Critique de vhebersuff

Dans la collection « les petites expériences de psycho », je voudrais « quand vos gestes parlent pour vous » de Sébastien Bohler
Extrait de la quatrième de couverture : « Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie, en 100 comptes rendus d'expériences, pour décrypter les messages que les autres vous envoient dans leur langage… non verbal ! »
Oh, mais que voilà donc un sujet intéressant ! Voyons vite de quoi il en retourne !
L'ouvrage commence par un rappel des cinq grandes dimensions de la personnalité (extraversion, agréabilité, caractère consciencieux, stabilité émotionnelle et ouverture aux expériences) et se poursuit par un avant-propos, bien à propos, qui rappelle que l'objet de ces expériences est bien de formuler des hypothèses qui seront affirmées ou infirmées par une approche personnelle du sujet et non de recette magique pour connaître son semblable.
Ben zut alors !
Non, mais il y a des indices qui peuvent nous permettre de ne pas nous commettre avec n'importe qui…
Ouf !
Effectivement, l'auteur décline en 81 questions, 81 hypothèses regroupées autour de thèmes comme le visage, les mimiques, la voix et le regard… soient des caractéristiques observables chez le commun des mortels. A chaque question correspond une réponse documentée sous forme d'une fiche, toujours présentée de la même façon : une mise en situation qui resitue la problématique de l'hypothèse énoncée, un encadré sur fond bleu présentant la ou les expériences qui permettent de confirmer ou non l'hypothèse émise, suivi d'une brève explication et d'une conclusion qui répond à la question de départ.
C'est simple, efficace. Mais.
Parce qu'il y a un « mais ».
Si, pour un lecteur averti, qui aura lu l'avant-propos, et donc saura prendre du recul face à ces conclusions parfois péremptoires (comment ? les gens agressifs ont un petit index ?), ce livre peut permettre d'avoir un autre éclairage, j'ai un peu peur que certains le prenant pour argent comptant plaquent sans discernement un jugement sur autrui qui pourrait être ô combien erroné (ouf, mon index est plus grand que mon annulaire !) et ce malgré les rappels réguliers de prudence face à ces résultats.
A ne pas mettre entre toutes les mains, donc…

Ce livre a été lu dans le cadre de masse critique Babelio, merci à eux de me l'avoir fait découvrir.
Et pour en savoir plus sur la collection « les petites expériences de psycho », c'est chez Dunod.

Lien : http://www.danslemondedevhs...