Origin tome 4 sur 10
Pika Edition (13/03/2019)
4.03/5   15 notes
Accompagné de sa supérieure Laura Fermi et de sa collègue Mai Hirose, Origin est en déplacement au Centre de recherche en intelligence artificielle de Kyôto. Or, c’est le moment que Gon a choisi pour attaquer le Centre et massacrer tout ceux qu’il trouve sur son chemin. Les moyens de communication ayant tous été neutralisés, Origin est le seul à pouvoir sauver les quelques survivants. Il aura néanmoins besoin d’aide pour combattre ce Gon devenu surpuissant afin de p... >Voir plus
Que lire après Origin, tome 4Voir plus

Sidooh

Tsutomu Takahashi

4.06★ (379)

25 tomes

Où est la place de l'humain dans une société hypertechnologique et hyperconnectée où tout est fait pour remplacer les activités humaines par des activités robotiques et/ou informatiques ? Où est la place de l'humain dans un monde hypercapitaliste et ultralibéral où tout se résume à la somme d'argent sur son compte en banque et au pouvoir qu'il permet d'avoir sur autrui ?
Dans ce tome 4, c'est au siège de l'AEE à Kyoto que Jin Tanaka est invité à rencontrer la fondatrice et la présidente de la mégacorpo la plus riche et la plus puissante du monde qui joue aux apprentis sorciers avec « Y », l'intelligence artificielle la plus développée du monde avec ses 200 millions de processeurs… le face à face entre « Pinocchio » qui veut être humain et « Skynet » qui veut être un dieu nous amène non seulement vers les plus grandes oeuvres de la Science-Fiction, mais aussi vers les plus grandes heures de la philosophie et de la métaphysique ! C'est évidemment à ce moment que Gon l'androïde bas du front débarque avec ses troupes pour mettre le boxon. Nous entrons dans un "Die Hard" / "Piège de cristal" à la japonaise, et Jin doit une fois de plus faire un choix entre ne rien faire et sauver sa peau ou agir et sauver tout le monde au risque de révéler son existence singulière à la planète entière. Contrairement aux rentiers du néant, aux courtiers du chaos, aux banksters, aux patrons voyous, aux traders fous, aux politicards sans coeur et sans âme ainsi qu'aux chiens de Pavlov journaleux, notre Pinocchio cyberpunk a été conçu pour être humain et agir comme un être humain et non comme u crevard sans foi ni loi : il hésite certes, mais il agit vite et bien dans l'intérêt du bien commun... C'est donc un cyberninja qui part en guerre contre une dizaine de machines de guerre : To Be Continued ! Pour ne rien gâcher c'est fascinant et réjouissant qu'au-delà des codes de l'actioner et des gimmicks ecchi, l'auteur privilégie plus que jamais les valeurs humaines dont l'autoproclamée haute et bonne société manque cruellement (notamment avec la geek surdouée restée bloquée au moment au elle n'a pas su aider son frère handicapé) : l'imaginaire de Boichi ressemble de plus en plus à celui de Hiroya Oku, et ce n'est pas pour me déplaire...

Je ne sais pas comment tout cela va finir, mais la dernière série de Boichi flirte de plus en plus avec la 5e étoile !
Origin, accompagné de mademoiselle Hirose et de Laura Fermi, est arrivé à Kyoto, au centre de recherche d'intelligence artificielle de l'AEE. Ils y découvre d'immenses infrastructures qui sont surtout installées en sous-sol. Dans le centre, tous les murs sont des écrans. A peine arrivée, Madame Fermi, se fâche avec le directeur du centre car l'intelligence artificielle commandée n'est pas encore prête. Origin, quand à lui, rencontre Madame Miyuki Hirosue en personne, la toute puissante présidente de l'AEE. Il lui remet des documents et découvre en même temps Y, l'intelligence artificielle la plus développée du monde qui évolue dans les sous-sols de l'Al-stadt, coupée du monde. Origin sens que Y est potentiellement un danger pour l'humanité et veut le détruire mais il se retient au dernier moment en pactisant avec lui. C'est alors qu'une intrusion d'un robot tueur, que nous avons déjà rencontré dans l'épisode 2, Gon, met tout le centre en alerte. le robot est une nouvelle évolution et il n'a qu'un but, tuer tous les humains qui se trouvent dans le centre. Origin est de nouveau face à un dilemme, défendre les humains en révélant qu'il, est un robot ou être simplement témoin du massacre…

Comme toujours, Boichi nous régale par son graphisme somptueux. Mais, avec Origin, il nous offre en plus un scénario solide, complexe et d'une grande finesse. Origin, robot humanoïde, vit chichement, il pourrait être un gilet jaune. Il évolue dans le monde de la grande entreprise qui engrange de somptueux bénéfices. Mais, il a donné la parole à son père et créateur : mener une vie convenable. Cette ligne de conduite le pousse à aider les humains, même au péril de sa vie. Il a le sens du sacrifice. C'est aussi ce qui le pousse à épargner Y car il croit en la bonté et à l'humanité de l'intelligence artificielle et pense que Y sera aussi capable de s'engager à mener une vie convenable. Dans cette épisode, l'attaque de Gon, devenu une arme de guerre hyper puissante, va prendre le pas sur le cours de l'histoire. Il semble que Yamada, inféodé à maître Ken, soit derrière l'attaque. Nous y découvrons de nouveaux pouvoirs qu'Origin s'est installé et l'issue des combats est encore incertaine. Nous fermons donc ce quatrième opus en pleine incertitude et devons patienter et attendre le cinquième épisode pour voir où cette attaque va nous conduire et qu'elle en sera son influence sur la suite de la série. Lu en numérique sur iPad Pro en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnage :

Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.

Nihonbashi, siège du groupe AEE

Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE

Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.

Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.

Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.

Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va dirigée les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.

Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.

Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un double jeu avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Ai : c'est la fillette de douze ans qui accompagne Yamada. Elle serait la fille du patron d'Oku Electronics.

Père : le créateur d'Origin et de ses « frères et soeurs ». Décédé. Origin tente de vivre selon sa dernière phrase : « Mène une vie convenable. » Origin n'a peut-être pas compris le sens de cette phrase qui peut avoir plusieurs définitions.

Gonta : deuxième identité d'Origin.

Les ennemis frères et soeurs d'Origin : (ce sont aussi des robots créés par son père).

Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Son : robot femelle qui a déjà combattu Origin et soumise à Ken.

Gon : un des frères d'Origin, plutôt genre grosse brute. Il à déjà combattu Origin et est soumis à Ken.

Da : robot femelle détruite par Origin dans le premier épisode.

Nouveaux personnages du tome 4 :

Y : super intelligence artificielle, la plus évoluée jamais créée par l'homme. Son intelligence serait supérieure à celle des humains, c'est pourquoi, en principe, elle est coupée du monde par les communications, pour ne pas que dans son évolution, elle nuise à l'humanité. Mais, c'et sans compter sur son intelligence. Elle rencontre en pensée Origin qu'elle appelle son frère.

Miyuki Hirosue : fondatrice et présidente de l'AEE, le centre de développement d'intelligence artificielle.

Ryû Kastura : directeur de l'Al-stadt, le Centre de recherche en intelligence artificielle de l'AEE, situé à Kyoto.

Accompagné de sa supérieure Laura Fermi et de sa collègue Mai Hirose, Origin est en déplacement au Centre de recherche en intelligence artificielle de Kyôto. Or, c'est le moment que Gon a choisi pour attaquer le Centre et massacrer tout ceux qu'il trouve sur son chemin. Les moyens de communication ayant tous été neutralisés, Origin est le seul à pouvoir sauver les quelques survivants. Il aura néanmoins besoin d'aide pour combattre ce Gon devenu surpuissant afin de préserver sa vraie identité…

Le tome se déroule donc intégralement dans le Centre de recherche en intelligence artificielle de Kyôto, où l'on va découvrir le fameux nouvel élément dont je parlais en introduction : « Y » la première intelligence artificielle créée, et également la plus puissante. Elle se retrouve stockée dans une immense pièce et est sous contrôle en apparence, totalement en circuit fermé afin qu'elle ne se propage pas. Il rencontre également la créatrice de cette fameuse intelligence artificielle, Miyuki Hirosue, qui lui explique ses craintes vis-à-vis de cette forme d'intelligence potentiellement incontrôlable. Ce face à face entre notre héros et l'IA est très puissant et d'une grande richesse thématique, les deux confrontant leur vision des choses très différentes. Origin en déduit qu'elle représente un danger pour l'humanité et compte bien la surveiller.

J'ai particulièrement apprécié cette confrontation rhétorique et même philosophique qui m'a fait penser à Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (en particulier la séquence avec le Puppet Master). D'ailleurs si vous n'avez pas encore vu ce film, il est à voir à tout prix ! Mais pour en revenir à Origin, la façon dont Boichi amène ses thématiques science fictionnelles est vraiment brillante et commence presque à donner le tournis tant son oeuvre se révèle très riche de ce point de vue, en se payant le luxe de mêler ses réflexions à une action de haut vol et une teneur émotionnelle toujours aussi bien sentie. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et a des connaissances pointues en matière de fiction cyberpunk. En effet, l'auteur explique dans la préface de ce tome qu'il souhaitait avec Y intégrer du cyberpunk dans cette oeuvre d'action robotique et SF, et de ce point de vue, c'est parfaitement réussi. Ainsi, on arrive là dans des thématiques et des considérations complexes ce qui est une des belles qualités de l'oeuvre !

Mais cette richesse thématique n'est pas le seul élément qui rend ce quatrième tome toujours aussi brillant, car bien vite, l'action reprend ses droits. En effet, Gon s'infiltre dans le complexe, obligeant Origin, Laura et Mai à se retrancher en sûreté alors que robot ennemi tire à vue sur tout ce qui bouge pour on ne sait quelle raison. Et comme d'habitude, notre héros doit mettre en place une stratégie pour aller affronter son adversaire tout en conservant le secret de son identité. Et comme dans les tomes précédents, ce sera l'occasion pour Boichi de nous offrir des planches somptueuses où le héros fait une fois de plus preuve de compétences martiales dingues.

Cette partie plus orientée action sera également l'occasion de mettre en avant un nouveau personnage très stylé, ce qui me laisse à penser qu'elle pourrait avoir un rôle plus important par la suite. Et même dans l'action, Boichi n'oublie pas de développer à minima ses personnages et son intrigue. Au-delà de ce Gon upgradé dont on ne connait pas les motivations, la relation entre Origin et Mai évolue pendant cette partie, rappelant que désormais, un des nouveaux buts dans la vie du robot est de protéger la jeune femme. Et du côté de Mai, on comprend bien qu'elle a de réels sentiments pour lui, ce qui va sans nul doute avoir une grande importance pour la suite. Et évidemment, un des axes de développement majeurs du tome viendra de la présence de Y, la fameuse intelligence artificielle, qui parlera beaucoup avec Origin pendant les moments de pause dans ce combat, et sans vous dire de quoi il en retourne, il est évident qu'elle aura un rôle majeur par la suite…

Enfin, un dernier petit mot pour évoquer la fin du tome, qui s'achève sur un cliffhanger des plus réjouissants. Chaque tome se termine dans l'action depuis le début de la série, afin de faire monter la sauce, mais pour ce quatrième volume, Boichi a fait fort. Origin aussi s'est préparé et s'est upgradé, et on voit dans les dernières pages de quoi il en retourne. Ainsi, on nous tease un affrontement qui risque d'être ébouriffant entre notre héros dont les capacités ont encore augmenté et une dizaine d'adversaires. Ou comment nous donner hâte d'avoir le tome suivant entre les mains !

En résumé, ce quatrième tome d'Origin reste dans la lignée des précédents. Les qualités présentes depuis le début de la série sont toujours là, que ce soit l'esthétique très travaillée propre à Boichi, ou le travail d'écriture de cet univers et des personnages, en particulier Origin. Mais en plus, l'auteur ajoute un nouvel élément très important aussi bien d'un point de vue thématique que dans le développement de l'intrigue avec l'intelligence artificielle Y. Nul doute que Boichi saura profiter de cette évolution dans son histoire pour nous régaler encore aussi bien visuellement qu'intellectuellement !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un quatrième tome toujours aussi palpitant. le voyage d'affaires en compagnie de ses collègues va se corser quand une intelligence artificielle cachée au sein du centre de recherches lui demande de l'aider à s'échapper. Un nouvel allié ou un ennemi en puissance pour l'humanité ? Comme toujours il fera le choix de la prudence. Mais Origin sera obligé de réviser son jugement quand ses frères robots entrerons eux aussi dans l'équation. Il sera alors face à un choix : révèler son identité et sauver des humains ou les laisser périr et garder sa couverture. Les dessins sont toujours aussi beaux et le personnage d'Origin me séduit toujours autant. Vite le 5ème tome.
Je m'arrête dans la lecture de cette série avec ce 4e tome. le dessin est très précis et l'intrigue robotique a son intérêt mais je me perds dans la construction de l'histoire. Je n'arrive pas à comprendre où veut nous emmener le mangaka et ça me gène beaucoup...
Lien : http://boumabib.fr/

critiques presse (1)
Sceneario
20 mars 2019

Une série qui ne révolutionne rien, mais qui reste une lecture très prenante et qui permet de bien se rendre compte du gros potentiel graphique de Boichi [...] Vivement la suite !
L'émotion la plus primaire est la peur. Mais dans cette situation, la première qui est née est vraisemblablement la volonté.
Je ne pensais pas que ce serait possible. Je suis étonné.
L'intelligence artificielle est un domaine artistique qui demande de l'inspiration pour la créer !

Lire un extrait