AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2711420841
Éditeur : Vigot (26/01/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Si les aliments bio sont souvent vantés pour leurs qualités nutritionnelles, ils sont aussi 30 à 35% plus chers en moyenne que leurs équivalents conventionnels, parfois tout aussi recommandables du point de vue de la santé. Alors, quel choix privilégier, et ce choix doit-il varier en fonction du type de produit consommé (viandes, légumes, céréales, produits laitiers, produits transformés) ? Par ailleurs, quel est l'impact de nos choix de consommation sur l'environne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manU17
  26 août 2013
Bio ou pas bio ? Telle est la question !
Chacun d'entre nous a déjà plus ou moins sa petite idée sur la question sans être véritablement fixé sur les bénéfices ou les limites de ce mode de consommation. Comme l'indique son sous-titre, ce petit livre de quatre-vingt-seize pages vous propose de Tout savoir pour mieux choisir.
Il nous permet de nous faire une opinion, de comprendre s'il s'agit d'une simple mode ou d'une tendance durable. Si ce n'était qu'une simple mode, il y longtemps déjà qu'elle serait passée, de mode justement. Les prises de conscience qui sont les plus longues à se faire sont peut-être les plus durables…
L'auteur aborde bien sûr les OGM, plutôt brièvement, et traite ensuite des différents labels nationaux et internationaux existants et de leur signification pour mieux nous aider à s'y retrouver. Il termine enfin par un tableau d'une cinquantaine de pages très complet consacré aux multiples aliments tels que légumes, céréales, fruits, produits laitiers, viandes, poissons, boissons, sucreries et j'en passe, dans lequel il nous indique s'il est préférable ou non, pour les catégories en question, de consommer bio ou s'il est des cas où l'alimentation conventionnelle est tout aussi adaptée. La démarche m'est apparue riche d'enseignements et signe d'ouverture d'esprit pour l'auteur, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce domaine.
Au final, un petit livre qui me semble idéal pour débuter une réflexion sur le bio sans être rebuter par un pavé indigeste, ce qui serait plutôt contraire à la démarche.
Bio ou pas bio ? A vous de vous poser la question !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          402
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   26 août 2013
Plus les vaches consomment d'herbe fraîche ou de foin de prairie naturelle, c'est-à-dire moins l'affouragement d'ensilage occupe de place dans leur alimentation, plus leur lait est riche en acides aminés. Donc en rendant obligatoire un certain nombre d'heures de pâturage, l'agriculture bio garantit au consommateur une plus forte concentration en substances bénéfiques dans le lait et la viande qu'il achète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
manU17manU17   27 août 2013
Enfin, chose qui tarde à être interdite mais qui tarde à l'être, un produit contenant tout ce qu'il y a de plus industriel peut très bien être vendu dans des emballages évoquant la nature. Ainsi, est-il fréquent qu'une boîte d’œufs de poules élevées en batterie - qui n'ont donc jamais vu un brin d'herbes - soit ornée d'un dessin représentant une verte prairie.
Commenter  J’apprécie          160
manU17manU17   25 août 2013
[...] les denrées conventionnelles sont en moyenne 76 fois plus chargées en pesticides que les produits issus de l'agriculture biologique.
Commenter  J’apprécie          2010
autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre