CreateSpace Independent Publishing Platform (01/12/2014)
3.9/5   5 notes
Dans ses 'Satires', l'auteur attaque les gens en vue dans la société de son époque, la plupart du temps des auteurs qu'il considère comme ses concurrents. Dans ses 'Epîtres', Boileau traite des idées et de la critique littéraire (' Epîtres' VII, IX et X). Certaines ne sont que des louanges de courtisans (III et XII). Celles qui gardent le plus de fraîcheur sont celles qui parlent de lui (V, X et XI). Dans son 'Art poétique' (1674) Boileau parle de l'art des vers en ... >Voir plus
Que lire après SatiresVoir plus
On connait le nom de Boileau, mais on lit peu ses poésies. Les "Satires" sont peut-être les plus agréables à découvrir, car elles sont assez enlevées et spirituelles. Avec son air de ne pas y toucher, Boileau est volontairement rosse avec certains de ses contemporains qui, comme de juste, ne sont pas passés à la postérité. Par exemple, ces vers connus et même proverbiaux "immortalisent" un certain Rolet, procureur au Parlement qui était décrié:
"Je ne puis rien nommer, si ce n'est par son nom.
J'appelle un chat un chat et Rolet un fripon".
Mais, là où Boileau excelle vraiment, c'est dans l'autodérision. La satire II est un modèle du genre; il profite évidemment de cette occasion pour égratigner aussi d'autres auteurs. Les satires plus longues sont moins attractives à mon goût.

Mais moi qu’un vain caprice, une bizarre humeur,
Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur,
Dans ce rude métier où mon esprit se tue,
En vain pour la trouver je travaille et je sue.
Souvent j’ai beau rêver du matin au soir;
Quand je veux dire blanc, la quinteuse * dit noir.
Si je veux d’un galant dépeindre la figure,
Ma plume pour rimer trouve l’abbé de Pure;
Si je pense exprimer un auteur sans défaut,
La raison dit Virgile, et la rime Quinaut.

* quinteuse = fantasque.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Boileau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Boileau
Nicolas BOILEAU – Qui était Boileau ? (Cours audio, 2013) Une présentation de Nicolas Boileau au détour d'un cours d'Histoire de la Littérature française enregistré, en 2013, grâce à l'association de Frémeaux & Associés, de PUF et de la SCPP. Extrait du troisième cours dans lequel Alain Viala, professeur émérite à l’université de Paris Sorbonne, accompagné de Daniel Mesguich, lecteur d'exception, présente un Boileau sans ressentiment romantique