Manitoba Les Belles Lettres (01/03/2018)
Le monde est en train de changer. Radicalement. C'est l'effet de l'accélération de l'histoire, phénomène conjugué avec le processus de mondialisation. Ce ne sera pas la fin du monde, mais justement la fin d'un monde, du monde où nous vivons, façonné pendant des siècles par la civilisation occidentale. Depuis quelque temps, cette civilisation-phare donne des signes de fatigue. Par rapport aux autres régions du monde, elle rétrécit comme peau de chagrin ; sa part dans... >Voir plus
Que lire après La Fin de l'Occident ?Voir plus
« Nous ne savons rien du futur : voilà ma conclusion –décevante, je l'admets. Ou bien nous « savons » tant de choses, qui sont si contradictoires, que c'est comme si nous ne savions rien. »

Voilà l'essentiel du message, et pourtant, n'en déduisez pas trop vite que ce livre ne vaut pas la peine d'être lu, car c'est précisément dans le « tant de choses » que nous « savons » de notre monde que justement il vaut le détour, en ceci qu'il présente un état des lieux de notre monde, des futurs possibles, et ouvre à la réflexion.

L'auteur commence par évoquer le comment un Occident pauvre, issu de la chute de l'Empire romain a réussi à inventer un monde nouveau et façonner une civilisation, un modèle, à diffuser science et démocratie… mais la mondialisation a fait son oeuvre et l'histoire s'accélère ; où en sommes-nous aujourd'hui ? l'Occident, imité partout, banalisé, et dont la population, la part dans l'économie globale, et l'influence rétrécissent comme peau de chagrin, est-il dépassé, n'aura-t-il été qu'une parenthèse qui s'apprête à se refermer … qui raflera la mise ?

Où va le monde ? Saurons-nous le réinventer, construire de nouveaux projets pour demain ? Les scénarios sont multiples et contradictoires, incertains. Ce livre est une sorte de « l'état du monde expliqué à ma fille » sans fioritures, sans catastrophismes, sans faux espoirs, sans jugement, sans désespérance, sans partis pris, et sans idéologisme, mais lucide et grave.

Comme il est devenu modeste, cet Occident autrefois si arrogant ! Il est devenu si modeste que, en dehors d’un remord sincère pour tout le mal qui a été fait, on peut aussi le soupçonner d’une pointe d’hypocrisie. Les « autres » ne sont plus dominés, ce sont des partenaires, peut-être même - qui sait ? – en voie de devenir leur tour dominants. De plus, grâce à l’immigration massive de ces dernières décennies, ils ont gagné une représentation substantielle entre les murs même de l’Occident (murs de plus en plus perméables). Ils sont devenus des partenaires incontournables.
Démographiquement parlant, l’Europe occidentale enregistre un véritable effondrement ; en chiffres relatifs, elle n’a plus qu’un tiers de ce qu’elle avait un siècle auparavant. Les Etats-Unis perdent également du terrain, mais dans une moindre mesure. Au total, l’Occident atteint à peine encore 11%, contre presque 21 % en 1913 ; il s’est réduit de moitié en l’espace d’un siècle.
...aucun état policier au sens « traditionnel » n’a réussi à pénétrer aussi profondément dans l’intimité des gens que ne le font les démocraties actuelles. Par ailleurs, les individus disposent eux aussi de beaucoup plus de moyens de s’espionner les uns les autres. Nous sommes pris dans une contradiction : de plus en plus et de moins en moins de liberté.
Le XIXe siècle parachève le culte du progrès, inauguré dans ses termes laïques au siècle précédent, celui des Lumières. La démocratie se manifeste à son tour comme une grande religion. Et, quoiqu’elle vienne clore cette énumération, l’idéologie nationale –religion par excellence de l’époque moderne – n’est certes pas la moindre de ces religions.
Le monde islamique et l’Occident illustrent aujourd’hui avec une extraordinaire clarté ces deux philosophies contradictoires ; or, la polémique autour du « voile islamique » a une connotation fortement symbolique : la femme doit-elle rester « cachée », ou est-elle destinée à devenir aussi visible que l’homme ?

Lire un extrait