Les Editions du Rocher (26/06/2003)
3.6/5   5 notes
Naguère inspirée par une vision globale qui unissait l'homme à l'univers, la science s'est peu à peu transformée au cours de ce dernier siècle. Privilégiant une approche étroite, abstraite et fragmentée de la nature et de la réalité, elle ne peut plus aujourd'hui résoudre des problèmes concrets qui dépendent d'un contexte infiniment plus vaste.
F.D. Peat et David Bohm, qui travaille dans la ligne de Einstein et de Oppenheimer, proposent un nouvel élan à la sc... >Voir plus
Que lire après La conscience et l'universVoir plus
Excellent livre de vulgarisation scientifique traitant d'une part de l'histoire de la physique d'Aristote à Einstein (partie la plus aisée à lire), puis enchaînant sur une réflexion plus ardue sur les notions de création en science. Les auteurs finissent par l'analyse des analogies des processus de créativité en science, en art, et en philosophie. Même si la fin du livre est difficile et les illustrations peu nombreuses, c'est un ouvrage qui intéressera tous les amateurs d'histoire des idées scientifiques.

L’individuel est en fait l’universel. L’individualité véritable n’est possible que si elle se déploie à partir du tout. L’égoïsme est centré sur l’image de soi qui est une illusion et une erreur.
La conscience et l’intelligence sont antérieures au cerveau mais celui-ci est une structure permettant de les manifester et d’en exprimer les contenus.