Richard Bohringer se met à nu au cours de ces quinze rounds et se raconte toujours avec cette fièvre et cette passion qui l'animent. De la cité HLM aux cotés de sa mamie, la seule personne à s'être occupée de lui, aux mauvaises rencontres. De ses premiers rôles au cinéma à l'Oscar reçu pour "Le grand chemin". De ses aventures amoureuses au grand amour de sa vie. De la drogue et de l'alcool dans lesquelles il s'est réfugié aux séjours à l'hôpital. De ses enfants dont il est si fier et qui font aujourd'hui son bonheur. De ses nombreux voyages qui lui ont fait découvrir l'Afrique, un continent qu'il chérit tant et porte en lui. De la musique, de l'écriture, de la vie, de l'espoir en la vie, de son propre succès dont il s'étonne toujours. De ce foutu cancer. Et de toutes ses rencontres qui l'ont marqué, notamment au cours de ses tournages.

Homme de coeur et de passion, de fièvre et de frisson, ces quinze rounds nous mettent KO tant l'on ne peut qu'admirer l'homme qu'il est devenu.
Combatif, révolté, écorché vif, ravagé, sensible, à la fois fort et fragile, attentif, Richard Bohringer a vécu plusieurs vies. Toutes à fond. Fougueusement. Passionnément.
Des regrets et des blessures mais aussi des instants de bonheur. Et la vie, plus que jamais présente.

Un carnet de bord profondément humain et intime porté par une écriture à la fois rythmée, brute et poétique.

À fleur de maux. À fleur de peau.
Quand on lit Bohringer , on sait que le voyage sera intense, décousu, éclairé de fulgurances poétiques, de cette envie de croquer la vie à pleines dents, de crier à pleins poumons cette soif de vivre malgré les excès qui en ont fait un homme difficile à suivre pour ses proches. Ces quinze rounds sont aussi un merveilleux hommage aux potes qui ont rejoint les étoiles, Richard Bohringer fait son mea culpa, désolé d'avoir pu blesser ceux qu'il a aimé dans cette vie souvent borderline, mais aussi nourrit de rencontres inoubliables. Ce récit est le récit d'un homme qui sait que la facture de ces années d'errance, se paye un jour ou l'autre. Une belle déclaration d'amour aussi à la vie. Très émouvant.
Ce que j'aime chez Bohringer c'est qu'il écrit comme il parle, avec son coeur et ses tripes, sans triche. C'est un homme que l'on aime, ou que l'on déteste, mais dont on ne peut pas être indifférent. Il vous balance sa vérité en pleine gueule, des piquouses d'héro dans des endroits sordide, l'alcool qui coule à flot, mais il vous éclabousse d'amour parce que l'amour il en a revendre. Son histoire est un long voyage qui vous embarque dès les premières pages. J'ai suivi ce périple, bercé par sa voix, et je reste fan du personnage.
Un direct du gauche en plein coeur, dès les premières phrases du roman ! du Borhinger tout craché ! Et sa manière à lui de vous happer tout cru , cette langue de feu d'un écorché vivant, vibrant, brûlant de ce désir de vivre intensément. Un embrasement de mots palpitants, incandescents !

Un être souvent en perdition (came, alcool en forte addiction) , puis en rémission, après bien des galères, l'amour et l'amitié en bandoulière.
Une autobiographie très intime, parfois même impudique.
"Les mots maladroits sont beaux. Ils swinguent, courent à leur perte, se suicident en plein printemps. Il avait toujours aimé les mots, le chant d'une phrase, de plusieurs mots qui s'accouplent tout en lenteur, ou dans la fulgurance du spasme."

A bout de souffle, certes, au terme de ce roman, mais quel voyage, quelle cavalcade verbale, quelle frénésie de vie !
QUINZE ROUNDS DE L'AUTEUR RICHARD BOHRINGER 292 PAGES EDITIONS FLAMMARION MAI 2016

« J'ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d'océans. T'as trop couru, t'as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau. »
De l'enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l'Afrique à la passion de l'écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu'une déclaration d'amour à la vie.

Mon avis :

Cet auteur que j'ai toujours aimé pour son côté rebelle et son franc parlé, raconte sans détour sa maladie et ses conneries. Cette souffrance que j'ai toujours vu sur son visage, que j'entendais dans ses paroles m'a toujours interloqué. En lisant ce livre, je me demande si sa naissance n'est pas le point de départ de tout son mal de vivre.

Né pendant la guerre d'un père Allemand et d'une mère Française, il est le fils du boche. Elevé par sa mamie, il ne verra pratiquement jamais ses parents. Il est mis sur la touche comme un paria. Je pense que Richard a été blessé dans son coeur dès l'enfance par ses origines.

Nous allons vagabonder avec lui au gré des pages. Il nous parle de son addiction pour l'alcool et la drogue qui lui ont fait du tort tout au long de son parcours.

Je crois qu'il a des regrets concernant son comportement, les choix qu'il a fait dans le passé. En revanche, il a fait de belles rencontres, des mauvais et des beaux tournages.

Lisez son roman pour entendre sa voix que j'ai toujours trouvé roque. Elle résonne dans notre esprit au fil de la lecture.

Il connaît bien ma région de Compiègne et ses alentours, sa fille, Romane, est née pas très loin de chez moi. Une sacrée vie, un sacré mec qui je l'espère tiendra tête encore longtemps à son cancer.

J'aimerais vraiment lui parler et lui confirmer que la vie est présente et qu'elle peut encore illuminer « le grand chemin », comme ce film que j'ai adoré avec Anémone.

Ecrivez encore pour notre plus grand plaisir Mr Bohringer…
J'ai préféré la première partie de son livre, celle sur son enfance qui explique un peu la suite de son parcours. En lisant son récit, on a l'impression de l'entendre nous le lire, impressionnant. On reconnait l'homme sensible, écorché, qui mène un combat..
La vie et l'amour sont très présents dans le récit en quinze rounds que nous livre Richard Bohringer sur sa vie, ses souffrances, ses excès, sa colère, ses passions, ses enfants.....
J'ai aimé certaines citations poétiques et poignantes.
J'aime cet acteur, cet homme de coeur, sincère et discret malgré ses coups de gueule et ses dérives.