Caroline Boidé (Autre)
Editions Bruno Doucey (04/03/2021)
3.75/5   6 notes
Une femme en crue, débordante de désir, sa faim de louve hantant la nuit... Un homme de la taille du torrent qui "fait la sourde oreille au jour", happé par le souvenir d'une autre femme... Le sommeil de celle qui s'est noyée... L'ombre de la morte au fond de l'océan... Et puis, la force des liens, les corps inassouvis, l'absence qui "imprègne d'iode le sexe de la femme en crue", la brûlure des doigts, leur tracé de neige des chevilles jusqu'aux seins, la cambrure d... >Voir plus
Que lire après Une femme en crueVoir plus
Il y a cet « homme de la taille du torrent » Il garde le cap malgré le malheur du monde, il est dans le coeur de l'aimée. Elle, elle est dans ses pensées. Lorsqu'il rencontre « la femme en crue » « son désir aura la cambrure d'un fauve »
Après l'homme, on découvre « la femme en crue » qui est partout, que l'on peut trouver au fond des mers comme une déesse aquatique. Mais comment aimer sans se mettre en danger ?

« Est-elle donc amoureuse
Pour se coucher sur le ventre de la terre
Boire les larmes de l'homme de la taille d'un torrent. »

Il ya beaucoup de sensualité dans ces vers qui sont charnels. Caroline Boidé parle du corps et du désir avec des images étonnantes et un lyrisme à la sensualité assurée.

« Ses doigts sentent encore le musc de leurs corps.
Il transpire de sa peau
Roule sur ses lèvres
Lèche le souvenir retenu en elle. »

La nature est très présente, avec la mer en toile de fond. On trouve aussi les quatre éléments : terre, feu, eau, air, qui accordent leur violence à la puissance du désir et de l'amour. Ces poèmes revisitent aussi la mythologie, on croise Icare, Antigone ou encore Eurydice. Ces personnages mythiques se mêlent aux mortels, à leurs désirs.

Dans la troisième partie intitulée « volupté », le désir est à son apogée. Caroline Boidé le célèbre avec fougue et c'est la vie qui triomphe sur la mort, l'absence, la séparation.

« Il écartèle son corps
Dégrafe ses retenues
Porte haut son plaisir
L'aide à franchir la vague. »

Une belle écriture luxuriante et pleine de fulgurances pour nous parler de l'intime et du désir.
Une femme en crue.
Un homme de la taille du torrent.
L'absente.
Une équation à trois inconnus.

Ce livre de Caroline Boidé est un poème narratif. Les codes de la poésie mais une histoire que l'on suit sur cent pages. Une histoire de désir, de deuil, d'amour. Une femme avide de désir pour un homme tourné vers le sillage de celle qui a disparu.
La mer, les vagues, le torrent, l'eau qui lave et emporte. le feu, le volcan, l'orage, tout ce qui brûle.

Il y a quelque chose de classique dans ce texte. On y retrouve des images bien connues, celles qui abreuvent la poésie amoureuse depuis que les hommes chantent l'amour. A défaut d'être audacieux, c'est rassurant. La dernière partie, Volupté, concrétise cette si longue attente, quand la crue rencontre enfin le torrent. Que j'aurais aimé que la volupté dure encore ! L'attente est longue et la recontre fulgurante.
Ce recueil ne fera pas partie de mes préférés de cette maison fétiche, mais pour autant j'ai aimé me perdre dans les fragments de ce discours amoureux et dans les méandres du désir qui ne demande qu'à être assouvi.
Une femme en crue désire l'homme de la taille du torrent hanté par une morte.

Les personnages aux épithètes homériques, divinités aquatiques, donnent au poème des airs de mythe antique. Il revisite d'ailleurs le mythe d'Orphée et Eurydice, sauf qu'Eurydice est une noyée et qu'Orphée finit par en désirer une autre. En convoquant les quatre éléments, Caroline Boidé raconte ici une histoire d'amour et de désir. Un désir aux dimensions de l'océan, qui termine en incendie, avec ce qu'il a de déchirant et de dévorant. le désir comme la soif, la faim, comme une force vitale. Elle dit avec délicatesse et sensualité la séparation et l'union des corps, la perte et l'absence de l'être aimé, la victoire de la vie pourtant.

Parfois j'ai besoin de plus de temps. Plus de temps pour que la lecture mûrisse en moi. Que chaque mot, chaque pensée, s'imbriquent. Il faut même parfois plusieurs relectures pour que les émotions s'extériorisent.
C'est le cas pour cet ouvrage…
Il m'a été offert il y a quelques mois, et je ne remercierai jamais assez la personne qui me l'a glissé dans les doigts. Et qui l'a accompagné de ses puissantes émotions !
Un long poème aux allures de mythe aquatique.
La femme en crue, l'homme torrent. le désir, l'alchimie, la fusion. Quelle sensualité se dégage de ces lignes et que d'émotions m'ont submergée ! Incandescent de symbolisme auquel je n'ai pu que m'y identifier.

Dans un grand éclat de rire…

Dans un grand éclat de rire
géante sur la falaise
plus nue que nue

Qu’elle redonne au monde son Antigone
à la terre sa torpeur
au gouffre ses ronces
Qu’elle voile les yeux secs
pende son cœur à son cou
son éclat entre ses cuisses

Déchirées nos étoiles jaunes dans un sanglot
Fermés de frayeur nos yeux
Tombé le rocher des solitudes

La nuit transpirera de jour
Les orages sous la terre seront striés de ferveur
Les voyageurs en haillons devenus loups blancs
Donnez-lui un levier…

Donnez-lui un levier et un point fixe et elle soulèvera le monde
Donnez-lui une épaule pâle et une tenaille et elle
arrachera la dent de lait de la nuit
Donnez-lui des bras d’écluse et elle éteindra le jour
Donnez-lui un matin au couteau et elle saignera
l’indifférence
Donnez-lui un arbre à abattre et elle fendra ses eaux gelées
Donnez-lui un pur-sang et une orange et elle éclaboussera
le soleil de sang
Donnez-lui un cœur à dévorer et elle crachera ses fils
Donnez-lui des mains rageuses et elle saura le faire cabrer
Donnez-lui un bois sombre
Donnez-lui une langue bègue
Donnez-lui une nuque rousse
Donnez-lui un sein dur
et des somnambules à hauts talons
Que ma peau soit la proie des monstres
si ton absence soulève les eaux
si nos souffles sont privés d'embruns
si la nuit ravale nos frissons
si mes yeux ne sont plus sur tes lèvres hurle la femme en crue

Aucune écluse ne remplacera les bras d'un homme
Quel est le chant grave qui la parcourt
quand elle monte la garde pour l'homme de la taille du torrent

D'où tient-elle que ses ennemis tomberont à ses pieds
lorsqu'elle agitera des branches de genévriers et que les monstres marins lancés à sa poursuite
fuieront comme des chiens

Fille des terres mornes
l'océan t'apprend que le désir peut tout

Videos de Caroline Boidé (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Boidé
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.