Critique de Bouvy

Bouvy
28 novembre 2018
Origin est pris entre deux feux. Il est à la fois chargé par Yamada de le protéger mais ce dernier se montre aussi malhonnête et pousse Aï, la fillette de douze ans dont il s'occupe, à devenir une criminelle. Origin, toujours guidé par les dernières paroles de son père : « mène une vie convenable ! » ne sait plus qui il doit défendre des mafieux ou de Yamada. Celui-ci veut voler un robot militaire surpuissant et Origin, lui, veut juste épargner des vies humaines, que ce soit des braves gens ou des pourris. Il va encore combattre en dépassant ses limites et risquer d'abîmer son corps dont il n'a de cesse de le bricoler pour améliorer ses performances. Mais, revenu au travail, il doit absolument passer pour un humain ordinaire. Malheureusement pour lui, (parce qu'il est un robot), il plait aux femmes et là, il doit partir en voyage d'affaire avec deux d'entres elles, qui sont vraiment canons et attirées par lui. Maï Hirose, sa collègue et Laura Fermi, sa patronne de service. Sur la route pour se rendre à Kyoto, Maï lui raconte sa vie…

Un troisième tome intriguant. Il nous révèle pleins de nouvelles informations. Si nous ne savons pas pourquoi Yamada s'occupe de la petite Ai, nous savons qu'il la manipule et que cette dernière, sous ses airs de gentille petite fille, ne semble pas aussi innocente qu'elle ne le paraît. Mme Fermi montre à notre héros ses faiblesses et semble plus humaine. Maï Hirose aussi est plus fragile quand elle se confie. Les autres robots, les ennemis et pourtant frères et soeurs d'Origin évoluent. Vont-ils gagner en puissance pour la suite. Les réflexions du héros sont de plus en plus profondes. Elles en deviennent presque philosophiques, voir ésotériques. le scénario est solide et tient la route. J'aime beaucoup qu'Origin ait des faiblesses et soit vulnérable. Ca évite d'en faire un « Gary-Sue » (masculin de Mary-Sue) et, malgré qu'il ne ressent aucune émotion, se montre plus humains que beaucoup d'humains. D'ailleurs, l'auteur joue habilement en mettant en ambivalence le caractère cupide, prétentieux, égoïste des humains et le sens de l'équité du robot. Être un cyborg n'empêche pas d'avoir une vie compliquée, des problèmes d'argent. Si Origin, plus tard, découvre et développe des émotions, ça va devenir terrible à la fois pour lui et pour le lecteur. On peut se poser la question si un jour il sera capable de tomber amoureux et si physiquement, il pourra assumer se sentiment étrange qui perturbe tant nous autres, les humains. Toujours est-il qu'il s'est fixé une ligne de conduite avec une morale irréprochable si ce n'est de parfois, trafiquer pour sortir de ses problèmes financiers. le graphisme, c'est juste somptueux, c'est du grand Boichi au sommet de son art. J'aime vraiment et j'en redemande. Lu en format Kindle sur iPad Pro avec une superbe numérisation.

Personnage :

Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.

Nihonbashi, siège du groupe AEE

Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE

Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.

Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.

Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.

Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va diriger les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.

Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.

Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un doubles jeux avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Ai : c'est la fillette de douze ans qui accompagne Yamada. Elle serait la fille du patron d'Oku Electronics.

Père : le créateur d'Origin et de ses « frères et soeurs ». Décédé. Origin tente de vivre selon sa dernière phrase : « Mène une vie convenable. » Origin n'a peut-être pas compris le sens de cette phrase qui peut avoir plusieurs définitions.

Gonta : deuxième identité d'Origin.

Les ennemis frères et soeurs d'Origin : (ce sont aussi des robots créés par son père).

Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Son : robot femelle qui a déjà combattu Origin et soumise à Ken.

Gon : un des frères d'Origin, plutôt genre grosse brute. Il a déjà combattu Origin et est soumis à Ken.

Da : robot femelle détruite par Origin dans le premier épisode.