AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738127082
380 pages
Odile Jacob (13/10/2011)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Suggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d’électrodes : ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d’espionnage, sont en voie d’être dépassées. Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l’arme fatale. Et, pour elles, c’est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
willymjg
  17 avril 2014
L'auteur, Sébastien Bohler est journaliste à la revue « Cerveau & Psycho », chroniqueur à l'émission « La tête au carré » sur France Inter et auteur d'ouvrages de psychologie, de neurosciences et de littérature. Neurobiologiste de formation, il observe l'actualité en se demandant ce qui se passe dans le cerveau de ceux qui la vivent, qui la font… et qui la reçoivent.
Mais manipuler cette matière grise est la mission secrète diligentée par de puissants groupes occultes. Suggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d'électrodes : ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d'espionnage, sont en voie d'être dépassées. Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l'arme fatale. Et, pour elles, c'est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris arrivent sur le marché, à mesure qu'on situe mieux les concentrations de neurones agissant sur les pensées, les émotions, les mouvements, les souvenirs, à supposer qu'on puisse les stimuler à volonté.
La solution, il semblerait bien que ce soit un jeune chercheur de Heidelberg qui l'ait trouvée. Mais, tout occupé à terminer sa thèse, Fabian Hassler n'entrevoyait pas encore sur quoi ses recherches pourraient déboucher. Non plus qu'il ne sait pourquoi, soudain, une offre de service lui vient de l'Institut Curie, où on lui propose des conditions de travail mirobolantes. Bien occupé par le jeu de relations narcissiques échangées dans les hautes sphères des académies, le Professeur Fernand Demongel, son directeur d'Institut parisien qui convoite un prochain prix Nobel, semble se désintéresser de la mission confiée au jeune doctorant, développer ses recherches concernant la fabrication de nano-billes neuro-pénétrantes. Les découvertes allaient bien au-delà d'un potentiel d'actions, arriver à guérir plein de choses : Alzheimer, maladie de Parkinson…
Invité en compagnie de sa collègue Maï Fang à un diner chez son patron Demongel, Fabian y croise le banquier suisse Falk Dimmer, Kent Nilsson un ami de Stockholm, et fait connaissance avec un monde qui parle à mots feutrés ou à l'opposé avec exubérance du pouvoir de l'argent dans le monde de la recherche.
Les promesses avancées par Demongel ne se concrétisent pas. Fabian a l'impression qu'on le fait tourner en rond. Il est perturbé par la tournure d'une relation entamée par sa collègue et le banquier suisse et veut changer d'air, d'environnement…
Il se mit à surfer sur les sites de grandes entreprises pharmaceutiques susceptibles d'être intéressées par son expertise en immunologie. Sur un des sites d'offres d'emploi auxquels il s'était inscrit, venait d'apparaître une annonce insolite. « Société d'imagerie cérébrale basée à Saclay, région parisienne, recherche chef de projet nanotechnologies médicales, expertise en immunologie et réactions catalytiques sur nano-billes… ».
Son profil tout craché.
Apprenti sorcier à son insu, il se retrouvera ainsi pris dans une vaste guerre internationale. L'enjeu : le contrôle des cerveaux. Mais qui tire les ficelles ? Et si les recherches de pointe sur le cerveau pouvaient aussi servir d'armes ? Quand neurobiologie et nanotechnologies rencontrent le monde trouble de l'espionnage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2
  17 mars 2013
Thriller neurobiologique scientifiquement solide mais littérairement très faible.
Publié en 2011 dans la collection de thrillers scientifiques de l'éditeur Odile Jacob, ce premier roman d'un docteur en neurobiologie est plutôt décevant. Si le background scientifique, à l'instar de la plupart des titres que j'ai lus dans cette collection, semble solide, la mise en scène romanesque reste faible, nourrie de clichés sur les services secrets, les immigrants chinois, les milieux du capital-risque, voire les voitures des jeunes cadres dynamiques...
Si l'ensemble reste intéressant pour sa vulgarisation sur les avancées en neurobiologie, on préférera de loin, en tant que thrillers scientifiques, dans la même collection, les noirs échafaudages d'Éric Nataf (notamment son "Autobiographie d'un virus") ou les sophistiqués scénarios économico-scientifiques de Pierre Frot ("Blockbuster").
Commenter  J’apprécie          70
collectifpolar
  15 octobre 2020
La guerre des cerveaux
Sébastien Bohler est journaliste scientifique pour la revue Cerveau & Psycho et chroniqueur de l'émission "La tête au carré" sur France Inter. Après avoir publié trois essais, il publie là son premier roman dans lequel un jeune chercheur de Heidelberg trouve le moyen d'activer un corps à distance par l'action des nanoparticules. Occupé par sa thèse, il n'entrevoit pas les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses travaux. Il ne tarde pas à être contacté par l'Institut Curie. Apprenti sorcier à son insu, Fabien Hassler se retrouve pris dans une guerre internationale dont l'enjeu est le contrôle du cerveau.
L'auteur a semble-t-il bien bossé son sujet beaucoup sur le mécanisme de notre cerveau mais aussi sur les nanoparticules et leurs applications. Pour autant si ce Polar très intéressant pour son côté scientifique l'auteur n'a pas pris le soin dossier bien ficelé sans m'intrigue. C'est fort dommageable car les deux combinés auraient donné un polar parfait. Mais malgré ce bémol j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Sébastien Bohler (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Bohler
Sébastien Bohler : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2241 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre