Citations sur Neuroland (9)

Les mots d’une mère valaient bien plus que tous les débats éthiques des commissions internationales sur la torture ou la peine de mort.
Les hommes qui sont restés les bras croisés devant lui devraient tous brûler en enfer. Ce ne sont pas eux qui paient aujourd’hui le prix de la douleur de la mort d’un enfant. C’est facile pour eux de se retrancher derrière la loi, derrière des règles. Comme le font si bien les politiques, les journalistes, les juristes, les philosophes. Mais pourquoi autoriser un criminel à garder le silence ?
On ne peut combattre la barbarie par la barbarie. Ou alors on devient comme eux.
Il y a beaucoup à faire du côté des techniques de persuasion et d’interrogatoire. On est des minables à côté de ce que font les Ricains. Renseigne-toi. C’est fini la police de grand-papa, on doit être à la pointe. Investigations, empreintes génétiques, détecteurs de mensonges, manipulation psychologique, etc. En douceur, mais droit au but.
À un moment donné dans la vie, il fallait se salir les mains. C’était cela, être un homme. Les bonnes gens pouvaient dormir sur leurs deux oreilles, uniquement parce que des durs comme lui faisaient le boulot en se confrontant à l’horreur humaine.
Ne pas choisir, c’était choisir. Merde ! Quand on pensait qu’il y avait des philosophes qui avaient théorisé sur la violence, sur la dignité humaine. À quoi ces types pensaient-ils ? Quelles solutions préconisaient-ils ?
La France est un pays où l’on ne pratique plus la torture, aime-t-on à dire. Mais, voyez-vous, ce n’est pas exactement ce que soutient mon client. Pendant trois jours et trois nuits, Farouk a été livré au pouvoir des enquêteurs, qui l’ont soumis aux pires traitements. L’opinion doit être informée de ces pratiques policières. Nous aimons croire que nous vivons au pays des droits de l’homme. Mais la vérité est que les droits de l’homme s’arrêtent à la porte des commissariats.
Le but des gouvernements est d’étouffer dans l’œuf toute révolte dans les banlieues, par la fabrication d’un ennemi intérieur. Aujourd’hui, peut être qualifié de terroriste aussi bien un « jeune de banlieue », un « autonomiste », qu’un « immigré clandestin » : il suffit qu’une suspicion d’AMT soit prononcée pour que des réseaux entiers d’activistes ou de citoyens soient neutralisés. J’ai accepté de présider le comité de soutien aux inculpés de Marcillac parce que la législation antiterroriste ne sert, aujourd’hui, qu'à l’assujettissement du citoyen et que...
Ali avait vingt-neuf ans et n’aimait pas le monde dans lequel il vivait. Un monde où les richesses de la planète étaient concentrées dans les mains de quelques hommes. Un monde où des navires de guerre et des missiles imposaient des blocus qui coûtaient la vie à des milliers d’enfants. Où des traders s’offraient des villas et des yachts en revendant des biens qui ne leur appartenaient pas, un monde où des paysans étaient expropriés de leur propre terre héritée de leurs ancêtres.