Critique de ArtzUr

ArtzUr
  06 avril 2021
Tout d'abord je tiens à remercier vivement Babelio et sa masse critique ainsi que NESTIVEQNEN Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

En premier lieu, c'est la couverture du livre qui a attiré mon oeil lorsque j'ai regardé les livres proposés lors de la masse critique en question.
Cette couverture mêlant des soldats qui montent à l'assaut d'une forteresse et ce pianiste en veste rouge au milieu de ce chaos et tout simplement magnifique ! Les couleurs un peu pastel et le rouge qui sautent aux yeux. le rouge qui peut faire penser au sang versé et le blanc des uniformes à la pureté de la musique de Mozart. Une couverture tout bonnement superbe !

Ensuite, vient le récit. J'ai apprécié de manière générale la manière d'écrire de l'auteur. Il n'y a pas de passage superflu, les descriptions ne traînent pas trop en longueur et l'action arrive au bon moment. La seule chose que je pourrait reprocher est l'utilisation trop régulière de mot liés au monde de la musique classique. En soit cela ne dérange pas, mais nécessite d'aller voir les définitions pour les personnes, comme moi, qui n'y connaissent pas grand choses.
Pour l'histoire en elle même, j'ai vraiment aimé cette créativité sur la vie de Mozart s'il avait été soldat. La musique reste au centre de la trame du roman. L'on y découvre des fait historiques mêlés aux fait inventés par l'auteur. Et ce mélange est bien dosé.
Les personnages sont vraiment très bien dépeints et présentés, travaillés avec justesse.
Pour ma part, le fait que les chapitres ne se suivent pas de façon chronologique ne m'a pas dérangé, mais pourrait embêter quelques lectrices et lecteurs.
Etre plongé dans cette fin de XVIII ème siècle m'a passionné !

La nouvelle qui vient clôturer le livre est tout aussi intéressante. Elle se lit vite et vient nourrir un peu plus notre imaginaire autour de ce Mozart.

Pour conclure j'ai passé un très bon moment de lecture. Je peux dire que ce livre a été un coup de coeur !