Critique de Wyoming

"Vous avez encore 27 jours pour publier votre chronique", message qui devient familier lorsque l'on bénéficie de la lecture de ce livre offerte par la masse critique de Babelio que je remercie vivement ainsi que, bien sûr les éditions Bouquins qui me l'ont envoyé.

Je l'ai reçu le 16 septembre, commencé le 17 -- car je terminais un autre livre écrit en 1922, autre époque, autre écriture, autre thème que celui-ci imprimé en septembre 2021, pouvant curieusement se rejoindre sur certains aspects -- et les journées des 17 et 18, malgré d'autres activités, m'ont largement suffi pour aller au bout de ce récit romanesque palpitant de quelques 500 pages assez aérées.

Alors, inutile de rédiger une longue critique, la quatrième de couverture en dit déjà peut-être trop... le mieux, pour ceux qui aiment les ambiances de montagne, de glace, de science, de journalisme, d'un fantastique pouvant devenir réalité à mesure que l'on s'enfonce dans la lecture est de se procurer ce livre, en passant un excellent moment, et en méditant peut-être sur la destinée de l'humanité, plus que sur sa création qui restera mystérieuse, à moins qu'un jour...

Donc, juste quelques mots pour dire que ce texte est très bien structuré, les chapitres, souvent très courts, impriment bien le rythme de l'histoire. L'auteur a créé un personnage très attachant, une jeune femme, Laura, intelligent et vive, qui garde la tête froide et le coeur chaud, navigue parmi d'autres protagonistes bien convaincants dans leurs rôles, elle est empreinte d'humanité ainsi qu'en témoigne le récit de son aventure que j'ai trouvée passionnante.