Un tel savoir devrait conduire progressivement à des interactions plus fines entre les directions des programmes et les bureaux de marketing des grandes marques.
Le télécran moderne est l'inverse de celui de Georges Orwell : il ne donne pas aux citoyens l'inquiétude d'être surveillés, mais détermine à notre insu nos envies, préservant notre illusion de liberté.
Toute forme d’angoisse ou de stress enclenche donc un réflexe alimentaire qui nous fait ingurgiter davantage de nourritures à base de féculents. On comprend pourquoi les pop-corn sont les rois du cinéma ! Les hydrates de carbone, mais aussi le sucre et le gras, modèrent les effets du stress sur l’organisme.