Critique de Tom_Otium

Si vous aussi il vous arrive d'halluciner devant la télé, lisez ce livre ! D'abord parce que l'auteur est une grosse tête (Polytechnicien, DEA de pharmaco, thèse de neurobio) qui a une bonne tête. On l'a vu dans « Arrêt sur image » (France 5) et « 28 minutes » (Arte) et on a entendu ses chroniques dans « La tête au carré » (France inter). Ce monsieur est passionné et passionnant.

A l'image de ces interventions dans les médias, le nombreux chapitres courts qui constituent le livre s'avalent comme des bonbons pour ceux qui aiment être stimulés intellectuellement. Ces chapitres sont regroupés en différentes parties : celle sur la politique m'a moins intéressé que la première et la dernière, plus généralistes. Les textes que j'ai préféré sont ceux sur la pub et le divertissement. de nombreuses notions intéressantes sont abordées, comme le syndrome du grand méchant monde, le phénomène du mort kilométrique, les coûts d'opportunité ou encore l'influence sociale, chacun ayant son chapitre.
Leurs titres font souvent références à un effet psychologique : biais de crédulité, de disponibilité, d'optimisme, de simple exposition, d'endogroupe, d'affirmation, de négativité, d'assimilation, de contraste, de choix, de première impression... Tout cela est expliqué en détail avec des expériences scientifiques relatés avec clarté. de nombreux exemples sont choisis dans notre paysage médiatique français.
Bien que le livre ait été écrit en 2008, ces exemples ne sont pas dépassés. « Le maillon faible » et « A prendre ou à laisser » repassent à la télé. Cauet a été remplacé par Hanouna mais le phénomène « baby-face » reste à l'oeuvre. Après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher c'est également le bon moment pour relire le chapitre « Menace terroriste et besoin d'ordre ».
Ce qui m'a le plus interpellé c'est la dénonciation de l'utilisation abusive de l'émotion dans les médias. Qu'elles soient positives ou négatives, elles nous font voter, acheter et peuvent nous rendre accroc. Comme le résume très bien Christine Ockrent : « La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion. »
A cette overdose d'émotion, l'auteur oppose et propose la raison cartésienne. Quand est-il donc de l'objectivité et de la rigueur scientifique de cet ouvrage ? Difficile à dire, il est vrai qu'on est parfois sceptique face à des études auxquelles on peut faire dire tout et son contraire et dont on ne sait pas comment elles ont été choisies. La psychologie évolutionniste est pas mal utilisée dans ce que Sébastien Bohler appelle une « industrialisation des réflexes vitaux ». Il est parfois fait référence à des choses scientifiques comme l'IRM ou les neurones miroirs mais qui ne sont pas nommés, sûrement pour rester grand public...

Cet ouvrage est donc vraiment très abordable. Sa lecture me paraît indispensable à un moment où les médias ont une influence énorme et se retrouvent régulièrement au centre de polémiques.