Critique de vertescollines

Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'avais un peu de réticence et d'à priori vis-à-vis de la fantasy surtout russe. Mais finalement ce ne sont que de très belles histoires, contes parfois avec une nuance philosophique. Cet ouvrage est un recueil de nouvelles fantastiques ou surtout je dirais imaginatives. Rien de très fantastique seulement beaucoup d'imagination. Des nouvelles simples à comprendre. On y découvre la naissance de Kiev, la rencontre du chevalier de l'aube, du jour et de la nuit, des récits médiévaux, des histoires de joueurs de football perdus dans le communisme et sa répression. Toutes les époques et tous les visages de la Russie sont abordées. Mes préférées : Nadejda et le dernier défi du capitaine soviet. Tous les thèmes aussi : la vieillesse, la jeunesse, le bonheur, le pardon, la politique, le communisme...Certains contes sont issus de légendes russes.
J'ai aimé cet ouvrage. J'ai été surprise parfois de la tournure et de la chute de ces contes. Pas de morale. Seuls les faits. A nous de nous faire une opinion ou d'inventer une suite. Parfois, j'ai été ému avec l'histoire de Nadejda et du dernier footballeur. Les vies parfois même brillantes peuvent être broyées par d'autres.
Je recommande donc à ceux qui veulent découvrir la Fantasy et les contes Russes.
Et je prête à Odile, mon amie qui adore la Fantasay. Je verrais ce qu'elle en pense !