EAN : 9782070502073
Gallimard (24/11/1989)
3.83/5   20 notes
L’Auvergne, entre Cantal et Lozère. De souterrains inconnus qui s'enfoncent au cœur du massif. Et dans les profondeurs du dédale, une menace : quelque chose qui vit, qu'il faut débusquer. Peut-être la bête du Gévaudan ?
Sans Atout et son ami Paul essaient de capturer le monstre et se jettent dans la gueule du loup. Mais s'agit-il bien d'un loup ?
La vérité s'avère redoutable et la vie de garçons ne tient qu'à un fil.
Que lire après Sans Atout : Dans la gueule du loupVoir plus
Paul et François, alias Sans Atout, alias Sans A, sont amis. Pour les vacances, ils n'ont pas eu le choix, leurs parents sont partis sans eux dans le Sud de la France. Eux, ils végètent chez la grand-mère de Paul. Ils s'ennuient dans un bled paumé, Saint-Chély-d'Apcher, 1000 mètres, Lozère, 5.416 habitants...

L'aventure n'est jamais bien loin de Sans Atout. Au détour d'une balade, au lieu-dit "Le Saut du Berger", les deux amis découvrent un cadavre... Enfin, d'abord, ils croient avoir trouvé un cadavre. Et quand celui-ci se met à bouger, il s'avère qu'il n'est que blessé.

L'enquête ne fait que commencer et va emmener les amis sur les traces de la Bête du Gévaudan. Rien que cela...

Le style est un peu vieillot. Mais Boileau et Narcejac manient un français impeccable. A 10 ans, l'enfant ira sans doute chercher quelques mots au dictionnaire... ce n'est pas bien grave.
Un livre pour les petits ? Oui et pour les grands aussi !
Je l'ai bien aimé. Au début il n'y a pas de suspense ou d'action alors c'est dur de se mettre dedans. Mais dès qu'il y a un meurtre, le suspense commence : ils décrivent une bête, c'est inquiétant (surtout si on le lit le soir!). A partir de ce moment là il y a beaucoup d'action.
François et Paul sont kidnappés...
La suite des aventure de Sans Atout ! Même pour les grands!

Devant eux, éclairés par un soleil oblique, l'horizon familier, les toits de St Chély, les saules et, sous les arbres, leurs bicyclettes.
- Pince-moi, dit Paul.
La joie, un afflux de vie, plus puissant qu'un alcool les fait trembler des pieds à la tête. Ils se hâtent. Ils se bousculent. Ils descendent, n'importe comment au risque de tomber. Ils sautent à terre et là, ils sont obligés de s'asseoir. Ils ont envie de rire et de pleurer. Le premier, Paul bondit.
- Mémé ! Grouillons !
Et les voilà qui pédalent comme des fous.
Il tâcha de dissiper les ténèbres qui ensevelissaient les lointains du souterrain et soudain il sursauta. quelque chose bougeait, à la limite de la pénombre et de l'obscurité. La Bête ! [...] Ils perçurent comme un piétinement, ou était-ce un grattement, ou plutôt un grignotement ? C'était à la fois très net.
Et pas localisable.
Et cela se déplaçait.