ISBN : 2207225267
Éditeur : Denoël (11/01/1979)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 24 notes)
Les Hibiscus... Une maison de retraite quatre étoiles, sur la Côte d'Azur...
Le calme et la sécurité assurés ; l'imprévu interdit... Autrement dit, le dernier endroit où puissent se donner rendez-vous l'amour, le mystère et le crime...
Et pourtant...

beauscoop
  09 octobre 2019
Les caractères des principaux acteurs sont analysés de façon psychologique. le narrateur et principal personnage nous révèle toutes ses pensées et interprétations de crimes. Ce ne sera qu'à la fin que l'on connaîtra et comprendra le vrai déroulement de l'histoire. Beaucoup de suspense et de diaboliques inventions.
jfponge
  25 décembre 2017
Un huis clos dans une maison de retraite pour gens bien pourvus, "Les Hibiscus", où les seuls événements notables sont le décès des pensionnaires et leur remplacement par de nouveaux arrivants. C'est ainsi que Michel et Lucile vont faire connaissance et voir renaître les feux de l'amour, jusqu'au jour où le doute s'installe chez Michel, à la suite de plusieurs décès consécutifs dont la cause accidentelle lui semble peu crédible. Boileau et Narcejac, les célèbres auteurs des "Diaboliques", nous ont concocté là un de ces polars à leur façon, réussissant jusqu'au bout à tromper le lecteur le plus attentif…
crapette
  20 septembre 2011
Une approche cynique du quatrième âge dans une maison de retraite de luxe. Mais si le vieux narrateur a perdu l'espoir, il n'a pas perdu la boule et l'arrivée d'une jeunesse de soixante ans puis trois morts suspectes parmi les pensionnaires vont lui donner un bon coup de fouet.
Un contrepoint mordant au roman de Frédérique Deguelt, La grand-mère de Jade.
isa26
  14 juin 2018
roman de 1979
forme romanesque : le journal d'un riche retraité de 76 ans, Michel Herboise
Le narrateur vit dans une maison de retraite de haut standing , mais désormais seul au monde ( sa femme l'a quitté et il n'a jamais vu son petit fils auquel il lègue cependant sa fortune par testament) il s'ennuie et veut mettre fin à ses jours
Un contretemps survient : un couple s'installe aux Hibiscus et l'épouse de 62 ans est installée à la table de Michel qui en tombe amoureux mais s'imagine ensuite que la belle, qui elle aussi a un faible pour lui est sans doute une meurtrière.
Délire paranoïaque ou réalité ?
michelangelo
  07 décembre 2013
Une vraie découverte ! Pourtant, l'intrigue se situe dans une maison de retraite ! Pourtant, on va y trouver amour et crime ! Très bien écrit, avec de l'humour bien distillé, ce roman est une perle ! A conseiller autour de vous !
crapettecrapette   20 septembre 2011
Ce qui nous est interdit désormais, c'est de vibrer à l'unisson, de partager les effrois des autres...Nous sommes les parleurs de drames qui ne nous concernent plus.
crapettecrapette   20 septembre 2011
Agir, c'est coller à la durée. Vieillir, c'est lui lâcher la main. D'où l'ennui.