Critique de Bazart

De l'enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l'Afrique à la passion de l'écriture, Richard Bohringer se raconte dans 15 rounds, récemment paru chez Flammarion, un récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu'une déclaration d'amour à la vie.

Ce récit de la vie de cet acteur multicarte et inclassable est comme le titre du livre l'indique découpé en quinze chapitres consacrés soit au cinéma, soit en l'amour soit en son rapport avec la religion.... Un livre dans lequel notre acteur si singulier rend hommage à tous les belles rencontres faites connus (Roland Blanche, Bernard Giraudeau…) ou inconnus désirant parler uniquement des personnes qu'il a aimées, oubliant les autres. Et dans lequel il fait son mea culpa, reconnaissant avoir été trop difficile à vivre et à suivre pour ses proches et pour le milieu du cinéma français qui n'était pas du tout le sien au départ.

Le tout enrobé dans son style reconnaissable pour qui a déjà lu du Bohringer ( mais moins décousu que dans son décevant traine pas trop sous la pluie), percutant, bouillonnant, contrasté qui mêle de belles leçons de vie à de belles images poétiques

» « le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs, c'est le round des héros » Et ce 15eme round qui clôture ce livre c'est celui de la maladie, ce cancer des ganglions dont souffre l'acteur depuis plusieurs mois, et qui donne énormément d'émotion à ce livre bien fidèle à l'image qu'on a de l'acteur..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..