EAN : 9782070377435
Gallimard (04/06/1986)
3.67/5   18 notes
Trente-trois nouvelles composent ce recueil.
Pierre Boileau et Thomas Narcejac, le plus célèbre couple d'auteurs du roman policier, ont classé ces Manigances en quatre séries : les histoires farfelues des « dingues », les énigmes classiques des « durs », les chefs-d'oeuvre de cruauté des « affreux » et enfin « les autres »...
Que lire après ManigancesVoir plus
Manigances est un recueil de nouvelles écrites par le duo Boileau-Narcejac dans les années 70.
Pour être honnête, elles sont très inégales. Certaines sont plus des synopsis que des nouvelles à proprement parler, mais d'autres plus construites et abouties ne manquent pas de charme. Néanmoins je pense que je les aurai vite oubliées, à la différence de leur roman "Les diaboliques" qui m'avait laissé un très bon souvenir.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Trente-trois nouvelles composent ce recueil de Pierre Boileau et Thomas Narcejac. le plus célèbre duo, a classé ces Manigances en quatre séries : les de «dingues» plus ou moins en rapport avec la psychiatrie, les énigmes classiques «les durs», d'une tonalité plus noire et cruelle les «affreux» et enfin «Les autres» qui regroupent divers autres tendances. Dans tous les cas on y retrouve les qualités de ces deux loustics c'est à dire la virtuosité et l'invention dans les intrigues (poussées parfois à l'extrême) mais aussi les défauts : virtuosité ne veut pas dire profondeur (à la limite c'est du Cluedo) et le format souvent trop court interdit la création d'une atmosphère . Mais c'est une lecture agréable par petites doses.
Boileau-Narcejac
MANIGANCES

Un livre un peu particulier. Il est composé de nombreuses nouvelles classées en quatre séries : les dingues : histoires farfelues
Les durs : qui nous amènent des énigmes policières classiques
Les affreux : avec qui la cruauté est de règle
Les autres…..
C'est le genre de livre à lire lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps car chacune de ces nouvelles fait une moyenne de dix ou douze pages.
Certaines pourraient être le début de fabuleuses histoires d'ailleurs.
Donc le livre qu'il n'y a pas besoin de s'accrocher pour tenter de savoir la suite.
Intéressant, parfois amusant et souvent surprenant.
je préfère un livre complet
Sinon c'est très bien

Julia venait peut-être d'inventer sur le champ son aveu?...Ou bien c'était Hélène, qui, apprenant le crime, avait tout de suite compris qu'il fallait voler au secours de sa sœur?...Bref, j'avais deux coupables sur les bras sans pouvoir dire encore laquelle essayait de se sacrifier pour l'autre. Et les mensonges dictés par l'amour sont plus difficiles à démasquer que les mensonges imputables à la haine.