Critique de Fifrildi

Fifrildi
  04 avril 2020
J'ai tellement de livres à lire à la maison que lorsqu'un nouveau arrive j'ai parfois droit à quelques taquineries de la part de mes ados. Quand j'ai reçu celui-ci, le fiston s'est approché pour jeter un oeil sur la couverture, était-ce (encore) un Poul Anderson ? En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il l'avait embarqué pour feuilleter les illustrations d'Alfonso Pardo Martinez. Depuis le canapé, il m'a lancé un « merci maman ! » Voilà comment on se fait piquer son bouquin avant de l'avoir lu o.O

Cela n'a en rien gâché ma lecture, c'est d'ailleurs un gros coup de coeur « feel good ». J'ai adoré lire ce roman qui m'a beaucoup fait rire.

Des super-héros médiévaux (comme le titre l'indique) formés à la RUSH et des super-héros néocourbevoisiens (la SJNC) vont devoir lutter à 7 siècles de distance contre une épidémie de peste lancée par une super-vilaine ! le voyage dans le temps est donc au menu de cette grande aventure déjantée.

L'écriture est réjouissante avec des clins d'oeil à l'histoire, à la culture populaire et des tas d'autres choses... Les personnages sont trop bien campés et mémorables. Je n'ai qu'une envie : relire ce livre tout de suite!

Mention spéciale à la scène des BlapheMen qui combattent un autre fléau tout aussi ravageur que la peste : la religion. Ce n'est pas un thème qui m'attire en SFFF mais ici c'était bien amené et traité.

Une chose est sûre quand j'emmènerai mes ados à Paris on ira manger une pizza à Courbevoie ^_^

Challenge mauvais genre 2020