AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Bouvy
04 septembre 2019
Origin se bat toujours contre le très puissant Gon. D'autres Gon jumeaux sont encore actifs au combat mais les humains y mettent du leur et deviennent une aide précieuse pour Origin. Ce dernier est presque au bout de ses ressources mais il doit empêché Gon d'atteindre l'intelligence artificielle suprême qu'est Y. Origin n'a toujours qu'un objectif, sauver Mademoiselle Hirose. Le combat est intense et incertain. Mais au-delà de ce combat, il y a cette quête de l'intelligence qui est aussi synonyme de pouvoir. Son, robot femelle, s'approche de Aï, dont le vieux qui s'en occupait est décédé. Aï n'est pas une petite fille ordinaire et révèle à Son le secret de l'intelligence artificielle pour que cette dernière le rapporte à maître Ken…

Boichi est ici au sommet de sa forme. Son graphisme est tout simplement époustouflant ! Les scènes de combat sont dynamiques, renforcées par les flous de bougé. Les personnages ont des expressions réalistes. Le scénario est aussi solide. Ce tome consacre la majeur partie de ses pages à la fin du combat incertain entre Origin et Gon. Origin est presque au bout de ses ressources mais il a hérité du sentiment de la volonté et n'abandonnera pas le combat même au péril de sa vie. Dans la foulée, les humains se montrent aussi courageux et font preuve de grande force face à un ennemi pourtant tellement puissant. Ca doit être le côté irrationnel de l'humanité qui en fait la force. Dans la foulée, on en apprend un peu plus sur la fillette Aï. Elle n'est pas tout à fait humaine mais n'est pas non plus tout à fait robot. Serait-elle la dernière évolution de l'androïde ? Elle pourrait même être la petite soeur d'Origin, l'histoire nous laisse à penser que son créateur pourrait être le même. Origin devient de plus en plus humain dans ses comportements. Comme Pinocchio, la marionnette se transforme peu à peu en véritable petit garçon. Évidemment, le siège de L'AEE est complétement détruit par toute la violence des combats. Pour le moment, ça n'a pas encore l'air d'affecter l'entreprise. Les humains, la plus part employés par la grande société, viennent de découvrir l'existence des robots humanoïdes, alors que c'est un des objectifs principaux de cette entreprise que d'en créer. Y, l'intelligence artificiel qui était stockée et prisonnière dans le siège de l'AEE a pu s'échapper et parcourir le monde sur les réseaux informatiques. Elle est en quête de se qu'elle appelle Dieu, forme d'intelligence suprême qui serait le fruit de la connexion de tous les êtres vivants. Pour Origin, elle s'est matérialisée en jolie jeune femme. Quand Origin lui demande pourquoi elle (Vu que Y ressemble maintenant à une fille, on va féminiser son identité) s'est matérialisée en jeune fille, Y répond qu'elle a du être influencée par son hôte mais je pense que c'est surtout Boichi qui, incorrigible et égal à lui-même, voulait se faire plaisir en érotisant son intelligence artificielle. Bref, on est toujours dans l'incertitude, Origin vient de gagner un combat mais pas la guerre et il y a maintenant cet accès à l'intelligence qui risque de tomber aux mains des robots de Maître Ken. Ce manga, en plus d'être magnifique, se veut passionnant. Vivement le tome 7. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une magnifique numérisation qui permet de profiter au maximum du superbe graphisme du talentueux Boichi.


Personnage :

Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.

Nihonbashi, siège du groupe AEE

Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE

Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.

Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.

Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.

Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va dirigée les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.

Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.

Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un double jeu avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Ai : c'est la fillette de douze ans qui accompagne Yamada. Elle serait la fille du patron d'Oku Electronics.

Père : le créateur d'Origin et de ses « frères et soeurs ». Décédé. Origin tente de vivre selon sa dernière phrase : « Mène une vie convenable. » Origin n'a peut-être pas compris le sens de cette phrase qui peut avoir plusieurs définitions.

Gonta : deuxième identité d'Origin.

Les ennemis frères et soeurs d'Origin : (ce sont aussi des robots créés par son père).

Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Son : robot femelle qui a déjà combattu Origin et soumise à Ken.

Gon : un des frères d'Origin, plutôt genre grosse brute. Il a déjà combattu Origin et est soumis à Ken.

Da : robot femelle détruite par Origin dans le premier épisode.

Nouveaux personnages du tome 4 :

Y : super intelligence artificielle, la plus évoluée jamais créée par l'homme. Son intelligence serait supérieure à celle des humains, c'est pourquoi, en principe, elle est coupée du monde par les communications, pour ne pas que dans son évolution, elle nuise à l'humanité. Mais, c'et sans compter sur son intelligence. Elle rencontre en pensée Origin qu'elle appelle son frère.

Miyuki Hirosue : fondatrice et présidente de l'AEE, le centre de développement d'intelligence artificielle.

Ryû Kastura : directeur de l'Al-stadt, le Centre de recherche en intelligence artificielle de l'AEE, situé à Kyoto.




Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}