AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 43 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman noir et roman du genre énigme en chambre close comme le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux et du précurseur Edgar Poe avec Double assassinat dans la rue Morgue. La construction de l'énigme est bien travaillée et il faut attendre à la fin du dénouement pour comprendre la machination.
Commenter  J’apprécie          200
Quand la solution d'une enigme policière n'est pas trouvée par le hero de ce roman, Mareuil l'enquêteur, demandez au lecteur (moi)...
J'ai eu rapidement des doutes sur le coupable.
En effet, sur la scène d'un des crimes, il n'y avait que deux personnes... Dont l'une était le policier, Mareuil !
Alors, soit le criminel etait un "fantôme", soit les soupçons devaient se porter sur une personne insoupçonnable...
Commenter  J’apprécie          52
Un ingénieur spécialisé dans la recherche atomique est mort et son prototype a disparu. le commissaire Mareuil doit retrouver ce tube d'uranium pesant 20 kg et un meurtrier qui n'apparaît sur aucune des caméras surveillant le laboratoire.
Qui est donc cet assassin qui a tué ingénieur chef Sorbiers un des plus grands spécialistes de la question atomique ? Il n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il a aussi assassiné madame Sorbier et son chauffeur. Mais pourquoi n'arrive ton pas à mettre la main dessus il semblerait qu'il est toujours un coup d'avance. Et ça exaspère le commissaire Mareuil. Lui qui doit résoudre 4 énigmes en chambre close en même temps qu'il doit rechercher un tube d'uranium dans l'ouverture provoquerait une catastrophe épouvantable.
Dans cette intrigue bien menée les auteurs donne à notre assassin 80 secondes d'avance, 80 secondes dont il peut disposer pour disparaître à loisir. Mareuil c'est qu'il n'a pas affaire à un extraterrestre. Aussi va-t-il devoir faire preuve d'intelligence et d'originalité pour classer cette affaire. Comme l'art habitude 2 auteurs géniaux s'amuse avec cette énigmes huis clos. Comme à leur habitude nos maîtres du roman policier français apportent une petite pointe de fantastique à cette enquête qui reste malgré tout très classique. Mais…C'est fort bien construit et ça marche à tous les coups.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          42
Un excellent mystère de "chambre close" comme Boileau savait les imaginer et Narcejac les écrire...
Le plus (je viens juste de le relire) : un aspect "vintage" indiscutable avec des recherches "atomiques" (et la terreur qui va avec) et puis des Dauphines, DS...etc...
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les ingénieurs reviennent à leur bureau après la pause de midi, ils entendent leur chef appeler au secours, un coup de feu est tiré. Roger Belliard et son collègue Renardeau montent les escaliers quatre à quatre, mais arrivent trop tard : Sorbier est mort et son assassin s'est volatilisé. Les ingénieurs appellent leur patron et tout ce beau monde retourne le bureau de Sorbier dans tous les sens avant d'appeler la police. le commissaire Mareuil, ami de longue date de Roger mène l'enquête. Personne ne comprend comment l'assassin a pu se volatiliser ainsi, on procède à plusieurs reconstitutions en vain.

Sorbier et ses collègues travaillent à l'amélioration des combustibles nucléaires et la piste de l'espionnage est tout de suite privilégiée surtout qu'on a volé un prototype. On essaie de tenir la presse à l'écart pour éviter la panique. Mareuil soupçonne le chauffeur de Sorbier, licencié quelques jours auparavant. Il emmène son ami Roger pour filer ce chauffeur. Ce dernier se fait tirer dessus dans des circonstances tout aussi extraordinaires que Sorbier. Mareuil et Roger sont sur place, mais l'assassin arrive de nouveau à s'évaporer.

Tout au long de ce court roman, Mareuil est confronté à un assassin qui semble doté de pouvoirs surnaturels. le commissaire est envoyé en vacances par son chef qui le croit surmené et au bord du burn-out, il est la risée de ses collègues. Il parviendra toutefois à résoudre l'énigme dans un dénouement bien étonnant que je n'avais pas du tout vu venir.

C'est un roman à énigme, basé sur la déduction et l'observation. Les auteurs arrivent à nous surprendre. Je ne sais comment le roman fut reçu en 1956 à sa sortie, mais il a très mal vieilli. Tout est très daté et le lecteur de polars contemporains a envie de secouer le commissaire. Même si nous sommes conditionnés par des séries tel que Les experts, je doute que la police de l'époque ait pu être si peu professionnelle et les témoins si peu avisés que ce que l'on lit. Avant d'appeler la police, les ingénieurs et leur patron retournent tout dans le bureau du mort, ils explorent l'usine à la recherche de l'assassin sans aucun souci de salir la scène de crime et comme ils ne trouvent rien, ils appellent la police. le commissaire ne se formalise d'ailleurs pas et quelque jours plus tard, il invite son ami Roger à lui tenir compagnie lors d'une filature et d'une planque, bonjour le professionnalisme. le texte est plein de références à la résistance et on sent une grande nostalgie de cette époque vue comme héroïque.

Une grande partie du roman se passe dans la tête de Mareuil, qui essaie désespérément de comprendre ce mystère, il y a quelques rebondissements, mais rien de bien palpitant. J'avais lu ces auteurs avec plaisir il y a de nombreuses années quand j'étais adolescente. Je n'ai pas retrouvé cette satisfaction, mais plutôt un certain ennui et surtout l'impression de lire un livre qui date de très très longtemps. Je trouve qu'en comparaison les univers de Simenon ou d'Agatha Christie ont bien mieux supporté le passage des ans. Il faut dire que le polar contemporain est passé par là depuis et que Boileau et Narcejac ne font vraiment plus le poids face Nesbo, Delplanque et autres Connolly.

Heureusement que ce livre est court et vite lu, je n'aurais pas aimé qu'un polar si peu prenant dure six cent pages ! mais deux cent, c'est très supportable.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          32
Un ingénieur qui travaille dans le domaine du nucléaire est tué, dans son bureau. Oui mais, voilà, d'une part, trois témoins ont entendu le coup de feu, se sont précipités, et ont trouvé le bureau vide de tout agresseur. Il n'a pas pu passer par la porte, mais par la fenêtre non plus. Et, d'autre part, il a volé un tube d'uranium enrichi de 20kg, un truc à vous rayer la moitié de Paris de la carte s'il est manipulé de manière hasardeuse...

Un très bon mystère en chambre close, bien écrit, avec de nombreux rebondissements et que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}