Dr. Stone tome 8 sur 25
Glénat Manga (02/10/2019)
4.36/5   59 notes
Quand l’information devient une arme au service de la science !

Chrome, Magma et Gen s’introduisent dans l’empire de Tsukasa et réussissent à cacher un téléphone portable en plein territoire ennemi !
Qui donc répondra au premier appel téléphonique ?! Pendant ce temps, au royaume de la science, Senku et les villageois cherchent à mettre au point une automobile !
Que lire après Dr. Stone, tome 8Voir plus

Atsushi Okubo

4.12★ (2548)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 8 de "Dr. Stone" débutent les « Stone Wars » : le Royaume de la Science doit faire parvenir son « téléphone portable » à ses espions au sein de l'Empire du Muscle à savoir Taiju et Yuzuriha tout en échappant à la surveillance d'Homura la gymnaste et d'Ukyo le sniper...
Certains se sacrifient pour la mission soit accomplie, mais l'Opération Liliane Weinberg est un pur échec : Senku et Gen se font irrémédiablement griller en tombant immédiatement sur Nikki la fan n'°1 de la la pop-star. Gen conseille de s'enfermer dans le mensonge et de continuer la manipulation, mais Senku choisit de dire la vérité car comme n'a cessé de le répéter feu David Gemmell « il n'est de meilleur moyen de vaincre un ennemi que de s'en faire en ami », concept très proche de la pensée du Mahatma Gandhi complètement insondable aux petits intérêts bien calculés de la ploutocratie mondialisée et des pervers narcissiques divers et variés qui pourrissent notre société…
Pour libérer Chrome du tyran Tsukasa Shishio, tous les citoyens du Royaume de la Science mettent la main à la pâte pour accélérer : c'est ainsi qu'on passe très rapidement de la machine à vapeur au tank steampunk, et tout le monde fait pour vers l'Empire du Muscle. Mais Chrome est un appât, et est sa prison est un piège. Pour avertir ses compagnons du danger qui les guettent le frère d'armes de Senku doit passer du rôle de sauvé à celui de sauveur, à moins que l'ambigu Ukyo ne décide de suivre ses propres ambitions qui ne sont pas celle de Tsukasa… To Be Contiuned !

On pourrait croire que la fin de la série est proche, mais elle est toujours en cours au Japon et a encore 4 tomes d'avance sur la France. On va bien s'amuser pendant encore pas mal de pages !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le téléphone portable est enfin au point. Mais la science ne suffit pas toujours. Tsukasa a placé une espionne qui surveille le village. Une équipe, dont Chrome, sont parti installer l'autre téléphone à proximité du camps ennemi. Ils ont deux espions dans la place, en qualité de Taiju et Yuzuhira. Mais si Nikki, celle qui surveille le village, voit le téléphone, Senku risque de perdre l'avantage. Donc, il est aussi important de capturer la jeune gymnaste. le téléphone est enfin installé mais Chrome s'est fait aussi capturé. Par solidarité, le village décide ‘attaquer en premier sans attendre la fin de l'hiver. Tsukasa, pendant ce temps, réuni de plus en plus de personnes pétrifiées. Il les choisit en fonction de leurs qualités physiques. U peu comme s'il sélectionnait une race supérieure, mettant là, de son côté, tous les atouts majeurs en cas de confrontation physique et brutale. Nous sommes toujours dans l'incertitude de l'issue d'un combat science contre force brute et primitive. Avec l'arrivée du printemps, la bataille devient inéluctable et la date fatidique approche….

On sent que la conclusion de cette série approche, ou du moins la grande bataille. L'hiver a été une période de trêve bénéfique pour Senku qui a eu le temps de mettre au point pas mal d'inventions. Enfin, des inventions révisées avec les moyens du bord. Téléphone portable (très gros mais portable à dos d'homme), machine à vapeur, véhicule automoteur et j'en passe. Mais il ne néglige pas non plus la diplomatie. Son but, épargner des vies humaines, coûte que coûte. Au contraire, Tsukasa, qui agit en véritable despote, se montre sans pitié et veut asservir le monde par la force et par la sélection non naturelle, en pratiquant une forme d'eugénisme. C'est grâce à la force brute et la violence qu'il arrive à rallier à sa cause une troupe où finalement, peu d'éléments sont intellectuels. Mais ce dernier n'est pas tombé de la dernière ère pluie et sait aussi protéger ses arrières grâce à la connaissance qu'il a de son ennemie Senku. le lecteur est donc dans l'incertitude complète à savoir qui sera le plus fort, la science ou l'ignorance ? Les dessins de Boichi sont toujours au top, le mangaka, qui semble assagi et nous offre une oeuvre qu'on peut faire découvrir sans peine à un public plus jeune. le scénario est solide et tient la route bien que parfois, je m'agace de la facilité avec laquelle Senku arrive à mettre au point ces machines. Mais c'est aussi parce qu'il croit en la solidarité, arrive à fédérer les jeunes et les anciens, les éduqués et les rustres. L'union fait la force, c'est bien connu et lui en est conscient. La liberté de chacun est respectée et ceux qui s'engagent ne le font que volontairement avec l'esprit de groupe. On peu dire que le village n'a jamais vécu autant dans la fraternité et le respect de chacun. Preuve en est de voir avec quel courage Chrome résiste au péril de sa vie à ne pas trahir les seins alors que ceux du camp adverse retournent assez vite leur veste. Une série toujours aussi attachante. Il faudra patienter jusqu'en janvier pour connaitre la suite. Lu en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Nikki Hanada : espionne du camp de Tsukasa. Elle était chargée de surveillée le village pour le compte de Tsukasa. Elle est habile pour se camoufler et pour se déplacer rapidement. Ancienne championne de gymnastique avant d'être pétrifiée. Capturée par le village, c'est avec beaucoup de diplomatie que Senku l'a ralliée à la cause de la science.

Après un septième tome tonitruant, j'avais vraiment hâte de découvrir ce que le duo de mangakas nous réservait dans ce nouveau volume de Dr Stone. Et nous allons voir que celui-ci s'avère toujours aussi passionnant, entre le développement des thématiques habituelles de la série, l'arrivée d'idées nouvelles et surtout, une grosse évolution dans l'intrigue qui risque d'amener pas mal de changements ! Voyons ça ensemble, avec un minimum de spoilers pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Quand l'information devient une arme au service de la science !

Chrome, Magma et Gen s'introduisent dans l'empire de Tsukasa et réussissent à cacher un téléphone portable en plein territoire ennemi !
Parvenus à construire une machine à vapeur, ils propulsent le monde de pierre à l'ère de la révolution industrielle !!

Le résumé l'indique tout de suite, on passe à un nouveau pallier dans la série puisque, armé du téléphone portable, le royaume de la science met à exécution son plan pour affronter le royaume primitif de Tsukasa. Cette opération d'infiltration est l'occasion de revoir des visages connus que l'on avait perdu de vue depuis un moment (vous devez deviner de qui il s'agit), et d'affirmer une fois encore la volonté de l'antagoniste, ainsi que sa façon de penser. C'est toujours agréable de revenir sur Tsukasa et ses motivations car cela montre une vision qui n'est pas uniquement positive de la science, ou tout du moins, de l'évolution des civilisations. Car si la science permet à Senku de faire des choses passionnantes, en quelques images seulement, Inagaki et Boichi montrent également que la science a créé les bombes et le coca (la boisson étant un des symboles du capitalisme destructeur, les mexicains étant par exemple spoliés de leur eau pour en fabriquer). Tout ceci est encore une fois passionnant et témoigne d'une vraie intelligence dans l'écriture et d'un travail vraiment réfléchi sur la thématique principale du récit.

Sur ce point d'ailleurs, une des péripéties du tome met en avant le CD récupéré par Senku, et en particulier une chanson. Cette scène, très réussie dans l'absolu, permet de mettre en avant l'importance de la technologie (et donc de la science) dans l'évolution et la préservation des formes d'expression artistique. Cette thématique avait déjà été soulevée dans le récit plusieurs fois, et je suis vraiment ravi qu'elle continue d'être développée car elle permet une mise en abyme intéressante et souligne l'importance de la fiction et de l'art en général dans la façon dont l'humanité se définit, tout en nous rappelant que l'art est totalement corrélé aux technologies qui permettent de créer.

Au-delà de ça, une nouvelle thématique apparaît dans le récit, en lien avec l'affrontement qui arrive. On a en effet plusieurs fois l'occasion de voir les personnages parler du fait de tuer et de ce que représente le fait d'ôter une vie (Senku souhaitant gagner sans verser une goutte de sang alors que Tsukasa n'hésite pas à se salir les mains depuis le début). J'ai été positivement étonné de voir cette thématique arriver, car elle vient enrichir un récit déjà très dense. Cependant, elle n'est pas encore exploitée à 100%, à voir ce qu'il en sera par la suite.

Mais ce tome n'est pas là simplement pour enrichir les thématiques, il permet surtout au récit de faire un bond en avant. J'ai cru comprendre que certaines personnes étaient un peu lassées par le fait que l'on ne quittait plus le village depuis le tome 3, ils risquent donc d'être ravis de voir que désormais, les personnages se déplacent et prennent les devants. Comme je l'ai dit, on passe un certain temps du côté de Tsukasa, l'occasion de revoir d'anciens personnages mais aussi d'en découvrir de nouveaux. de ce fait, l'histoire passe à un nouveau stade et l'affrontement qui vient de commencer promet d'être passionnant, d'autant plus que les membres du royaume de Tsukasa se révèlent avoir des compétences différentes, rendant le tout très varié et dynamique. À ceci vient s'ajouter le fait que, comme depuis le début de la série, Senku essaie davantage de ruser et de se reposer sur la science pour s'assurer la victoire. Ainsi, la guerre est belle et bien déclarée et on peut supposer que les conséquences de ceci vont rapidement se faire sentir !

En résumé, pour toutes les raisons que j'ai évoqué, ce huitième volume de Dr Stone est encore une fois une réussite totale pour moi. Que ce soit du point de vue de l'esthétique, toujours aussi maîtrisée, de l'écriture globale qui fait avancer le récit à grands pas tout en développant des thématiques passionnantes, ou de l'humour et des personnages toujours au top, je suis toujours autant conquis par cet univers si original, riche et fun. Une lecture qui est encore une fois passée trop vite, ce qui est pour moi le signe d'une lecture brillante !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Comme depuis le début de la série le volume propose plusieurs intrigues assez linéaires et séparées facilitant la lecture du public cible: les jeunes. On  a donc la conclusion de la guerre de communication avec l'affrontement pour capturer Homura, l'espionne de Tsukasa puis des tentatives de récupération de membres de part et d'autre des deux royaumes et pour finir, la fameuse voiture vue sur la couverture. C'est d'ailleurs un des éléments que j'apprécie dans cette série, les couvertures sont extrêmement fidèles à l'intrigue et ne se contentent pas de jolies visions graphiques comme dans trop de manga.

Ce tome propose beaucoup plus d'action que les autres et c'est tant mieux! Si Senku n'est jamais avare d'idées mystérieuses dont on ne voit pas tout de suite l'utilité, l'avancée vers l'affrontement simplifie le récit et chaque découverte a une utilité immédiate qui nous parle (il faut dire on est plus dans la mécanique que dans la chimie ou la physique élémentaire). Au niveau des enjeux en revanche, ça se complexifie avec pour la première fois depuis les tous premiers chapitres, des doutes sur la conduite à tenir (peut-on éliminer des statues qui seront de futurs adversaires? le risque de voir le royaume des sciences de Senku mener à la même catastrophe environnementale que le monde d'avant n'est-il pas trop grand?). Ça densifie fortement l'ambition du manga et le fait monter d'un cran avec quatre Calvin!

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
On y est presque…

Ma relecture de ce huitième volume est terminée et j'ai hâte de me jeter sur la suite.

Ce tome est assez important puisqu'il marque le départ de Senku et d'une partie de ses nouveaux amis. Ils quittent enfin le village et se mettent en route vers l'empire de Tsukasa.

Le suspense est à son comble. La bataille tant attendue est pour bientôt…

- « Un téléphone portable » ? C’est complètement fou, je n’y comprends rien !! Comment peut-il parler à ses amis qui sont si loin ?
- La voix de la science, appelée « onde », traverse en ce moment le ciel et relie notre village au lointain territoire ennemi, père !
Même s'ils se veulent réalistes... quand il s'agit de vraiment passer à l'acte... les hommes sont faibles en réalité... oui, faibles...
- Du moment qu'il n'en dit pas trop, il sera en sécurité.
- C'est de Chrome qu'on parle ? "Du moment qu'il n'en dit pas trop" ? C'est de Chrome qu'on parle, là ?!
- Tu te répètes.

Lire un extrait