AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070628965
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/07/2009)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
Résumé :
D'où viennent toutes ces lettres anonymes signées simplement le hibou? Leur auteur en tous cas n'est pas un plaisantin.Un homme est mort tragiquement. Les menaces se multiplient. Chacun soupçonne tout le monde. Sans Atout est entraîné bien malgré lui dans la tourmente . Entre les meurtres, les sabotages et les attentats, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Mais Sans Atout et son cousin Robert sont décidés à aller jusqu'au bout afin de faire éclater la vérité. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  25 décembre 2016
Sans-Atout se passe de présentation, tout comme son auteur (ou plutôt ses auteurs) Boileau-Narcejac. Ce jeune fils d'avocat qui passe son temps à résoudre des affaires criminelles s'en va en vacances chez des cousins. Là, dans ce petit village de région, tout est calme. Même qu'on cherche à prévenir les drames : l'unique voie d'accès à l'endroit compte un virage dangereux qui isolerait tout le monde en cas d'accident grave mais les autorités régionales ne réagissent pas. Quoi faire ? Simuler un carambolage spectaculaire pour calculer le temps que prendraient les secours. Ce préambule peut sembler long mais il est à l'image du roman jeunesse. En effet, le crime auquel on s'attend a lieu seulement passé le premier tiers ! Pour moi (et pour mes élèves), il était moins une, certains s'impatientent pour moins que ça.
Quelqu'un profite de la confusion entourant la simulation pour commettre l'irréparable, et cela sous les yeux de Sans-Atout. Alors qu'il est coincé dans une voiture renversée, à peine capable de bouger, le garçon se rend éventuellement compte que l'homme placé au-dessus de lui, qui ne lui répond pas, est mort ! On peut vraiment le dire : le cadavre fait le mort. On reconnait là le sens de l'humour assez particulier (et que j'adore) de Boileau-Narcejac.
Évidemment, un tel crime est l'occasion pour Sans-Atout de faire valoir ses qualités de détective amateur. Je vous épargne les détails de l'enquête. Il suffit de signaler que, comme d'habitude, quelques suspects se démarquent. L'assasin est l'un d'eux. Lequel ? À vous de le découvrir. Je vous dirai seulement que ce n'était pas celui auquel je m'attendais.
Il va sans dire que les aventures de Sans-Atout constituent une série de roman jeunesse, alors ne vous attendez pas à une enquête à enlever le souffle, à une lutte psychologique entre un détective aguerri et un criminel hors pair. le cadavre fait le mort est tout de même une lecture agréable pour les plus jeunes, une initiation à la lecture de romans policiers dans laquelle on espère qu'ils se lanceront plus tard. Et ceux qui, jadis, ont lu ces aventures pourraient s'y replonger avec nostalgie et amusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Videos de Boileau-Narcejac (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boileau-Narcejac
1960. Meurtre en 45 tours, film français réalisé par Étienne Périer, d'après le roman À cœur perdu, avec Danielle Darrieux, Jean Servais et Michel Auclair.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre