Critique de Foxfire

Selon moi, l'humour est l'un des registres les plus difficiles. Je pense qu'il est plus facile de faire pleurer que de faire rire. Mais quand c'est réussi, c'est un délice.
Mission accomplie pour Olivier Boile avec "les feux de l'armure".

On rit souvent à la lecture de cette fantasy médiévale. Et si le roman est drôle, c'est toujours avec classe. "Les feux de l'armure" m'a rappelé les Monty Python tant l'absurde est bien maîtrisé. Il y a aussi des jeux de mots à foison, des références culturelles et historiques, des situations loufoques. Ne cédant jamais à la vulgarité, l'humour des "feux de l'armure" est désopilant et élégant. A l'image de l'écriture d'Olivier Boile, élégante et vive. Il parvient à trouver le sens de la formule qui fera mouche tout en ne paraissant jamais artificiel. Tout ça est d'une grande fluidité.

Bref, j'ai passé un très très bon moment avec "les feux de l'armure". La preuve qu'une comédie est réussie c'est quand, une fois le livre fini, on sourit en se remémorant certains passages. C'est le cas pour moi quand je repense à la croisade en Orient très lointain ou à la description de la société des Nains ou encore aux tavernes dans lesquelles le héros fait halte. Je suis maintenant bien curieuse de voir ce que donne le style de l'auteur dans un registre sérieux.

Challenge Multi-défis 2017 - 21 (item 60 : un livre étiqueté "humour" sur sa fiche babelio)