Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'auteur, Sébastien Bohler, nous explique, et par des mises en situation et par des éléments plus techniques, comment nous avons créé cette société qui pour beaucoup a perdu tous sens.
Il nous explique que paradoxalement nous avons un besoin physique de sens comme de reconnaissance.

J'ai trouvé ce discourt très pédagogue.

Agréable à lire aussi parce qu'il a mis l'accent sur une vulgarisation sympathique.

Heureusement pour nous il y aborde aussi la possibilité d'un rétropédalage salvateur pour nous et notre environnement.

Plein de belles réflexions en perspective.
Après avoir été remuée par le Bug Humain et Human Psycho, j'ai été bouleversée par la lecture d' " Où est le sens?"  de Sébastien Bohler.  Il est très complexe de rendre compte de cette lecture et mon avis est donc partagé.
Évidemment, le contenu est passionnant et nous révèle les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau humain. On apprend des choses primordiales que tout être humain devrait savoir comme la dissonance cognitive, le phénomène d'adhésion aux théories du complot etc.
L'ensemble du livre a pour sujet central le cortex cingulaire antérieur , zone cérébrale en quête permanence d'ordre, de prévisibilité et donc de sens. Ce cortex s'allume et nous provoque du stress lorsque l'on fait face à l'imprévisible , à l'inconnu, à l'absurde. Il est ainsi fortement sollicité dans ce monde à l'accélération permanente et aux incertitudes liées au bouleversement climatique. L'auteur ne ménage à aucun moment le lecteur et nous rappelle sans cesse , avec des formules percutantes , le destin qui nous attend si l'on ne change pas de trajectoire. Je trouve cela aassez ironique car j'ai l'impression que mon fameux cortex cingulaire antérieur n' pas arrêté de clignoter à la lecture de ce livre , au point où j'en ai mal dormi la nuit. Et c'est là où je trouve que livre est presque dangereux si l'on n'est pas armé psychologiquement pour y faire face. L'avoir lu en pleine canicule n' a fait qu'augmenter mon éco-anxiété  Je sais que l'auteur dit la vérité, mais elle peut être extrêmement anxiogène pour une personne qui en fait la lecture seule sans accompagnement. Cela touche au sujet environnemental, mais je pense aussi qu'elle peut venir ébranler quelqu'un de croyant , puisque Sébastien Bohler vient nous expliquer avec très grand calme pourquoi et comment  le cerveau a eu besoin d'inventer Dieu.
Par ailleurs , l'auteur semble oublier les autres mécanismes du cerveau humain qui semble annuler ou compenser les effets du cortex cingulaire. En effet , si l'homme n'avait fait que l'écouter, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, Magellan n'aurait pas fait le tour du monde, Armstrong ne serait pas allé sur la lune etc.
En résumé, le contenu est fascinant et nécessaire. Néanmoins, les certitudes assénées presque comme des reproches au lecteur impuissant sont culpabilisantes et angoissantes.
Livre intéressant, étayé par des exemples d'expériences et études scientifiques, relativement simple à lire et à comprendre. Prise de conscience et réflexion garantie.

Le sujet principal : le cortex cingulaire antérieur, amas neuronaux situé entre les deux hémisphère.
Son rôle: faire des prédictions sur notre environnement, comportement d'autrui etc et donner l'alerte en cas d'échec de prédiction et quand plus rien ne fait sens.

L'auteur nous montre comment nous sommes toujours "pilotés" par celui-ci qui est un vestige de notre évolution depuis le paléolithique.
Il y demontre également qu'en tuant le sens existentiel avec nos sociétés modernes, l'économie, la mondialisation, la consommation nous avons augmenté notre besoins de controle et de sens (un paradoxe) et donc que nous cherchons a apaiser l'angoisse qui en découle en se repliant sur soi, dans le narcissisme, la consommation, le communautarisme... au péril de la planète qui s'effondre petit a petit par la faute de qui, je vous le donne en mille? NOUS-MÊMES...

Enfin il y propose une solution pour retrouver du sens, apaiser nos cortex cingulaires et faire du bien et tenter de faire perdurer notre planète.

Ce qui semble bien peine perdue malheureusement...

Après "le bug humain", l'auteur nous livre une nouvelle question fondamentale pour tout être humain: la question du sens de son existence. En démontrant comment les incohérences et la folie de notre société moderne, toujours en quête de croissance et de richesse, agissent sur le cortex cingulaire, présent dans notre cerveau, et nous pousse à des comportements obsessionnels toujours plus absurdes, l'auteur touche au sens profond de nos vies et surtout à la survie de notre "civilisation". Face à l'incertitude et à la perte de repères qui cloisonnent chacun des êtres humains dans une bulle anonyme et "anomique", il plaide pour un retour à des valeurs partagées basées sur la solidarité et la protection de notre planète. Loin de la technologie, des luttes de pouvoir et d'égos ou de l'enrichissement compulsif, c'est bien un retour au partage, à la sobriété et à la bienveillance sociale et écologique qui permettra de donner un sens non artificiel à notre existence et d'apaiser notre cortex cingulaire. La démonstration est limpide et l'enjeu n'est ni plus ni moins que l'avenir de notre société.
Très intéressant, mais un peu angoissant ! Bohler fonde son étude sur plusieurs recherches impliquant le cortex cingulaire, zone du cerveau qui émet des alarmes en cas d'incertitude et ce que l'Homme fait pour atténuer ce mal être. Il explique ainsi plusieurs comportements humains ( en fait, la plupart ) du paléonlitique jusqu'à nos jours. le style est simple et les nombreux exemples concrets nous permettent de bien suivre son cheminement. Dans le dernier chapitre, il propose un nouveau sens à notre vie sur terre. À vous de voir s'il vous convient et s'il est possible qu'il soit adopté par une majorité.
Une lecture très intéressante !
Accessible et compréhensible pour tous.
Je recommande fortement ce livre qui met en lumière de nombreux comportements actuels, et leur donne justement du sens.
Pas évident de terminer ce livre avec un grand sentiment d'impuissance malgré tout.
Les propos de ce livre sont très intéressants. Cela permet d'expliquer par la neuroscience nos comportements paradoxaux et notre soif de consommation. Que tout viendrait de notre cortex cingulaire formaté depuis des millénaires. Il ouvre des champs des possibles pour changer ses modes de fonctionnements et avoir une vie plus riche de sens et un comportement respectueux avec la nature.
Après avoir lu le bug humain, j'ai voulu compléter ma connaissance du cerveau avec Sébastien Bohler.

Il explique ici une autre partie du cerveau, le cortex cingulaire, celui qui donne du sens à nos actes et à nos comportements, à condition de lui donner sa juste place.

L'auteur donne accès au lecteur à un sujet complexe et a le don de le rendre aisé à lire et à comprendre.

Reste à savoir s'il va convaincre ses lecteurs, ça c'est une autre facette de la lecture de ce livre intéressant et instructif.