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Et un petit chef d'oeuvre de 1956, avec ses images nocturnes inoubliables...

Il est vrai que "La nuit des morts vivants" (noire-et-blanche, très contrastée) de Georges-A. Romero n'est plus très loin : 1968...

Le cadre suggestif d'un manoir breton "noyé sous le lierre"... L'ombre de la "Rebecca" (1940) d'Alfred Hitchcock, adapté du roman homonyme de Daphné du Maurier (1938)... avec un détour buissonnier du côté de "La chute de la Maison Usher" d'Edgar Allan Poe (1839) qu'adapta brillamment Roger Corman en 1960, avec son "technicolor" bien saturé. On se ressouvient aussi du fantastique climat à l'oeuvre dans "Les Autres", le film gothique si parfait d'Alejandro Amenabar (2001)...

La langue du XIXème siècle du narrateur (le dénommé Pierre Aurélien de Muzillac du Quilly qui nous écrit depuis son château de Muzillac en 1818) est employée à merveille par Thomas Narcejac qui confiait : "Notre méthode est immuable, Pierre [Boileau] invente l'intrigue et Thomas [Narcejac] écrit... C'est Pierre qui tape les manuscrits [de Narcejac] à la machine en les améliorant au passage."

On est presque déçus de "l'atterrissage" réaliste du dernier chapitre (Les Américains nous font dire "twist" désormais, faut s'y faire...) : on préférait évidemment infiniment la féerie noire des cadavres qui bougent à la lueur des cierges... Un peu comme la fin signant "le retour à la réalité" des Machineries dans "Le château des Carpathes" (1892) admirable de Jules Verne...

Ah, ce foutu XXème siècle-rationalisant, et non moins foutu XXIème-ennemi des Légendes (Allez, je plaisante...) !

Cette excellente nouvelle a été publiée antérieurement dans le recueil "Le mauvais oeil" du duo Boileau-Narcejac : un artisanat magique appartenant déjà à la légende. Magie d'écriture préservée : "Celle qui n'était plus" ?
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D'ordinaire j'apprécie les romans du duo Boileau-Narcejac, surement parce que les précédents titres étaient des policiers; mais là, une histoire de dépossession (de biens matériels) et une possession( des âmes et des coeurs), n'ont pas trouvé écho auprès de moi.
Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire les auteurs se sont employés à utiliser les thèmes, les tournures et vocabulaire de l'époque , non c'est cette histoire abracadabrantesque qui ne m'a pas touché.
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La nouvelle Au bois dormant est l'oeuvre du célèbre duo d'écrivains Boileau-Narcejac, formé par Pierre-Louis Boileau et Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac, qui, au file de leur longue carrière, ont démontré être de véritables orfèvres du roman policier. Ils le prouvent ici dans cette étrange nouvelle qui semble tout avoir du genre du fantastique, si peut-être une interprétation différente ne pouvait pas l'éclairer d'un tout autre point de vue...
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J'ai adoré avoir des frissons, avoir peur même, aux côtés de notre héros dans la nuit et le froid. Vous devez vous dire qu'il n'en faut pas beaucoup pour me faire peur… mais d'abord je n'aime pas spécialement me promener seule de nuit en campagne à la base, et en plus le style des auteurs est incroyable. J'ai ressenti l'humidité de ces scènes nocturnes, tellement bien rendue...
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Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire bretonne où le fantastique n'est pas loin.
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Bretagne, 1818. Fidèle à la promesse qu'il a faite à sa mère, le jeune seigneur de Muzillac revient sur ses terres afin de reprendre son bien. Après avoir été la propriété de deux hommes morts dans d'étranges circonstances, le château est devenu celle de la famille Herbeau, des gens discrets que le village ne fréquente guère.
Aurélien va être le témoin gênant d'une étrange affaire : ils trouve les Herbeau morts, puis vivants, quel est ce sortilège ? Il décide d'épouser Claire, leur fille, mais celle-ci se comporte de façon très étrange.
****************
Cette nouvelle est un pur mini polar gothique : au programme, un château , des ombres, des secrets, un amour impossible, des tourments, de quoi écrire des poèmes mélancoliques !

"L'escalier s'enfonçait dans de profondes ténèbres, et, bouleversé, le coeur battant, ma petite lumière agonisant à mon poing, je descendis dans la paix affreusement silencieuse du tombeau."

Une belle surprise pour moi qui ne me souviens pas avoir lu d'autres "BOILEAU-NARCEJAC". J'ai bien aimé la construction : tout d'abord, nous faisons connaissance avec Aurélien qui rédige son journal et qui prend à témoin le lecteur de son infortune, sans toutefois la révéler trop vite. Puis, au fait des éléments survenus, dont on ne doute pas de l'issue, nous sommes projetés dans le futur, en compagnie d'Alain, l'arrière petit-neveu d'Aurélien, et d'Eliane, une amie. Celle-ci, peu encline à croire aux esprits, et encore moins aux mauvais, déroule de manière implacable les évènements passés en en donnant une explication plausible : une sorte de "chute" qui illustre combien croire au surnaturel, c'est déjà en être victime.
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J'ai lu des mêmes auteurs "Les diaboliques" il y a bien longtemps ! Et j'en ai gardé un excellent souvenir, énigme et mystère bien menés ! Mais avec ce roman "Au bois dormant" quelle déception...! Heureusement que le roman est très court, sinon je ne serais pas allée au bout. Malgré tout l'écriture est appliquée et choisie.
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Il est rare que je me retrouve à sentir mes poils se hérisser en lisant.....ceci dit c'est parce que je ne lis quasiment jamais de livres qui font vraiment peur ;-)

Celui-ci est différent, c'est pas qu'il fait peur, c'est toute une ambiance tout au long de l'histoire qui est bien décrite et qui nous plonge dans cet état de "frissons" et j'ai bien aimé ça en fait...

lu en 2011.
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Loin d'être le meilleur du duo...

Pierre laisse passer un paquet de trucs sans réellement se poser de questions, ce qui rend l'histoire moyennement, voire pas crédible.

De plus, tout le reste est trop tordu pour être passionnant.
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Bonne lecture ! l'intrigue traverse les siècles.

Mais lu après sueur froide il y a quelques similitudes.
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