Dr. Stone tome 10 sur 25
Glénat Manga (31/12/2019)
4.46/5   50 notes
Après la trahison de Hyoga, Senku et Tsukasa décident d’unir leurs forces et de l’affronter en équipe, ce qui tient du miracle ! Senku et ses camarades projettent par ailleurs de percer le mystère de la pétrification, dessein pour lequel ils auront besoin d’un bateau et d’un capitaine ! L’ère des grandes explorations maritimes est sur le point de commencer !!
Que lire après Dr. Stone, tome 10Voir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6545)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le royaume de la science a vaincu la force mais sans vouloir la détruire ni causer de mort. La force s'allie alors à la science, les deux entités, dans un esprit égalitaire, sont plus efficace pour servir l'humanité. Mais malheureusement, certains anciens du clan de Tsukasa ont toujours l'ambition de construire le monde dans un esprit eugéniste. Mais la paix est enfin retrouvée alors que le pauvre Tsukasa, qui a fait volte face en voulant la paix et changer sa vision du monde, est gravement blessé. Il est temps maintenant que le monde se redécouvre et comme il est vaste, Senku a l'idée de le traversé pour découvrir l'origine du rayon qui a pétrifié l'humanité. Pour cela, il a besoin, afin de traverser les océans, de nouveaux moyens de locomotion et d'énergies nouvelles. Mais aussi de compétence qu'e ni lui ni les primitifs ne possèdent, la navigation. Pour cela, il doit réveiller de nouveaux personnages. Mais, n'est-ce pas ouvrir la porte à de nouvelles menaces pour la paix et l'équilibre de la nouvelle humanité ?

Avec ce fichu virus, presque toutes les publications sont repoussées aux calanques grecques, tant les versons papier que numériques. Donc, la sortie de cet épisode en est presque un événement. Comme annoncé dans l'épisode précédent, la série prend un nouvel essor, comme une deuxième saison. J'espère que ce renouveau n'émoussera pas l'intérêt que j'ai depuis le début de Dr. Stone. Après la paix faite avec la force, Senku et les humains qui l'entourent s'exposent à un nouveau danger, l'argent et le capitalisme. le graphisme de Boichi fait des merveilles. Les paysages avec cette nature luxuriante qui a repris ses droits, les personnages, les attitudes et même les inventions de Senku sont extraordinaire. le mangaka s'est assagi pour cette série sans doute destinée à un public plus jeune que les aficionados (comme moi) habituels de Boichi. Par contre, je commence tout doucement à douter du scénario. Je le trouve de plus en plus souvent naïf, un peu trop rapide. La science d'accord mais avec des moyens rudimentaires, je commence à ,e plus vraiment y croire. de là à penser que Senku n'est qu'un Mac Gayver en plus génial, il ni a qu'un pas. Mais Senku, c'est aussi celui qui respecte les autres et sait les utiliser intelligemment, dans la tolérance, pour compenser ses faiblesses. Pour lui, tout le monde est égal. Chacun ses qualités et ses compétences. Il me rappel un ami qui est chercheur en mathématique et qui dit : « Donnez-moi un tournevis, vous verrez que je suis un parfait imbécile ! » le scénario serait-il plus politique que scientifique ? Peut-être. Enfin, nouveau départ, j'attend toujours la suite avec impatience en espérant cette fois que les conséquences « pandémiques » ne perturberons plus les sorties tant attendues de la suite de mas séries préférées. Lu en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Nikki Hanada : espionne du camp de Tsukasa. Elle était chargée de surveillée le village pour le compte de Tsukasa. Elle est habile pour se camoufler et pour se déplacer rapidement. Ancienne championne de gymnastique avant d'être pétrifiée. Capturée par le village, c'est avec beaucoup de diplomatie que Senku l'a ralliée à la cause de la science.

Yo Uei : chef des gardiens à la solde de Tsukasa, policier dans l'ancien monde qui se montrait particulièrement zélé, extrémiste et qui n'hésitait pas à commettre des bavures pour servir les ambitions de sa vision de la justice.

Minami Hokutozai : dans l'ancien monde, elle était journaliste dans un grand quotidien. Elle est acquise à la cause de Tsukasa. Elle sert de reporter pour d'annoncer les agissement du groupe des scientifiques.

Ukyo : dans l'ancien monde , il était membre des forces spéciales. Il jouit d'une ouïe particulièrement développée et est un archer hors paire. Il est dans le camp de Tsukasa mais en réalité, il ne veut pas qu'il y ait des victimes durant les batailles.

Hyoga : bras droit de Tsukasa, homme très fort et combatif, particulièrement violent. Il n'hésiterait pas à devenir criminel pour assouvir ses sombres desseins.

Ryusui Nanami : ancien enfant gâté d'une des plus riches familles du Japon, il est dépétrifié par Senku pour ses anciens talents de navigateur. le jeune homme est obsédé par l'argent, pouvoir qui est sa seul motivation.
MANGA SCIENCE-FICTION / POST-APOCALYPTIQUE.
Un tome 10 qui rabat toutes les cartes pour nous amener vers une autre étape du récit (presque une saison 2 en fait) : quelques défauts, emportés par les bonnes idées et les bonne humeur généralisée !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Hu Hu ! Quelle relecture !

Ce tome marque la fin d'un grand chapitre puisqu'il s'agit du dernier combat entre le royaume de la science et l'empire de Tsukasa. Qui l'emporte ? Question à dix milliards de points !

Il marque également le début d'un tout nouvel objectif pour Senku et ses alliés. Il est temps pour eux de chercher les causes et surtout la source de la pétrification ! Qui dit nouvel objectif, dit un nouveau personnage pour les aider et bien barré comme on les aime. Qui dit nouvelle quête, dit aussi nouvelles inventions scientifiques ! Plus rien ne m'étonne…
On termine la période Stone Wars pour lancer de nouveaux enjeux. Les primitifs et les autres se sont réunis, permettant de créer une nouvelle dynamique comique, mais aussi de nouveaux antagonismes. Car le cliffhanger du volume précédent est résolu (je ne vous en dirai rien, pas d'inquiétude), et les anciens ennemis ont été écartés. Mais on sent bien que d'autres pourraient se manifester. Que ce soit Magma et sa volonté de pouvoir, ou un nouveau personnage (présent sur la jaquette) dont on aurait bien du mal à dire s'il est ami ou non à ce stade.

Et puisque l'on en est à aborder ce nouveau personnage, je le trouve déjà très réussi. Il est totalement différent de tous ceux qu'on a vu jusque là, et apporte une nouvelle dynamique très intéressante. Je ne rentrerai pas dans les détails concernant sa caractérisation pour vous laisser la surprise, mais il amène avec lui un nouvel élément dans cet univers… l'argent !

Car nous avons droit à la création d'une monnaie, et même les primitifs du village d'Ishigami qui n'ont jamais connu cette notion vont découvrir la frénésie capitaliste. L'occasion d'enrichir encore la portée thématique du récit, avec un élément à la fois important en terme de storytelling, mais qui est également utilisé à des fins comiques. Une preuve supplémentaire s'il en fallait encore de l'intelligence du récit que nous content Inagaki et Boichi. Et fort logiquement, Gen, le mentaliste du groupe, va utiliser la monnaie pour manipules les gens afin que Senku arrive à ses fins. Tout ce développement est brillant de bout en bout, drôle, intelligent, pertinent !

Dernier élément intéressant à souligner, la fin de la guerre est l'occasion de mettre en oeuvre une dépétrifications de masse, et comme par hasard, on met bien en avant le fait qu'un mangaka a été dépétrifié. Et on, nous rappelle en quoi la science et l'imagination sont deux éléments importants pour reconstitué la civilisation. Cet élément thématique filé depuis de nombreux tomes m'intéresse toujours autant et je fais confiance aux auteurs pour bien l'exploiter.

Et pour finir sur ce volume décidément très riche (et plutôt bavard aussi, ce qui est un point positif quand l'écriture est si passionnante), j'ai expliqué qu'on était passé à de nouveaux enjeux. Sans en dévoiler la teneur dans sa globalité, je peux quand même dire qu'on nous promet d'enfin en apprendre plus sur l'origine de la pétrification qui touche l'humanité. Grosses révélations en perspectives !

En résumé, ce dixième volume de Dr Stone est toujours d'une grande richesse et d'une maîtrise totale en terme de storytelling, exploitant à merveille ses personnages, ses thématiques et son univers. La série semble avoir un bonne fanbase mais à la lecture de chaque tome, je reste étonné de voir que ça n'explose pas davantage tant je trouve la qualité toujours impeccable. Me concernant, je suis encore une fois comblé par ce volume, et j'attends déjà avec impatience le tome 11, annoncé pour le premier juillet.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin). le tome 10, Les ailes de l'humanité, est sorti en 2019 au Japon et en 2020 en France.
Après la lutte entre le royaume de la science et l'empire de Tsukasa pour le contrôle de la caverne miraculeuse, les cartes sont rabattues. Senku et Tsukasa s'allient contre Hyoga.
Les auteurs ne manquent pas d'imagination et nos héros se lancent dans la fabrication d'un bateau et d'une montgolfière ! Une série plaisante.

La monnaie est aussi une formidable invention de la science. Elle donne forme aux efforts des hommes.
Si la Terre ne peut pas accueillir sept milliards d’êtres humains. Ces sept milliards d’hommes doivent s’allier pour trouver un moyen d’y parvenir !! C’est ça la manière d’opérer de la science !!
Sache que dans le monde de la science, les théories perso sans aucun fondement sont considérées comme des gags !
Assez de beaux discours, Senku. Toi-même tu le sais très bien, en réalité que la Terre ne peut absolument pas maintenir une population de sept milliards d’êtres humains. Dans ce cas, qui faut-il laisser en vie ?!
Les gens médiocres comptent toujours sur l’intervention d’un miracle…

Lire un extrait