Critique de le_Bison

Richard Bohringer, Richard coeur de lion en plein délire. Il pleut, il fait nuit, il arrive à l'hosto. La fièvre, l'Hépatite C. La lutte. Rester à bord, continuer à gouverner au-delà des flots, être le capitaine de tous les bateaux. Ou alors, rejoindre là-haut l'aéronef avec à son bord ses amis, Mano Solo, Philippe Léotard et Bernard Giraudeau – entre autres.

Richard délire de plus en plus. Son souvenir navigue de Paris à Bogota, du Benin à Cayenne. Son esprit est voyageur, un grand voyageur écumeur des flots. Il devient poète. Mais la fièvre n'y est pour rien. Poète, je l'ai déjà connu dans « C'est beau une ville la nuit ». Poète dans l'âme. Ce type-là, il m'émeut. Ses écrits, ils m'émeuvent. Même empreints de fièvre et de passion déraisonnée. de toute façon, par définition, la passion va à l'encontre de la raison. C'est pour cela qu'elle est intense, et qu'elle vous brule l'âme et le coeur.

« Traîne pas trop sous la pluie » est le genre de p'tit bouquin que j'ai envie de garder dans ma poche pour pouvoir le ressortir à n'importe quel instant de ma vie. Juste quand je ressens un besoin irrésistible de poésie, comme quand je me sers un grand verre de bourbons sans glace. Ce bouquin, je vais le trimballer, partout où mon âme me guidera, qu'elle soit dans la puanteur des chiottes, dans la puanteur d'un métro ou sous la puanteur d'un pont.

La fièvre de Richard, elle est bénéfique, elle le maintient en vie. Je la bénis cette fièvre, juste pour qu'il me ressorte un tel bouquin, juste parce que j'aime sa vie, j'aime son Afrique, j'aime son courage et sa façon de vivre. Je t'aime, Richard, capitaine de tous les bateaux. Et franchement, à chaque fois que je te lis, même une page, je reste sur le cul, perclus par tant d'émotion. J'ai envie de citer toutes tes phrases, tellement qu'elles sont belles, tellement qu'elles me touchent. Mais faut que je laisse d'autres lecteurs s'approprier par eux-mêmes tes écrits, qu'ils se plongent dans ton univers pour naviguer sur ton vieux rafiot à chevaucher toutes les mers chaudes, des Caraïbes aux côtes africaines.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..