François est vétérinaire à Beauvoir-sur-Mer. Il mène une paisible, routinière auprès d'Eliane, une femme d'apparence simple, un peu rustique, élevée dans la tradition ménagère. C'est un couple heureux avec maison à la campagne, voiture, chien, reconnaissance sociale. Un jour, Vial, un médecin qui revient d'Afrique, lui demande de l'aide pour une amie qui vit sur l'île de Noirmoutier : le guépard de cette dernière est malade et aurait besoin de soins. Il lui parle un peu de sa maîtresse, Myriam, une artiste à la réputation sulfureuse. Après une première rencontre, subjugué, François demande plus d'informations sur elle et découvre qu'elle a eu plusieurs aventures qui ont conduit de nombreux couples à la rupture, que son mari est mort assez mystérieusement. Et Vial de conclure placidement qu'il tente une « expérience » avec elle. Soit. On ne saura jamais de quoi il s'agit exactement et cet intermédiaire est inutile dans l'économie du récit puisqu'il ne réapparaitra pas. Pourquoi Vial a-t-il choisi François ? quelle est cette expérience ? pourquoi fallait-il créer ce personnage ? mystère.
Toujours est-il que d'emblée, François succombe aux charmes exotiques de cette femme libre, artiste qui semble bien plus vivante que la douce Eliane. Mais bien vite aussi la passion fait place à de l'agacement devant la jalousie et la possessivité de Myriam, d'autant que lorsque François décide de s'éloigner d'elle, des événements étranges mettent fin à ses envies de rupture, menaçant directement la vie d'Eliane.
François panique et, dès le premier « accident », accuse mentalement Myriam, ses colifichets d'Afrique, son passé douteux. Il en est bientôt certain : c'est elle qui tente de tuer Eliane.

Le roman est mieux ficelé qu'il n'y paraît et révèle une bonne surprise finale. Ce qui m'avait agacée tout au long du texte, les références à cette Afrique de pacotille, pleine de magie noire etc, fonctionne plutôt bien. Les personnages : homme faible et lâche, amante manipulatrice et dangereuse et femme calme et effacée, m'apparaissaient comme des stéréotypes usés. Pourtant, la fin du texte laisse un petit goût d'amertume car chacun, par ses mensonges, a ruiné sa vie et son bonheur.